Panne commande Alcéra 7S

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai une panne électrique sur le moteur des avances.
Je fais faire en plusieurs posts pour essayer d'être assez clair.
Mise sous tension, déblocage de l'AU, rien ne se passe, habituellement j'entends le frein se débloquer, pas de voyant rouge ou vert du panneau de protection, pas de démarrage de la broche, supposition donc panne du 24v.
Vérification et constat, pas de 24 sous les deux sorties du transfo, je manipule les 4 disjoncteurs de l'armoire, le 380, le 2 phases pour le transfo cde et le transfo 380/220 de la visu, là j'entends le frein, je recommence et là je ne l'entends plus et puis ça reviens.
Bonne affaire la panne est trouvée, juste à changer le disjoncteur, c'est un 2A, j'ai pas mais un 6 fera l'affaire.
20200207_165003.jpg

Les voyants du carter de protection s'éclairent, la broche démarre mais pas l'avance, merdoum.
Bizarrement j'entends et voie les contacteurs des 3 cde se mettre en place.
Ce sont ces 3 contacteurs qui alimentent l'inverseur des avances.
20200207_165028.jpg

En bas l'inverseur.
20200207_165113.jpg

.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Il va falloir aller tripoter dans l'armoire, le 400v me fait quand même un peu peur donc je débranche les deux phases au transfo et mets à la place une multiprise avec voyant pour branchement en 220 mono.
20200207_182537.jpg

Pas kamikaze quand même, je peux actionner tous les contacteurs sans mise en route des moteurs.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon je n'y crois pas trop car les 3 contacteurs cde fonctionnent mais je regarde les fins de course de la table.
Un début de panne ?
20200207_164108.jpg

Je ne me rappelle pas avoir été une seule fois en butée, la course est bien grande.
La machine vient d'un lycée.
Vérification des fdc dans ce bazar, l'écrasé fonctionne correctement
20200207_165428.jpg

Fausse piste.
 
C

chabercha

Compagnon
Je continu sur les fdc, quand l'avance fonctionne l'arrêt est fait en appuyant sur la manette de cde.
C'est donc un NC contrairement aux autres mais qui hélas pour cette fois fonctionne bien, positions marche et arrêt sont bons.
C'est celui que je montre.
20200207_165153.jpg

.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir,

Oui effectivement, vérifier toute ta chaîne d’arrêt d'avance ( AU, FdC et... j'en vois pas d'autres )essais de ponter ta chaine d'arret, ton avance devrait fonctionner .
Si, non, ta panne vient d’ailleurs.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir,

Oui effectivement, vérifier toute ta chaîne d’arrêt d'avance ( AU, FdC et... j'en vois pas d'autres )essais de ponter ta chaine d'arret, ton avance devrait fonctionner .
Si, non, ta panne vient d’ailleurs.
Je n'ai pas encore fini de détaillé mes recherches mais je pense que le problème est entre les circuits cde des contacteurs jaunes et les cde de l'inverseur d'avance.
Pour moi les fdc sont bons ainsi que le NO de la manette.
 
F

Fran

Compagnon
slt

j'ai chercher un moment sur le mienne pour comprendre un truc : *
une chaine de contacteur interdit l'utilisation de deux axes d'avance simultanément , par exemple si l'avance x en 'contactée' et que tu demande le y tu n'aura rien du tout . idem pour toute combinaison des x y z mais les contacteur sont bien sépare l'un de l'autre .
si l'un d'eux reste collé ou si comme ici le boitier devant la table a pris des particules , tu te retrouve a l’arrêt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Fran
Une photo de l'armoire complète pour bien situer l'ensemble.
7S.7.JPG

Pour moi la chaine de cde est bonne,quand s’agit sur le Z le contacteur jaune à droite se colle mais les deux autres ne sont pas collés et idem pour le X et le Y.
Soit j'ai une coupure entre le transfo et les 2 A1 de l'inverseur, soit coupure entre les contacteurs et les A2 de l'inverseur, soit j'ai mes deux bobines de l'inverseur grillé (peu de chance)
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Par contre j'ai vu un truc sur le thermique de l'inverseur.
20200207_165258.jpg

Le petit bouton bleu était enfoncé, pourquoi, comment, c'est quoi ?
Le passage entre 95 et 96 est bon.
Difficile de vérifier les continuités entre tous les fils rouges, rien n'est repéré et comme les bobine semblent bonnes, j'ai de la continuité de partout, pas facile de débrancher tous les A1 et A2
 
S

sergepol

Compagnon
En activité, un parc de 12 Alcera occupait un électricien presque a temps plein!!!
Salutations.
 
F

Fran

Compagnon
ok
déjà ton armoire a été refaite ou du moins les éléments changer (moderniser ) c'est pas un mal . la disposition des élément est très proche semble t’il de celle d'origine . mais c'est pas par la que je situait ma remarque , mais plus sur les commandes en façade de la machine
le petit bouton bleu , c'est pour le réarmement du thermique avec une option rearmement automatique ( j'ai jamais trop compris le pourquoi de cette option , si ca saute y'a deja une raison a éliminer avant de repartir mais .... )
 
C

chabercha

Compagnon
Fran, les cde en façade c'est le joystick
1581152211633.jpeg

Noir et rouge c'est la broche et le petit bouton c'est la pompe qui ne fonctionne qui si la broche tourne.
Les cde des avances sont derrière.
20200207_165153.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de voir un truc, les fdc n'agissent pas sur les contacteurs jaunes, à voir.
 
F

Fran

Compagnon
Fran, les cde en façade c'est le joystick
non pas ici non plus ,
tu devrait avoir sur la façade , des manettes que tu enclenche pour avoir une avance auto ,
une 2 position pour le déplacement latéral ou pas
une autre a droite pour soit le verticale , soit la profondeur


oups je viens de voir qu'on as pas les même commandes. tu a un joystick 5 position plus neutre , le miens n'est qu'a 2 position plus neutre et j'ai d'autre commandes séparées à la place
pas le même montage donc à ce niveau la mais reste que un fin de course qui reste enclencher et ça interdis la commande pour certaines positions .
j'en compte au moins 5 au bout de ton doigt sur la photo 2 , certainement des contact NO + NC donc toutes position a vérifier individuellement ,
le circuit ne valide pas une commande sans avoir la confirmation qu'une autre n'est pas activée
 
C

chabercha

Compagnon
C'est fait, 3 jours (pas complets quand même) pour trouver la panne.
En fait c'est suite à la panne du disjoncteur qui alimente le transfo en 380 que c'est ensuite produite la panne.
Quand cela est arrivé j'ai manipulé un peu tous les contacteurs intérieurs de l'armoire ainsi que celui qui se trouve sur la porte.
20200208_150651.jpg

C'est lui le coupable, celui qui est contre le support, un peu le même problème que le disjoncteur d'alimentation du transfo, contact aléatoire sur un ensemble que je ne touche jamais, cela fait partie de toutes les sécurités qui sont (étaient) imposées dans les lycées.
Comment j'ai procédé, vous avez pu voir que tout le circuit de cde est en fils rouges non repérés, comme tous les contacteurs fdc et joystick me semblait en état restait le circuit cde après les contacteurs jaunes.
A1 A2, le circuit A1 est un labyrinthe entre les deux circuits 24 du transfo et les innombrables contacteurs additionnels, donc très difficile sans plan qui ne m'aurai de toute façon pas servi (je ne sait pas le lire) à essayer de trouver sur la partie A1
Donc plus facile sur le A2, un fil qui relie les deux A2 et il faut remonter celui qui arrive.
20200208_150737.jpg

Je suis donc arrivé sur le coupable.
Vidéo du fonctionnement.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
F

Fran

Compagnon
eh ben voila une bonne chose
bravo et bon copeaux alors
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Fran
Bien content que la panne ne ce soit pas trouvée sur le A1, pas sur que je ne soit pas partie sur une modif de la cde pour contourner le problème.
 
F

Fran

Compagnon
de memoire , j'avais bien retrouver le schéma au moins pour ma version . (je dis bien avait , je me suis fait crypter un pc) et je suis presque sur que c’était sur ce forum mais ou .....
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
H
Réponses
3
Affichages
10 728
harmful
H
C
Réponses
17
Affichages
6 179
MFAGRI
M
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
Haut