Panne décodeur/enregistreur

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Zut, le décodeur que je visais sur Internet est déjà vendu. :cry: J'essaierais bien le deuxième, mais c'est trop loin pour aller sur place et j'hésite car un envoi par La Poste me semble très risqué quand on sait comment sont traités les colis. :mad: Il suffirait qu'il ne fonctionne pas à la réception pour que le vendeur m'assure qu'il l'a envoyé en parfait état et que c'est après l'expédition qu'il a été détérioré. :smt011

     Je vais essayer vos suggestions, à savoir démonter le disque dur pour l'essayer sur un ordinateur et, en premier lieu, me procurer une alim pour voir si elle n'est pas en cause. Pensez-vous qu'il y a un risque si je branche celle qu'on m'a prêtée, sachant qu'elle ne délivre qu'un ampère au lieu de deux ?

     En réponse à "serre-pattes", voici l'étiquette du disque dur :

Disque dur.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Robert ,

Pourquoi ne testes tu pas la presence des tensions d'alim 5V et 12 V du DD , dans le decodeur ??
c'est facile et c'est un prealable !

Connecteur d'alim à 4 fils :
fil jaune ou bleu : +12 v
2 fils noirs : masse
fil rouge : + 5 V
 
O

osiver

Compagnon
En regardant les photos de la page 1, les couleurs ne sont probablement pas celles-là.
En tout cas, les deux fils du milieu sont la masse et un d'un côté pour le +12V et l'autre pour le +5V :idea:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca depend des marques d'alim , mais le standard c'est ça :

PriseMolex.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui pour les alimentations ordinaires. Mais sur la photo, on ne semble voir que des fils blancs.
J'ai souvent vu ça sur des appareils divers comme des boîtiers de disques externes, ils ne s'embêtaient pas toujours à faire une prise à 3 couleurs :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Peu importe la couleur des fils !!
Le schema de la prise d'alimentation Molex ( power ) est sur le disque dur
 
T

tronix

Compagnon
C'est du SATA je crois, donc pas le même connecteur ni aussi facile à tester.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut tronix !

Tu crois mal, sinon, y'aurait pas de jumpers pour le master/slave, cable select, etc :) c'est du bon vieil IDE, ce disque. SATA en 40 gigas, je ne pense pas en avoir vu, c'est trop vieux. (argh ! grillé par osiver :) )

Et pour tester les alims, pour JY... oui, sauf que le problème, comme on l'a déjà dit, est vicieux. Un multimètre (même pas trop basique) te donnera les tensions correctes, sauf que la réalité du signal, c'est pas ça. Vu par paquets de douze, comme les autres: sur des box, des lecteurs multimedia, des scanners, .....

Y'a pas de miracle !

a+
 
F

f6exb

Compagnon
Le 5V est le plus près de la nappe, le 12V vers l'extérieur.
 
O

osiver

Compagnon
À la limite, on s'en fout :P
Si on trouve du 5V entre une des 2 broches du milieu et une de l'extrémité et du 12V entre une des broches du milieu et celle de l'autre bout, c'est bon. Sous réserve que l'alim soit correcte par ailleurs comme dit ci-dessus. 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce DD n'est pas en SATA :

Pas bien compliqué de verifier l'alim deja !

DDusinages.jpg
 
T

tronix

Compagnon
J'étais pressé, je devais m'en aller, et je n'ai pas regardé la dernière photo, je me suis fié au souvenir que j'avais des autres photos !
Bon, il est évident que c'est de l'IDE, j'en ai pourtant manipulé une quantité non négligeable ! Mea culpa :-D

Tester au multimètre est un premier pas, mais pour être sûr, il faut vérifier la stabilité avec un oscilloscope. Et je pense que l'alimentation 1A sera un peu juste. Mais le risque en faisant l'essai est assez faible, et vu l'état actuel...
Voilà le genre de signal que l'on peut avoir. Ici, c'est l'alimentation d'un module GSM pendant les burst d'émission, et on est dans les normes. Mais c'est le genre de chose totalement invisible au multimètre.

TEK00001.PNG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Donc le 5 V , n'est pas commun , il n'alimente pas la carte imprimée ??
 
O

osiver

Compagnon
Heu, on ne peut pas dire cela.
Ce que l'on sait, c'est d'une part que l'alimentation externe fournit du 12V, que d'autre part le DD a besoin de 12V et de 5V.
Le système classique est que l'on fabrique le 5V pour le DD à partir du 12V.

Il y a beaucoup de circuits logiques qui fonctionnent avec du 5V, il est donc probable que le 5V serve aussi à une partie des circuits sur la carte 8-)
 
T

tronix

Compagnon
Il doit aussi y avoir du 3V3 (le 5V étant de moins en moins utilisé), mais on peut avoir du 1V8, 1V5... Tout ça avec la même masse (0V). Et fait avec une alimentation à découpage sur la carte, à partir du 12V.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

JeanYves a dit:
Ce DD n'est pas en SATA :
Pas bien compliqué de verifier l'alim deja !
    Si je ne me trompe pas, ça ne se fait plus, des disques durs en IDE ? Donc je ne peux peut-être pas le tester sur mon ordinateur qui est très récent et dont les branchements sont faits pour du SATA ?

