Panne des avances sur AMC 703

R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous sur ce merveilleux forum.
Un ami pro possède une AMC 703.
Je tente de lui donner un coup de main ici.
Les avances rapides fonctionnent sur les 3 axes mais pas les avances normales.
Je pense à une panne électrique mais pour l'instant, avant de chercher moi-même dans la doc, je pose la question ici car cela pourrait peut-être susciter une réponse à quelqu'un?
Merci d'avance pour lui.
Amitiés bretonnes et venteuses,
Renaud
 
P

pinou29

Compagnon
Je pense à une panne électrique mais pour l'instant, avant de chercher moi-même dans la doc, je pose la question ici car cela pourrait peut-être susciter une réponse à quelqu'un?
Bonjour Renaud.
Avec tout le respect que je dois à un breton comme moi, je pense que tu prends le problème à l'envers.
Commence par chercher et si tu n'as pas trouvé, pose la même question en décrivant le résultat de tes recherches et tu auras sûrement de l'aide.
Kénavo.
Bernard.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

Renaud, il y a bien sur des tas de raisons qui peuvent être la cause d'un tel problème, maintenant, puisque j'ai rencontré le même phénomène à l'achat de ma Stanko(les avances ne fonctionnaient qu'en rapide), je vais te décrire le remède employé: le changement de viscosité d'huile. En effet il y a dans la boite de vitesse de ma fraiseuse un embrayage multidisques qui exige une certaine qualité d'huile et pas une autre. c'est la lecture d'une mésaventure d'un membre du forum avec l'embrayage de sa tondeuse qui m'avait mis la puce à l'oreille.Ce même membre avait d''ailleurs une Dufour et il m'a confirmé que celle-ci posséde un carter qui contient lui aussi un embrayage de ce type et dans lequel on doit mettre une huile différente de celle de la boite de vitesse. J'ai donc pour ma part mis de l'huile conforme aux prescriptions Dufour et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage pour ton investigation.

Amitiés normandes tout aussi venteuses,

Laurent
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous deux,
Bernard je ne mérite pas de respect spécial en tant que breton! Par ailleurs la réponse de Laurent me confirme que j'ai bien fait de demander avant de chercher! Combien de temps avant de trouver un défaut comme celui-là?
Laurent, mon ami à l'AMC m'a dit que les avances rapides donnent l'impression qu'il y a un variateur ce qui me ferait penser que cela patine et donc je vais lui suggérer de changer son huile. Je posterai les résultats ici bien entendu.
Amitiés,
Renaud
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Renaud, bonjour à tous.
Rien de méchant dans ce que je disais, simplement de donner un maximum de symptômes pour aiguiller ceux qui peuvent t'aider.
Désolé si tu l'as mal pris.

Bernard je ne mérite pas de respect spécial en tant que breton!

Je respecte aussi les basques, les corses, les chtis...........
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

renaudr

Ouvrier
Non, non Bernard, je ne l'ai pas mal pris, tous les avis sont bons à prendre! :wink:
Merci à tous, bon dimanche et je vous tiens au courant de l'AMC du copain.
Amitiés, toujours bretonnes mais moins venteuses,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci pour la doc Estanitor. Je me suis permis d'extraire les avances pour essayer de comprendre.
Je m'excuse par avance si j'enfonce des portes ouvertes. Je n'ai pas de compétence en machines-outils.
amc_s713.jpg

J'ai pensé à un pb électrique quand il me l'a décrit mais le moteur H n'a qu'une vitesse donc tout se fait mécaniquement.
Voici ce que je comprends.
Pour les vitesses d'avance de travail:
L'arbre moteur H entraîne le L (vis/roue) puis la boîte; On sort en I pour entraîner G.

Pour les vitesses rapides:
L'arbre moteur H entraîne le G par un embrayage?
Dans ce cas ce qui est dans le pignon de 31 dents de G serait une roue libre?
Amitiés,
Renaud
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir Renaud,

je suis d'accord avec ton analyse, c est d'ailleurs le même principe sur ma fraiseuse Stanko: un embrayage multidisques qui entraine l'arbre de sortie de la boite via une roue libre. Ton pote peut donc commencer par regarder le système de réglage de l'embrayage.

Bon courage.

Laurent
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Laurent,
Mais il a les avances rapides! Ce sont les avances de travail qui ne fonctionnent pas. Je pense qu'il faut donc regarder si ça tourne jusqu'à l'arbre I. Si oui ce serait la roue libre. Sinon une clavette en amont peut-être?
Mais c'est mon ami qui a besoin de courage! Je ne fais que réfléchir à la question et je ne mets pas les mains dans le cambouis! Ha ha! Pas sur ce coup là en tout les cas!
Merci,
Renaud
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
F
Réponses
62
Affichages
3 472
clara03
clara03
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 177
patrick01
patrick01
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
Haut