panne des avances gambin 10n

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour, voici ce qui m'est arrivé :
je fraisais, j'ai entendu un bruit "toc" (comme une pièce qui tombe au fond d'un carter)
j'ai arrêté la fraiseuse et j'ai constaté que les avances ne fonctionnaient plus.
j'ai constaté également que le moteur d'avance rapide était bloqué.
j'ai démonté le moteur...
La suite en images:
DSCN0548.JPG
c'est la sortie du moteur d'avance rapide, le renvoi d'angle fait le couplage avec l'avance normal.
On voit à droite qu'il n'y a plus de roulement.
la cage de roulement ou une bille c'est coincé dans l'engrenage.
ça a bloqué net l'avance.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
ce n'est pas le moteur principal de la fraiseuse qui a calé. résultat en image
DSCN0549.JPG

ça c'est le renvoi d'angle qui se trouve en haut de la longue barre verticale qui transmet l'avance a l'ensemble de la table.
On voit sur la photo la partie cannelée qui c'est carrément vrillée et complétement à droite un petit bout d'arbre cannelé.
il provient de l'axe de sortie de la boite de vitesse des avances. Cet axe s'est sectionné net. Le petit bout correspond à la partie enfilée dans la pièce de couplage que l'on voit à coté.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
DSCN0550.JPG

et voila sur le plan (en coupe vue de derrière de la fraiseuse)
plan détail de la casse.jpg

c'est cassé au niveau du trait rouge
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
J'ai réparé l'origine de la panne (changement des 2 roulements du renvoi d'angle en sortie du moteur d'avance rapide.
Il faut maintenant que je répare la casse.
le changement de l'axe référence F0m113K04 de sortie de boite d'avance coute 500€ (pièce disponible chez Huron) !!!!
Vu le prix, j'envisage donc de refaire moi-même l'axe. cela sous entant donc en préalable de sortir complétement la boite de vitesse.
Cela fait du gros boulot.
j'ai pensé à une autre solution qui consisterai à utiliser le moteur des avances rapides pour faire les avances à vitesse normales en utilisant un variateur de vitesse et en faisant tourner celui-ci beaucoup moins vite.
La question que je me pose est : Le moteur ne devra-t-il pas tourner vraiment trop doucement (je n'ai pas vu à quelle vitesse il était entrainé par l'avance normal) ?
dites moi ce que vous feriez à ma place ?
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Le "toc" que j'ai entendu c'est la rupture de l'axe.
Il est vrai que l'avance rapide faisait un bruit assez fort lorsqu'elle était en marche !
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir, j'ai mal pour elle, c'est vrai que la sécurité avec le débrayage des avances est plus loin dans la chaine cinématique.

Personnellement je sortirai la boite pour vérifier qu'il n'y a pas eut d'autre problèmes plus en amont. C'est une après midi pour sortir la boite mais quand je vois l'état du roulement qui a laché, il est légitime de s'inquiéter de l'état des autres. J'aurai tendance à refaire comme à l'origine.

Désolidariser la broche et les avances ça veut quand même dire beaucoup de modification electro, rajouter des capteurs pour diférencier l'usage du moteur en rapide ou en vitesse normale... Peut-être envisager un moteur avec un réducteur. Gros travail de R&D.

En y songeant davantage, je pencherai vraiment plus pour refaire les axes, beaucoup moins de temps de conception. Et si les roulements sont neufs, pas de raison que ça refasse ce genre de crasse.
 
R

R.2087

Compagnon
bonsoir !!

j'aurai tendance à penser comme l'ami didbaba ...
au vu de l'état du moteur et du renvoi d'angle, en plus de la casse engendrée, je ne prendrai pas de risque non plus: je démonterai plus en amont, juste pour me rassurer en plus de prévenir des casses futures...
un mal peut-être nécessaire .
une fois la vérif' faite et peut-être le remplacement de pièces critiques, il n'y a pas de raison de faire de grosses modifs...

bon courage !!!
A++++
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour, OK, je vais me lancer dans le démontage... mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec la mécanique et c'est sûre ça va me prendre beaucoup plus d'une demi journée.
une petite question au passage,
Pour remonter les carters est-ce que je peu utiliser du joint auto bleu ou bien y a t'il un produit plus adapté ? (j'ai remarqué que le produit utilisé à l'origine était un espèce de verni vert claire qui devient dur)
d'autre part, je vais avoir des arbres cannelés à refaire. j'ai ouvert un poste à ce sujet : "usinage cannelure en developpante" pourriez-vous y jeter un œil.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Être bon en mécanique n'est pas indispensable, je n'y connaissait rien et pourtant ma 10n est maintenant en bon état et toute restaurée. Pense à prendre plein de photos.
J'ai utilisé du loctite noir pour la remonte et aucun soucis depuis, on en parle dans mon sujet de restauration. Certain préconise du joint "L'hermétique".

Bon courage.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Voici bientôt un an que j'ai eu cette panne et j'ai enfin remis en marche ma fraiseuse.
Voici quelques explications et des photos sur le démontage et la réparation.
l'axe cassé se trouve en sortie de la boite des avances.
j'ai donc du sortir cet ensemble boite de vitesse pour pouvoir démonter cet axe.
avant de pouvoir sortie la boite, il faut :
-vidanger la boite
-démonter le carter arrière supérieur.
-démonter les leviers de commandes de vitesses puis la plaque qui les supporte.
-démonter le levier de commande de vitesse de broche qui est toute en haut (petite vitesse/ grande vitesse)
-sortir les gros engrenage superieur
-démonter le grand carter arrière
puis enfin sortir la boite de vitesse.

je détail car j'ai eu du mal de faire les choses dans le bonne ordre et c'est important pour y arriver facilement.
Pour le démontage du carter arrière supérieur, il faut prendre soin de ne retirer que celui-ci (il n'est pas bien que les 2 arbres et les gros engrenages sortent avec le carter, c'est ce qui m'est arrivé).
La photo qui suit montre comment procéder pour bien faire.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
sur la photo, on voit que j'ai utilisé les 2 caches de bout d'arbres en les plaçant à l’envers pour s’appuyer sur les axes pour sortir le carter.
les 2 visses d'extractions (en haut à gauche et en bas à droite) sont vissés petit à petit en même temps que les visses sur les 2 caches de bout d'axes.

démontage du carter superieur.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
une cale est placée entre le cache et l'arbre pour pouvoir aller jusque au bout de l'extraction en douceur

détail cale pour démontage.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
démontage des leviers de commandes de vitesses puis de la plaque qui les supporte.
l'axe de la commande de vitesse de broche et juste dé-engagé de la crémaillère.

panneau des leviers de vitesses démonté.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
sortie de la boite de vitesse. j'ai utilisé une table à vérin pour me mettre bien à hauteur.
PS : j'ai oublié de dire.
avant de sortir la boite, il faut dé-accoupler l'axe de sortie de boite en démontant la barre cannelée verticale qui transmet le mouvement d'avance à la console (voir 2 éme photo)

sortie de la boite de vitesse.JPG


arbre de transmission des avances de la console démonté.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
J'espère que ces quelques photos sur l'explication du démontage pourront être utile. Très trés modeste complément au regard du magnifique reportage de la rénovation de Didbaba sans lequel j'aurais eu énormément de difficulté à me lancer dans l’aventure (achat de la machine inclus)

à noter également:
lors de la remise en route, le moteur de la fraiseuse ne voulait pas démarrer (aucun relay ne s’enclenche).
les seuls éléments électriques manipulés lors de la réparation étaient :
-le bouton poussoir de mise en route par impulsion au niveau des leviers de vitesse. (ce bouton n'est plus utilisé dans la version mise en conformité faite pour les collèges et lycées)
-le contact qui se trouve toute en haut de la boite de vitesse et qui vient palper le gros engrenage du haut.
Je ne sais pas à quoi il sert, mais après l'avoir repositionné ( position réglable par rapport au gros engrenage) la fraiseuse est repartie.
Si quelqu'un a des infos sur l'utilité de ce contact...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour @JEANCLAUDE,
je suis très content que mon reportage t'ai été utile. C'est chouette que tu rajoutes des photos, plus c'est documenté, plus les 10n seront réparées.

-le bouton poussoir de mise en route par impulsion au niveau des leviers de vitesse. (ce bouton n'est plus utilisé dans la version mise en conformité faite pour les collèges et lycées)

Lui, je l'ai remplacé par un bouton qui enclenche le moteur à 2Hz via le variateur et ça me permet de passer les vitesses en douceur, fonction JOG. Après la mise en conformité, comme toi les fils étaient coupés, pas évident sans ça de passer les vitesses alors qu'il n'y a pas d'embrayage sur cette machine. Une impulsion c'est bien pratique pour amener une rotation très lente de la boite.

-le contact qui se trouve toute en haut de la boite de vitesse et qui vient palper le gros engrenage du haut.
Celui là il coupe le circuit s'il est enclenché, c'est un NC à relier à l'arrêt d'urgence. Si tu bloques la broche, alors le gros engrenage s'écarte, appui sur le contact et tout s'arrête. Tant qu'il est écarté rien ne repart, c'est donc important de bien le régler, comme tu l'as fait.
Il y a de gros ressorts, des billes bloquées dans des creux, un truc bien galère remonter crois-moi... Faut quand même y aller pour caler la broche mais bon ça limite les dégats.

Voilà...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jean-Claude, déjà vriller de tels axes au niveau des cannelures m'interpelle !
Il n'y a pas de protection sur cette partie de la chaine cinématique ?
La solution chanfrein et soudure, de prime abord, pas la plus simple à réaliser en restant parfaitement aligné.
Coté traitement thermique dû à la soudure de l'axe qui avait déjà bien reçu, je m'interroge !
N'y avait t-il pas d'autres solutions pour éviter une autre casse à cet endroit (goupille de sécurité et arbres/manchons lisse) ?

Là, les axes sont bien fragilisés au niveau des vrillages et le risque de casser à nouveau subsiste.
Demi chance que le blocage occasionné par la bille au milieu des dents des pignons conique ne les ait pas cassé !

J'imagine le soucis et tracas occasionnés.

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
J

JEANCLAUDE

Apprenti
La protection est plus en aval, sur une machine en bonne état on est pas sensé coincer une bille de roulement dans un engrenage !
il n'y avait pas de solution plus simple (goupille ...) car c'est totalement inaccessible pour mettre la dite goupille.
j'ai effectivement eu du mal à garder l'alignement. j'avais cependant pris le maximum de précaution :
-mise en place d'un petit axe de centrage emmanché en force dans les 2 parties à souder.
-soudure réalisée par un pro.
Si ça doit re-péter ce sera sur l'autre pièce, de l'autre coté du manchon cannelé (voir photo N°2 du poste). ce sera beaucoup plus facile de réparer car je n'aurais pas besoin de sortir la boite. Il n'y a cependant plus de raison que cela arrive car j'ai changé tous les roulements !
 
G

garden63

Apprenti
Bravo, belle réparation.
je suis impressionné par la déformation des cannelures, il doit y avoir du couple pour que cela soit dans cette état.
j'ai l'impression que la pièce a été brasé ?
merci pour ce reportage et bon copeaux.
 
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