    Vérifier l'alim, oui, mais il faut que j'achète un multimètre (il y en a à petits prix) parce qu'actuellement je ne possède qu'une "Précipince" Chauvin Arnoux qui doit être prévue pour les installations du Bâtiment. Quant à l'oscilloscope, ce n'est même pas la peine d'y penser, je serais de toute façon totalement incapable de l'utiliser.

Bonne fin de soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Meme avec un DD SATA principal , tu peux raccorder un IDE sur la nappe .

Mais , je pense qu'il vaut mieux commencer par verifier les tensions .
Generalement les DD sont plus fiables que les alim à decoupage .
 
O

osiver

Compagnon
Meme avec un DD SATA principal , tu peux raccorder un IDE sur la nappe .
:?: :?: :?:
En général, les carte-mères récentes n'ont plus de contrôleur ni évidemment de connecteur IDE.
Par contre, il y a beaucoup de boîtiers disque dur externe qui étaient encore en IDE (en interne, USB en externe) ou il faut trouver une machine ancienne.
Mais commençons par le début : les alimentations :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le mien a encore les 2 , mais c'est sûr que la societe de consommation nous largue assez rapidement .

Verifier l' alim est un prealable , même si , je ne pense pas que le pb vienne de là , ni du disque dur .
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'alim, il suffirait de brancher une batterie 12v type auto :-D on serait sur :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

JeanYves a dit:
Verifier l' alim est un prealable , même si , je ne pense pas que le pb vienne de là , ni du disque dur .
     On vient d'essayer avec une autre alim quasi neuve, mais ça n'a rien changé. Puis on a démonté le disque dur de sur la carte mère et on l'a branché sur un dock : il ne démarre même pas. Diagnostic : contrôleur du disque dur (la petite carte au verso dudit disque dur) HS. Ma fille va l'emporter au boulot pour un contrôle plus approfondi (c'est son métier) et voir ce qui peut être fait pour le sauver, le problème étant que c'est de l'IDE et que ça ne se fait plus. Je vous tiens bien sûr au courant.

Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Faudrait voir s'il est possible de trouver le même sur la baie et ensuite récupérer la carte électronique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

JeanYves a dit:
Verifier l' alim est un prealable , même si , je ne pense pas que le pb vienne de là , ni du disque dur .
     On vient d'essayer avec une autre alim quasi neuve, mais ça n'a rien changé. Puis on a démonté le disque dur de sur la carte mère et on l'a branché sur un dock : il ne démarre même pas.
Cordialement

Bjr Robert ,

Qu'appelles tu un dock ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
f6exb a dit:
Faudrait voir s'il est possible de trouver le même sur la baie et ensuite récupérer la carte électronique.
     Oui, ce serait l'idéal, mais je crains qu'il y ait peu de chances de tomber sur exactement le même. Toutefois, en se référant aux indications de la photo, si l'un d'entre vous avait ça dans ses rebuts, ce serait génial (on peut toujours rêver). :roll:

JeanYves a dit:
Qu'appelles tu un dock ?
     C'est un bloc électronique avec divers emplacements dans lesquels on peut encliqueter, entre autres, un disque dur IDE ou, dans un autre emplacement, un disque SATA, etc. et qui permet, après avoir chargé le pilote de ce bloc sur l'ordinateur, de communiquer avec ce dernier via un port USB. Cela évite ainsi d'ouvrir l'ordinateur pour y chercher les connexions nécessaires au branchement de l'appareil qu'on veut connecter.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Robert ,

Au debut de ce fil de discussion tu ecrits que le disque tourne !!??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour JeanYves

     Oui, ça semble étrange, mais le fait est là : le disque tourne quand il est branché sur la carte mère du décodeur et ne tourne pas quand il est enfiché dans le dock. Devant mon étonnement, voici la réponse qui m'a été donnée :
     « Le dock comporte une électronique différente de celle de la carte mère, avec lui c'est tout ou rien : soit il teste un disque dur en parfait état et celui-ci démarre aussitôt pour communiquer avec l'ordinateur, soit il détecte une anomalie quelle qu'elle soit et le disque ne démarrera pas. »
     De fait, quand on a fait un essai avec un autre disque dur que l'on savait sans problème, celui-ci a démarré aussitôt et livré son contenu sur l'écran de l'ordinateur. On sait donc maintenant que c'est le disque dur qui a un problème. Après, il n'y a pas une multitude de causes qui font qu'un disque dur ne fonctionne plus, les plus fréquentes étant : 1) : un crash de tête(s), mais d'après ma fille cela ferait un bruit particulier quand le disque tourne ; 2) moteur bloqué, mais on l'entend tourner quand il est branché sur la carte mère ; 3) panne du contrôleur. S'il y a une autre cause, elle devrait pouvoir la détecter avec le matos dont elle dispose à son boulot. Maintenant, détecter la cause ne veut pas dire pouvoir la résoudre...

Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Après, faudrait voir si oui ou non tu peux changer le disque... parce que le contrôleur tout seul, c'est pas gagné pour plein de raisons. Aucun problème pour retrouver ce genre de disque !

Pour d'évidentes raisons de production, je n'imagine pas que le microcode soit dessus, mais bon, sait-on jamais.

a+
 
S

schum22

Compagnon
Monte un disque dur similaire dans ton enregistreur et tu verras bien.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
P
Réponses
17
Affichages
1 427
languedoc
L
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 917
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Haut