panne condensateur moteur

C

chakiro

Nouveau
Bonjour, je viens vers vous pour avoir quelques informations concernant la réparation d'un moteur.
Il s'agit d'un moteur de ventilateur de chantier, sur ce type de moteur le condensateur fini par bruler ou claquer au bout de quelques mois de mise en service. D'autres ventilateurs d'autres types sont encore en service depuis des années.

Je pense donc que le condensateur est de mauvaise facture ou sous dimensionné.
Puis je mettre un condensateur de plus forte capacité?
d'après mes informations la norme veut que pour un cheval de puissance il faille 20micro farads.
dans mon cas le moteur fait 750W et la capa fait 25 micro farads puis je mettre une capa de 30 micro farads et quel est le risque.
merci d'avance aux connaisseurs. et bon week end
 
J

jpp35

Apprenti
Bonjour chakiro,
De tête un ventilo de 750w doit avoir un diamètre de 500mm. Pour nos ventilateur la valeur du condensateur est de 16 ou 20mico (qui ne doit pas être le tien mais par similitude....). Si tu change la valeur tu vas perdre en rendement. Un condo qui cram peut venir effectivement de sa qualité mais aussi d'un problème d'enroulement, le mieux est de changer le condo par un similaire même valeur, tu pourra aussi vérifier la tension a ses bornes ( attention aux risques électrique) de plus vas sur le site de la bobine qui est bourre d'explication et de bon conseil sur les moteurs électrique.
 
M

moissan

Compagnon
il est possible qu'un mauvais condensateur grille trop vite : pour faire mieux il ne faut pas augmenter la capacité en micro Farad ( µF ) mais choisir un condensateur dont la tension maximum est plus forte

si la capacité du condensateur était trop faible le moteur demarerait mal , mais le condensateur ne soufrirait pas si il suporte la bonne tension

quand un condensateur ne supporte pas la bonne tension , le moteur marche bien un certain temps , puis le condensateur grille

l'indication de tension sur les condensateur de mauvaise qualité est un peu elastique : on voit des condensateur chinois beaucoup plus petit que d'autre : y a il eu un progres technique pour cela ? non simplement on vend un condensteur 200V , marqué 300V , et ça fait ce que ça peut

j'ai des pompe centrifuge a eau avec des condensateur 8µF : les condensateur d'origine on tous grillé assez rapidement ... avec des condensateur neuf de 8µF aussi il n'y a plus jamais de probleme

la valeur en µF doit etre respecté pour que le moteur marche bien , mais on peut choisir une tension aussi surdimensionné qu'on veut : plus le condensateur a une tension indiqué forte plus il est solide
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
il est possible qu'un mauvais condensateur grille trop vite : pour faire mieux il ne faut pas augmenter la capacité en micro Farad ( µF ) mais choisir un condensateur dont la tension maximum est plus forte

si la capacité du condensateur était trop faible le moteur demarerait mal , mais le condensateur ne soufrirait pas si il suporte la bonne tension

quand un condensateur ne supporte pas la bonne tension , le moteur marche bien un certain temps , puis le condensateur grille

l'indication de tension sur les condensateur de mauvaise qualité est un peu elastique : on voit des condensateur chinois beaucoup plus petit que d'autre : y a il eu un progres technique pour cela ? non simplement on vend un condensteur 200V , marqué 300V , et ça fait ce que ça peut

j'ai des pompe centrifuge a eau avec des condensateur 8µF : les condensateur d'origine on tous grillé assez rapidement ... avec des condensateur neuf de 8µF aussi il n'y a plus jamais de probleme

la valeur en µF doit etre respecté pour que le moteur marche bien , [glow=red]mais on peut choisir une tension aussi surdimensionné qu'on veut : plus le condensateur a une tension indiqué forte plus il est solide
[/glow]
Bonsoir,
oui et non, oui sur le principe, mais il ne faut pas oublier un détail qui a son importance:
il existe des condensateurs dits de démarrage prévus pour un fonctionnement passager
et des condensateurs à usage PERMANENT.
Ce sont ces derniers qu'il faut utiliser lorsque c'est le condensateur de déphasage. Les premiers ne doivent pas être utilisés dans cet usage pour lequel ils n'ont pas été prévus et donc exploseront ou changeront rapidement de valeur entrainant un dysfonctionnement rapide du moteur.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
d'après mes informations la norme veut que pour un cheval de puissance il faille 20micro farads.
Je vais vous décevoir en vous disant que si le moteur est à enroulement monophasé ou biphasé il n'existe absolument aucune norme pour la valeur d'un condensateur permanent qui va et qui vient suivant l'humeur de l'ingénieur qui a conçu le moteur.
Il ne faut pas confondre avec un moteur triphasé que l'on transforme en mono avec un condensateur où il est tenu compte de l'intensité du moteur pour la valeur d'un condensateur.
Question marque de condensateur il se vend pas mal de cochonneries mais la seule marque que j'ai utilisée pendant plus de 30ans m'a donné toute satisfaction est celle distribuée par ce fournisseur (un des rares professionnels).
Je ne vous conseille pas du tout de changer par un 30µf car là avec 20% en plus on est trop limite en marge.
Vous dites que d'autres ventilateurs marchent depuis des années sans que les condensateurs grillent, mais il faut vraiment comparer ce qui est comparable : même marque ? même type ? car il ne faut pas oublier qu'il arrive que des modèle soient complètement loupés et le fabricant les "lache quand même dans la nature" en prétextant que cela tiendra le temps de la garantie.
Comme vous ne donnez aucune des caractéristiques complètes de vos ventilateurs je ne peux que m'en tenir à des généralités.
 
C

chakiro

Nouveau
bonjour, et merci à vous tous pour ces précieuses informations.
Il s'agit bien d'un condensateur permanent et je comprends qu'il n'est pas bon de passer d'un condo de 25 à 30micro farads, sous prétexte qu'il grille rapidement. Il est donc probable que ce condensateur de marque exotique soit de mauvaise qualité.

Mais qu'elle est le risque? Le condensateur ne chargera pas la totalité de sa capacité électrique, mais le déphase reste le même non? Au fait, ce déphasage est généré à chaque alternance positive et négative, non? je vais me rendre sur le site que vous m'avez indiqué pour comprendre le rôle de ce condo permanent, je pensais que même sans condo les champs magnétiques s'opposaient entre le rotor et le stator provoquant ainsi la rotation.
bon week end
 
M

moissan

Compagnon
le depahasage est bon avec le bon nombre de µF , avec un condensateur de plus grosse capacité le dephasage sera mauvais , et peut etre que le moteur chauffera plus

le nombre de µF est une caracteristique a respecter , ce n'est pas une qualité , un 100µF n'est pas plus solide qu'un 10µF

la tension du condensateur n'est pas une caracteristique mesurable d'un condensateur : un 10µF 300V est absolument identique electriquement a un 400V tant qu'il fonctionne ... sauf que si la tension est trop forte , il y en a un qui grillera avant l'autre

la tension au borne d'un condensateur de moteur est assez faible quand le moteur tourne bien , c'est au demarage qu'il y a des tension bizare , et il faut que le condensateur le supporte
 
C

chakiro

Nouveau
le condensateur d'origine est de 25 micro F est de 450 VAC, j'ai placé un condensateur de même tension 450 VAC mais de 30 micro F.
je fais des essais de fonctionnement sur plusieurs journées consécutives. Je comprends qu'il faudrait que je place un condo de même valeur mais de marque différente. Car il s'agirait donc de la qualité du condo, car les caractéristiques du condo sont les bonnes.
merci à tous
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 530
FTX
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut