Panne cde 24v sur Vernier FV250

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un bon collègue est en panne avec sa FV250, il était parti sur le transfo car rien ne fonctionnait.

Donc contrôle du transfo, 380 aux 2 bornes d'alimentation et contrôle des sorties avec des inscriptions bizarres (pour moi bien sur)

Sorties
24/130/6/20va

Les mesures.

Un peu surpris par ces mesures, des explications ?
Bon celle qui m'intéresse entre 24 et 130, le 27v je le retrouve sur l'entrée de l'AU des cde.
Je continue en dessous sur les cde.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais vu l'absence du bouton M/A mais comme tout était fermé je croyais qu'il avait shunté les cde.

En fait non, le contacteur est totalement en vrac.



Les basculeurs ont disparus.

Les branchements.
L'armoire est du Petersen.

.
 
C

chabercha

Compagnon
Possibilité de trouver le bouton d'origine ?
Possibilité de modifier avec du Téléméca comme ça ?
Soit avec le double boutons plus un autre soit 3 poussoirs

dans ce genre.

La partie gauche du contacteur avec ses 2 seuls contacts devrait être le NF mais comment le contact est fait dans la partie droite, horizontalement ou verticalement ?

A partir de tout ça en supposant de faire avec le Téléméca possibilité de rebrancher tout ces fils ?

Par manque de temps je n'ai pas pu essayer d'autres couplages de fils comme le montre le bout de cuivre.
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
pour le transfo , il faut débrancher les sorties et relever les tensions à partir du point commun uniquement ( souvent appelé 0 ) ; d'ailleurs , le raccordement des bobinages doit comporter les 3 fils reliés ensemble ;
et comme ces fils ont des diamètres différents , il sera très risqué d'en faire des mélanges avec les tensions diverses qui sortent : et il doit y avoir dans la filaille ces genres de mélange aptes à mettre un bon boxon !!!!
pour le reste , le constat est alarmant de voir des pièces tombées en ruine à ce point
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le GROS fil marqué 75 me semble etre le point commun.
A un gros fil correspond un fort courant, donc une tension faible au fin fil, faible courant, forte tension
C'est le cas d'un transfo qui a un secondaire à plusieurs sorties. ( 6 - 12 -24V, par exemple)
idem avec un primaire 200V gros fil 380V, fil plus fin et dans les 2 cas même puissance : U* i = u * I

Il serait préférable d'avoir le schéma de cablage. On a un bouton "explosé" si à partir des éléments, on peut retrouver quelle borne est en contact avec quelle autre... ok sinon... attention !
Exemple un bouton bipolaire qui coupe Phase et neutre.... 4 bornes. dans un sens, OK, une erreur et c'est court circuit Phase-Neutre
 
Dernière édition: