Panne compresseur Mécafer modèle RC 2 /50

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
Un ami me ramène un petit compresseur Mécafer modèle RC 2 /50 de 2006 qui ne monte pas en pression au dessus de 2 ou 3 bar.

J'ai vu avant tout démontage qu'il y avait déjà presque 3 fois trop d'huile dans le carter !!!.

Ceci dit j'en ai retiré presque les 2/3 et je l'ai mis en marche .
J'ai entendu comme un sifflement assez important que j'ai vite localisé (avec du liquide vaisselle ... ) au niveau du joint de culasse.
J'ai donc démonté et j'ai vu que ce joint était coupé et de ce fait l'air engouffrait par cette brèche de plusieurs millimètres.(Voir 3ème photo)
J'espère trouver dans mes "reliquaires " un peu de klingerite pour refaire ce joint .
J'ai vu sur un site qu'on pouvait aussi en découper avec un coté de brique de lait mais est ce bien fiable c'te truc ???
Pour l'heure, je n'ai pas envie de sortir le cylindre .
J'ai vu sur les clapets... j'ai tenté de desserrer les 2 vis cruciformes mais rien ne vient et l'empreinte est vite détériorée...
De ce fait, je comptais dans un premier temps refaire ce joint hs puis remonter sans faire plus d'investigation .
Avez vous quelques conseils à donner au passage ???
D'avance merci .
Très cordialement
Jean 50

P1010021.JPG


P1010023.JPG


P1010024.JPG


P1010025.JPG
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Pour les vis de clapet, il semble qu'il doit être facile de faire un trait de scie sur les têtes afin de les desserrer avec un tournevis plat. D'ailleurs on voit qu'il y a déjà eu un essai, mais insuffisamment profond.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Mon compresseur (bicylindre 3.5CV, un truc semblable à ça : https://www.bricodepot.fr/st-witz/compresseur-coaxial-en-v-100-l-3-cv/prod213/ ) fonctionne (très bien!)depuis 5 ans avec un joint réalisé dans une "chemise" semi-rigide en carton de bureau (papier épais) ! :wink:
(et même deux joints d'ailleurs, le second ayant rendu l'âme un an plus tard que le premier...!)
Par contre, le tracé du mien est assez homogène, alors que sur la photo du tien on voit une sacrée faiblesse manque de largeur) à l'endroit où ça a lâché... :7grat:
 
G

guy34

Compagnon
on voit une sacrée faiblesse manque de largeur) à l'endroit où ça a lâché...
justement , ce doit être très facile à refaire un joint de le confectionner plus large à ces endroits-là , quitte à ce que ça dépasse dans le vide , en dehors
A++
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Un nouveau joint confectionné dans une feuille de laiton recuit?
Y en a justement en vente sur le forum.
 
X

xuaeromreidid

Guest
On trouve du papier a joints pas cher chez les revendeurs de pièces automobiles , en feuilles de différentes épaisseurs ( format 30 x 40 )
 
C

Cat83

Apprenti
sur la photo du tien on voit une sacrée faiblesse manque de largeur) à l'endroit où ça a lâché... :7grat:
Il y a 2 raisons principales pour que ce genre de joint casse en service:
1- Le joint a pu être endommagé au montage (pliure?)
2- Le joint n'est pas assez serré entre le cylindre et la culasse. En service, le joint "glisse" et se déchire, là où il est le plus étroit.

Dans le cas #2, il y a 2 solutions, pour que ca ne se reproduise pas avec le nouveau joint:
1: Serrer plus fort les 4 tirants, avec un sérieux risque de dépasser le couple de serrage recommandé par le fabricant et causer d'autres dégas (casser un tirant ou déformer la culasse, par exemple)
2: Réduire la surface d'appui du joint, en enlevant ce qui est en excès (les 3 zones rouges sur l'image ci-dessous).
Joint.png

Explication: Pour le même couple de serrage dans les 4 tirants, avec ce joint réduit, il y a moins de surface de contact. Donc, il y plus de pression (daN/mm2) et le joint risque moins de glisser entre le cylindre et la culasse.

Pour un compresseur, on peut utiliser du carton ou du papier à joint.
Pour ces matériaux, il y a 2 précautions à connaître:
1- Ne pas réduire à moins que la largeur minimale (Flèches vertes sur l'image) du joint original
2- Tailler le nouveau joint dans un carton dur et très mince, pour éviter que les fibres ne fluent trop lors du serrage. Le carton des cartes de visite est un bon exemple de ce qui marche bien.

Un nouveau joint confectionné dans une feuille de laiton recuit?
Ça marche aussi avec le laiton recuit.
Dans ce cas tu peux réduire un peu la largeur du joint, pour augmenter la pression de contact entre le cylindre, le joint et la culasse. L' étanchéité sera meilleure, sans risque de fluage.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Dans un premier temps, j'ai souhaité faire le "minimum syndical " aussi je n'ai pas démonté les clapets ( Pour répondre à Vieux Lapin , les têtes de vis ont les deux empreintes d'origines mais ce n'est pas pour autant que c'était facilement démontable ... du reste je n'y ai pas touché. )

Je partage complètement l'avis de Cat 83 au sujet de la rupture du joint; ici c'est très probablement le serrage insuffisant qui à fait fluer le joint à l'endroit le moins épais. Généralement, il est indiqué de resserrer après quelques heures de marche mais tant que ça fonctionne , les gens n'y regardent pas d'autant plus qu'il faut défaire un capotage pour y accéder .

J'ai refait un joint avec du papier joint moteur de 5/10eme en débordant largement en inter et exter pour peut-être ??? enlever un peu de vulnérabilité .
J'ai nettoyé la portée de la culasse, l'usinage n'est vraiment pas top ; bonjour l'état de surface !!! ) Bref j'ai remonté et j'ai resserré correctement sans contrôler le couple... mais sans prendre le risque de casser une vis pour autant.
Je vois à présent le conseil de Cat 83 dans le taillage du joint afin de répartir au mieux l'écrasement au serrage .
Bref ça fonctionne impeccable de première !!!!!
Il monte sans problème jusqu'à l'arrêt automatique du pressostat à 8,2 bars.
Reste à voir la tenue dans le temps .....

Demain je vais le vidanger car c'est noir, c'est sale... ça n'a jamais été fait (12 ans ).
De plus, on ne voit quasi rien au hublot.
Je suppose que sur ce modèle c'est comme les autres .... le maxi au point rouge de l'axe du hublot ??

Encore merci de tous vos conseils et suggestions.
Jean50
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
bonjour Jean 50 et meilleurs voeux pour 2020
bien joué pour ta réparation de compresseur !
inutile de démonter les clapets si ce n'est pas nécessaire ;les vis sont serties après blocage ou collées au loctite donc généralement les tentatives de démontage se terminent mal !
tu peu testé sommairement les clapets en vidant de l essence dans les alvéoles de la plaque et tu regarde si le liquide s'échappe très vite ou lentement
le claquage des joints de plaque à clapets sont fréquents car il faudrait vérifier après quelques heures de marche le serrage de la cullasse
autrefois ces joints étaient réalisés en "klingérite"armée aujourd'hui ils sont souvent fabriqués dans du simple carton et dès que le compresseur surchauffe le joint "éclate de rire"
-donc quand j'avais le problèmes je fabriquais les joints en "klingérite armée" ( disponible chez les grossistes en fournitures industrielles ou automobiles
pour le niveau d' huile c'est bien au milieu du voyant/hublot tu peu aller jusqu'au bord supérieur mais éviter d 'en mettre +car tu risque de retrouver de l'huile dans le circuit d'air
pour le type d'huile sur ce genre d'appareil te prends pas la tête ;une huile moteur grade 10W40 -15W40- 20W40-20W50 convient parfaitement (les huiles moteur actuelles sont toutes fabriquées pour produire peu de calamine donc pas de risques d encrassement des clapets sauf surchauffe exagérée)
bon courage
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
Meilleurs voeux à toi également ...
J'ai restitué le matériel à son propriétaire qui avait une huile " SPECIALE " et qui s'est chargé de cette besogne .
Aux dernières nouvelles ça fonctionne bien .

Pour l'huile , je suis entièrement d'accord avec toi .

J'ai des petits Lacmé des années 85 et avant 2000 et sur la notice c'est ce que tu indiques qui est conseillé.

J'en ai un autre de 2006 et avec une mécanique semblable et là , il note qu'il faut utiliser de l'huile "Spéciale compresseur HHP 100 ref 318 Lacmé" (Cette huile coûte 2 ou 3 fois le prix de celle indiqué plus haut !!!)

Merci pour tous tes conseils.
Jean50
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
18 035
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut