panne des avances gambin 10n

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
J'espère que ces quelques photos sur l'explication du démontage pourront être utile. Très trés modeste complément au regard du magnifique reportage de la rénovation de Didbaba sans lequel j'aurais eu énormément de difficulté à me lancer dans l’aventure (achat de la machine inclus)

à noter également:
lors de la remise en route, le moteur de la fraiseuse ne voulait pas démarrer (aucun relay ne s’enclenche).
les seuls éléments électriques manipulés lors de la réparation étaient :
-le bouton poussoir de mise en route par impulsion au niveau des leviers de vitesse. (ce bouton n'est plus utilisé dans la version mise en conformité faite pour les collèges et lycées)
-le contact qui se trouve toute en haut de la boite de vitesse et qui vient palper le gros engrenage du haut.
Je ne sais pas à quoi il sert, mais après l'avoir repositionné ( position réglable par rapport au gros engrenage) la fraiseuse est repartie.
Si quelqu'un a des infos sur l'utilité de ce contact...

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 419
Indre et Loire
Bonjour @JEANCLAUDE,
je suis très content que mon reportage t'ai été utile. C'est chouette que tu rajoutes des photos, plus c'est documenté, plus les 10n seront réparées.

-le bouton poussoir de mise en route par impulsion au niveau des leviers de vitesse. (ce bouton n'est plus utilisé dans la version mise en conformité faite pour les collèges et lycées)
Lui, je l'ai remplacé par un bouton qui enclenche le moteur à 2Hz via le variateur et ça me permet de passer les vitesses en douceur, fonction JOG. Après la mise en conformité, comme toi les fils étaient coupés, pas évident sans ça de passer les vitesses alors qu'il n'y a pas d'embrayage sur cette machine. Une impulsion c'est bien pratique pour amener une rotation très lente de la boite.

-le contact qui se trouve toute en haut de la boite de vitesse et qui vient palper le gros engrenage du haut.
Celui là il coupe le circuit s'il est enclenché, c'est un NC à relier à l'arrêt d'urgence. Si tu bloques la broche, alors le gros engrenage s'écarte, appui sur le contact et tout s'arrête. Tant qu'il est écarté rien ne repart, c'est donc important de bien le régler, comme tu l'as fait.
Il y a de gros ressorts, des billes bloquées dans des creux, un truc bien galère remonter crois-moi... Faut quand même y aller pour caler la broche mais bon ça limite les dégats.

Voilà...

MIC_83

Compagnon
15 Janvier 2008
2 917
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Jean-Claude, déjà vriller de tels axes au niveau des cannelures m'interpelle !
Il n'y a pas de protection sur cette partie de la chaine cinématique ?
La solution chanfrein et soudure, de prime abord, pas la plus simple à réaliser en restant parfaitement aligné.
Coté traitement thermique dû à la soudure de l'axe qui avait déjà bien reçu, je m'interroge !
N'y avait t-il pas d'autres solutions pour éviter une autre casse à cet endroit (goupille de sécurité et arbres/manchons lisse) ?

Là, les axes sont bien fragilisés au niveau des vrillages et le risque de casser à nouveau subsiste.
Demi chance que le blocage occasionné par la bille au milieu des dents des pignons conique ne les ait pas cassé !

J'imagine le soucis et tracas occasionnés.

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel

Dernière édition:

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
La protection est plus en aval, sur une machine en bonne état on est pas sensé coincer une bille de roulement dans un engrenage !
il n'y avait pas de solution plus simple (goupille ...) car c'est totalement inaccessible pour mettre la dite goupille.
j'ai effectivement eu du mal à garder l'alignement. j'avais cependant pris le maximum de précaution :
-mise en place d'un petit axe de centrage emmanché en force dans les 2 parties à souder.
-soudure réalisée par un pro.
Si ça doit re-péter ce sera sur l'autre pièce, de l'autre coté du manchon cannelé (voir photo N°2 du poste). ce sera beaucoup plus facile de réparer car je n'aurais pas besoin de sortir la boite. Il n'y a cependant plus de raison que cela arrive car j'ai changé tous les roulements !