panne d'éclairage étrange et rare, mais répétitive

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas que je ne sache pas changer une lampe de phare, mais en plus de 40 ans de conduite, je n'avais jamais rencontré de voiture qui grille systématiquement le code gauche.
Mais voilà, c'est le progrès, la C4 de ma femme a été achetée neuve, quand j'ai demandé à la concession comment on changeait les lampes, ils m'ont répondu qu'il fallait l'amener au garage :butthead:
Mais à force de jouer au chirurgien avec ma glace pour changer cette lampe de M... :mad: Je me pose des questions:
Pourquoi celle là si souvent (elles ne tiennent que quelques mois maximum pour les lampes de marque à 8 jours pour celles de GSB) et pas les autres qui sont toutes d'origine
Les codes ne fonctionnent que la nuit et par temps de pluie, donc rien de spécial.
La suspension est bonne.
D'autres que moi ont-ils connaissance de ce phénomène?
C'est là que je fais appel à vous, car il serait intéressant de savoir si c'est le type de véhicule qui veut ça, ou s'il y a un vice caché.
Merci d'avance
Cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
j'avais une 307 neuve également j'ai jamais changer autant d'ampoule arrière gauche , toujours la même qui grillait , le concessionnaire me disait la faute à pas de chance (on ce fous de notre gueule)

Pour remedier à ce probleme tu devrais mettre des ampoules à LED (tape sur google ===>ampoule voiture stop led) tu vas trouver ton bonheurs.

@++
 
N

Nacatambol

Apprenti
.................. Bonjour,

En pareil cas vérifier la qualité de la masse électrique.

Bonne journée. Alain.
 
K

KY260

Compagnon
es tu en phares automatiques ou non.
si oui, desactives cette merde, tu ne grilleras plus de lampes.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Vérifie aussi bien la tenue mécanique de la lampe. Ca paraît idiot mais j'ai eu le cas dans une maison à côté d'une voie ferrée: une ampoule qui pétait systématiquement, eh bien c'était une douille à baîonnette foireuse et les vibrations des trains étaient la cause du problème.

Bon, sur une voiture, ça secoue de toutes façons, mais d'ici que ça en rajoute une couche...

a+
 
B

bimeur

Compagnon
mefie toi si tu comptes poser des ampoules a LED sur ta voiture, il se peut qu'avec le multiplexage+ordinateur de bord, tu ais des messages d'erreurs à répétitions au tableau de bord, dû a une résistance non-compatible avec les données de l'ODB.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Pour ton problème je pense à un amorçage électrique d'un mauvais contacte (cosses, relais) d’où une élévation de tension dans la lampe et elle claque.

Cordialement
Franck
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous de votre aide. C'est vrai qu'à plusieurs nous avons plus d'idées. Je vais commencer par explorer la connexion de cette foutu lampe, et sa fixation. C'est ce qui me parait le plus plausible.
Les LED ça coute cher, et je ne sais pas si elles seront compatibles. Il n'y a pas que la compatibilité électrique, il faut aussi tenir compte de la géométrie des lampes pour l'optique, et je ne voudrai pas faire partie de la bande de guignols qui éblouissent tout le monde! :axe:
Les phares automatiques, je n'y crois pas trop, car pourquoi la gauche et pas la droite? De plus je n'ai jamais observé d'anomalie de ce côté. Le système fait son travail, et je n'ai jamais observé de batifolements qui pourraient expliquer le phénomène.
Je regarde ça dès que la voiture sera dispo, car ma femme est au boulot avec (80 km par jour)
Frank je viens de voir ton message, tu rejoins l'idée de la connexion défectueuse. Je n'ai pas le schéma électrique de la C4, mais je ne pense pas que Citroën mette des relais différents pour chaque phare. Je vais donc retenir en premier lieu la recherche sur la partie spécifique de la connexion de cette lampe.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordialement
 
D

domino

Compagnon
Salut
Si tu es sous garantie, (surtout ne bricole rien) il faut exiger qu'il te trouve le défaut. Avec l'age, cela ne va pas s'améliorer. Il doit y avoir un défaut au niveau des connexions et comme tout est serti. Pour l'instant ils n'attendent qu'une chose: c'est que tu te lasses d’aller les voir.
si c'est l'optique principal, son prix va de 250 à plus de 1200€ suivant le modèle, alors tu comprends que s'ils peuvent éviter son changement!
 
N

Nikass

Compagnon
'tain, quelle baise que ces bagnoles modernes, sérieux... C'est sûr que c'est plus confortable/secure/performant que les vieux tromblons mais quand même c'est super cher payé, je trouve ! Ah c'est sûr, c'est plein de gadgets, mais quels nids à emmerdes...

a+

(facile: sur la 205 y'a RIEN comme équipement donc y'a JAMAIS de pannes :mrgreen: :mrgreen: )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour domino,
Il y a longtemps que je suis lassé de ces électros-mécanos qui ne touchent pas une canette sauf de bière. J'ai assez réparé de pannes électriques sur les voitures pour savoir que chaque modèle a son point faible. C'est la confrontation des informations que nous échangeons actuellement qui permet de gagner un temps précieux dans la recherche de la panne. La garantie, elle est là pour la forme quand ils ne peuvent plus s'échapper. Jamais je ne les ai vu chercher un mauvais contact c'est trop long à faire pour rapporter un max de tunes!
Cordialement
 
D

domino

Compagnon
Nikass a dit:
facile: sur la 205 y'a RIEN comme équipement donc y'a JAMAIS de pannes :mrgreen: :mrgreen:
c'est avec cela que je roule, c'est un peu ma camionnette: 22ans, 250000Km, embrayage, suspension, démarreur , alternateur, etc.. d'origine. Juste changer: un pot d'échappement, un radiateur, un joint spi de ppe injection et les freins. PEUGEOT n'a pas gagné sa croute avec moi! :)
 
N

Nikass

Compagnon
Et moi donc... Pareil, sauf que plus de bornes que toi :mrgreen: :mrgreen: . Sauf que là, ça passe plus au CT, train arrière foutu, la maladie... Faut que je bricole un peu. Mais c'est vrai que c'est de la bonne bagnole les trucs des années 80-90.

a+
 
F

franckd

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Merci à tous de votre aide. C'est vrai qu'à plusieurs nous avons plus d'idées. Je vais commencer par explorer la connexion de cette foutu lampe, et sa fixation. C'est ce qui me parait le plus plausible.
Les LED ça coute cher, et je ne sais pas si elles seront compatibles. Il n'y a pas que la compatibilité électrique, il faut aussi tenir compte de la géométrie des lampes pour l'optique, et je ne voudrai pas faire partie de la bande de guignols qui éblouissent tout le monde! :axe:
Les phares automatiques, je n'y crois pas trop, car pourquoi la gauche et pas la droite? De plus je n'ai jamais observé d'anomalie de ce côté. Le système fait son travail, et je n'ai jamais observé de batifolements qui pourraient expliquer le phénomène.
Je regarde ça dès que la voiture sera dispo, car ma femme est au boulot avec (80 km par jour)
Frank je viens de voir ton message, tu rejoins l'idée de la connexion défectueuse. Je n'ai pas le schéma électrique de la C4, mais je ne pense pas que Citroën mette des relais différents pour chaque phare. Je vais donc retenir en premier lieu la recherche sur la partie spécifique de la connexion de cette lampe.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordialement


Je parlais de relais à plusieurs contacts et non deux relais, autrement chez citroen ils ont des schémas électrique particulier (d’expérience)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour P-mick,
Merci c'est génial ça et les échanges précédents, je sens que je vais découvrir des choses intéressantes.
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Des ampoules led pour remplacer des ampoules hallogenes de code/phare, ce n'est même pas la peine d'y penser, les optiques ne sont pas faites pour ça, ça n'éclairera rien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme prévu les Leds n'ont pas encore atteint la puissance nécessaire pour éclairer la route. J'ai trouvé des "kits" pour faire bien, et copier les derniers modèles, mais rien d'efficace, ni conforme à la réglementation.
Côté recherche de panne, C'est totalement inaccessible. J'ai pu vérifier le pied de masse sous le phare, et la liaison lampe connecteur. La tension qui arrive sur le connecteur également, mais hélas à vide. Faute de trouver le moyen de mesurer en charge, pour l'instant, j'ai mis de la bombe "contact" partout. Je vais peut-être avoir un répit suffisant pour me faire des câbles de test, à insérer dans le connecteur de la lampe. Et là je pourrai brancher mon oscilloscope et regarder la tension qui arrive, voir si des surtensions ou des coupures sont présentes. J'espère ne pas être obligé de demander à la faire vibrer en même temps au CT. Quelle galère ces voitures modernes! Quand je pense qu'ils veulent en faire qui marchent toutes seules, je suis inquiet pour nos enfants.
Donc affaire à suivre...
Cordialement
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai, rien n'est plus désagréable que de devoir remplacer une ampoule grillée, surtout dans les conditions
actuelles d'accessibilité.
Les vérifications électriques que tu as réalisées étaient nécéssaires, même si elles n'ont rien mis en
évidence.
Conscients du problème, les fabiquants ont renforcé le produit qui est vendu sous la référence du
constructeur de ton auto sous le N° 1608753380. ( PSA )
Ces ampoules sont à remplacer par < 2 > et au prix unitaire de 16.77 €uros.
Voilà, Si cette info peut t'aider,un problème sera résolu, en attendant les suivants.
A savoir que les retours en garantie ne sont jamais acceptés pour ce genre de consommable.

Et que la lumière soit.
Cordialement.
Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci du renseignement. Ton Pseudo me laisse penser que tu es un connaisseur de Citroën. Étant jeune j'ai tâté au liquide rouge, puis au vert.
Mais revenons à nos lampes: D'après ton explication ils auraient sorti un nouveau type de lampe anti vibration comme pour les machines outils?
Moi je trouve bizarre que ce soit toujours LA lampe de gauche qui claque. D'autant plus bizarre que c'est moins fréquent sur la Xara qui a 8 ans mais point commun alors que je n'ai jamais changé la lampe droite, ni les autres d'ailleurs, il a fallu changer une fois la lampe de gauche.
J'ai remarqué aussi que fréquemment la nuit on croise des véhicules qui ont perdu leur lampe gauche. Côté sécurité ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, ça laisse penser à une moto, et le risque d'accrochage est plus grave que quand c'est la droite qui grille.
Nos constructeurs devraient se poser quelques questions, Vibrations dues à de mauvais silent block côté boite? la C4 est une BMP6 la Xara une mécanique, ça explique la différence?
Bon je continue la surveillance, depuis le 21 sept ça marche sans problème.
Cordialement
 
Haut