panne contacteur perçeuse syderic

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

j'ai cette pièce sur ma perçeuse syderic qui est entrain de rendre l'âme, (je suis un peu nul en élec),

IMG_20200521_220929.jpg
IMG_20200521_220939.jpg
IMG_20200521_221100.jpg




il y a 4 contacts, c'est un contacteur ou un sectionneur? je ne connais pas le terme technique

le moteur est un biphasé ( il a 2 enroulements) , il tourne en mono avec un condo que j'ai plaçé dans une petite armoire en amont avec une protection thermique, mais c'est du bricolage et ne ne suis meme pas sur que le thermique ferait son travail en cas de probleme.

bref je voudrais en profiter pour recabler tout ça proprement

actuellement le contacteur agit apres condo , sur les 2 bobinages, ensuite il y a le contacteur protection capot

ne serait il pas plus judicieux de couper le mono en amont avant condo plutot que les 2 phases en aval?

par quel dispositif remplacer ce contacteur?

merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour
c'est un interrupteur " tumbler " ; ses heures de gloire : années 60 ; il a besoin d'huile fine pour claquer sec ; mais le reste de l'histoire est vague : il faudrait des tof et les plaques ...
A+++
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Que souhaitez vous faire?
Garder votre moteur , changer l 'interrupteur tumbler ( pas d'isolation autour de sa carcasse) ?
Remplacer le moteur par un tri avec condensateur ( alim 220v mono)?
installer un variateur de fréquence?
A+
Cldt, cf63.
 
D

drspock

Compagnon
bonsoir,

bonjour
c'est un interrupteur " tumbler " ; ses heures de gloire : années 60 ; il a besoin d'huile fine pour claquer sec ; mais le reste de l'histoire est vague : il faudrait des tof et les plaques ...
A+++

il est en mauvais état, une partie se met de biais, je pense qu'il a fait son temps,

Bonjour

Que souhaitez vous faire?
Garder votre moteur , changer l 'interrupteur tumbler ( pas d'isolation autour de sa carcasse) ?
Remplacer le moteur par un tri avec condensateur ( alim 220v mono)?
installer un variateur de fréquence?
A+
Cldt, cf63.


je ne souhaite pas changer le moteur, il fonctionne tres bien, et un 2 enroulements supporte bien mieux le condensateur que un tri, j'ai bcp de puissance comme ça

enfait je me demande si il ne faudrait pas couper avant condo, plutot que apres, et du coup ne couper que le mono donc un simple inter phase neutre , et seulement apres le mix avec le condo directement vers le moteur
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un 2 enroulements
sans voir ni moteur ni plaque ni boite à bornes , il est difficile de savoir si c'est du mono ou du biphasé comme avancé ; et si tu alimentes par du 220 mono , un inter à 2 coupures sera simplement suffisant ; et le circuit du condo sera interrompu aussi .... bref , c'est du mono pur ou une adaptation approchée avec un condo ????? on sait pas
A++
 
G

guy34

Compagnon
elle dit que c'est pas triphasé ; mais il faudrait pouvoir décoder le type .....
A suivre
 
O

osiver

Compagnon
Je serais d'avis de remplacer carrément cet interrupteur par un ensemble de deux boutons poussoirs (ou un relais à manque de tension) qui commanderaient un contacteur dans l'armoire en amont de l'ensemble moteur + condensateur 8-)
 
D

drspock

Compagnon
elle dit que c'est pas triphasé ; mais il faudrait pouvoir décoder le type .....
A suivre

enfait le moteur a 2 enroulements, et lorsque je mesure leur impédance, ils ont la meme valeur, j'ai un condo de 50uf sur l'un d'eux.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
C'est un moteur qui a était recâblé sous le 220 on peut voir 110
Georges
 
N

Nimbus94

Nouveau
Si le moteur est satisfaisant en mono avec Condo, pas de problème pour monter un inter sur phase et alimenter le moteur et le Condo.
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 102
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut