Résolu Panne électrique scie sur table

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Une petite question d'ordre électrique...
Un ami possède une scie sur table de chez Bricomarché, de marque mc kenzie.
Celle ci ne démarre plus.
Au niveau électrique, ça se résume à ce qu'il y a sur la photo...
Quelle est l'utilité du bloc rectangulaire noir?
IMG_20200715_220447.jpg

IMG_20200715_220404.jpg

IMG_20200715_220355.jpg

Je vais tester le reste un de ces quatre...
Bonne soirée.
Séb
 
M

M4vrick

Compagnon
2 chances sur 3 que le contacteur principal soit plein de poussière de bois, c'est arrivé sur le mien.
C'est celui en bas sur la deuxième photo et on voit de la poussière dessous, ouvre le et nettoie bien tout.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
2 chances sur 3 que le contacteur principal soit plein de poussière de bois, c'est arrivé sur le mien.
C'est celui en bas sur la deuxième photo et on voit de la poussière dessous, ouvre le et nettoie bien tout.

Et..., trouvez un moyen de rendre le tout étanche...
JASON
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour. Merci pour l'info.
Je vais tester ça quand j'aurai un moment...et pour le bloc noir sur la deuxième photo, une idée de l'utilité?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

on distingue 2fils rouge et noir sur ta commande , mais c'est bien 4 fils et non pas 2 qui arrivent sur ta commande ??

car ce type de boitier de commande comporte un electro aimant de sécurité manque tension,
si ce n'est pas le cas, ton boitier serait un relais séparé??
 
S

sébastien62

Compagnon
Vu que je ne l'ai pas décablé, je suppose que les deux fils du moteur était sur out et que le boitier de démarrage coupait phase et neutre.
15948804885461965766709.jpg
 
M

metalux

Compagnon
donc c'est bien une commande avec electro manque tension (suivant le schéma) donc tu dois avoir 4 fils sur ce boitier!

l'autre est peut etre un filtre secteur? i
 
M

midodiy

Compagnon
Quelle est l'utilité du bloc rectangulaire noir?
Ce genre de scie, c'est moteur universel à charbons comme de l'outillage electro-portatif. Avec ce genre de moteur, on peux faire un demarrage progressif par triac facilement. C'est certainement le role de ce petit module.
 
M

metalux

Compagnon
demarrage progressif par triac facilement. C'est certainement le role de ce petit module.
ce serait bien possible mais vu la puissance de ces moteurs (1500/ 2000w) il te faudrait refroidir le triac avec un dissipateur et là vu la taille du boitier et son imprégnation a la résine je doute fort qu'il y ai ce type de dissipateur
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci @midodiy , c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je vois que sur le contacteur marche arrêt, c'est écrit 2 broches in qui sont branchées et 2 broches out non branchées... je m'en vais trouver un multimètre(suis en vacances..) et tester ça...et revoir l'ami pour savoir ce qu'il a débranché...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour si c'est le module de commande a manque de courant c'est facile de testé il suffit de branché in et d'appuyer sur le bouton vert si ça colle c'est déja bon j'ai eu le meme sur un banc de défonceuse
 
M

metalux

Compagnon
amha et bien qu'il y en ai un extérieur, pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un filtre anti-parasites (condensateurs)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon bah le contacteur marche arrêt fonctionne correctement. Je vais essayer d'alimenter le moteur en direct histoire de m'assurer qu'il tourne bien en direct...si ça fonctionne, on avisera...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 675
ghg02
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut