panne carte HF

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, mais je pense que c'est l'éclateur qui est mort. C'est un oscillateur à relaxation, si l'éclateur n'amorce plus suite à un problème de gaz (hélium ou hélium néon) la tension monte trop et crame la diode. L'éclateur amorcé est un court circuit qui permet le fonctionnement du circuit oscillant, c'est du Tesla tout pur. Ca va pas être trop facile d'en trouver un de rechange, mais on peut tenter d'en mettre un avec une tension inférieure, à condition qu'il ait un grand intervalle de tension entre amorçage et extinction.
Salutations
 
C

chrisbur99

Apprenti
Normalement, une carte électronique de ce type ne peut pas griller, enfin : pas vraiment, vu que le fusible primaire et la grosse résistance verte sont là pour limiter le courant, donc la puissance maxi consommée (par exemple en cas de court-circuit plus ou moins franc aux bornes de l'éclateur).

Un éclateur à gaz, c 'est le genre de pièce détachée qu'on trouve sur catalogue un peu partout (chez Radiospares, Farnell, Digi-Key, etc), mais les caractéristiques de cet élément sont assez critiques, la tension d'amorçage, certes, mais aussi la puissance dissipable en régime impulsionnel, de manière répétitive (tant de millijoules par milliseconde, ce genre de paramètres).

Donc, ce serait bien de relever la référence de l'éclateur (si elle est lisible sur le composant) puis se reporter à un catalogue d'équivalents ( exemple : catalogue EPCOS ). Eventuellement : choisir un modèle avec la même tension d'amorçage, mais capable de dissiper un peu plus de watts. A vue de nez, je dirais : tension d'amorçage 1500 volts, puissance moyenne dissipable : 3 à 5 watts (mais beaucoup plus en régime impulsionnel). De toute façon pour bien choisir l'éclateur à gaz il faut d'abord connaître la tension de sortie du "petit" transfo élévateur de tension présent sur la carte.

Mesure de la tension de sortie au secondaire du petit transfo : pour bien faire, il faudrait mesurer la tension à vide (secondaire déconnecté) mais comme d'habitude dans ce genre de montage ça risque d'être impossible avec la plupart des petits multimètres du commerce, vu que le calibre alternatif le plus élevé de ces appareils ne dépasse pas 600 ou 1000 volts AC. Il faudrait un multimètre avec un calibre 4 kilovolts AC pleine échelle ... Et prendre les précautions de mesure d'usage.
 
F

f6exb

Compagnon
Il est possible de trouver le rapport d'élévation en l'alimentant sous faible tension alternative et en mesurant ce qui sort du secondaire.
S'il y a moyen de connaitre la vraie tension primaire, on aura une idée de la tension secondaire prévue.
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour,

me revoici avec un peu de retard , j'ai fait le schéma de la carte électronique,
carte_16.jpg


j'ai mesuré la tension à la sortie de la prise pour l'alimentation du transfo , je trouves entre 65 et 75 volt alternatif et elle varie tout le temps à vide,
carte_14.jpg

carte_15.jpg


puis dessoudé une patte de chaque composant ,
pour R3 33Kohms j'ai mesué 32.83K
pour R3, R4, R5, R6 5.62Mohms j'ai mesuré 5.62 à 5.64Mohms
la diode D1 n'est pas en cour jus (je peux juste testé ca)
l'eclateur à gaz ECL1 pas pu mesuré (y a t il une méthode)
les condensateurs j'ai un doute pour les mesuré car j'ai une fonction CAP sur le multimétre et je trouve 210 nF dans les deux sens , pouvez vous m'éclairé ,

donc le probléme est la mesure pour la diode et l'éclateur à gaz,
autrement tout à l'air de marcher ,je me disais que je peux vérifié la tension de sortie du transfo en envoyer 24volt en alternatif avec un alimentation d'armoire machine outil et j'ai un multimétre qui ai limité à 1000volt , et je fait une régle de trois aprés .
quand pensez vous?
merci
 
F

f6exb

Compagnon
titi t16 a dit:
je me disais que je peux vérifié la tension de sortie du transfo en envoyer 24volt en alternatif avec un alimentation d'armoire machine outil et j'ai un multimétre qui ai limité à 1000volt , et je fait une régle de trois aprés .
qu'en pensez vous?
merci
Ça revient à ce que je disais plus haut.
 
T

titi t16

Compagnon
f6exb a dit:
titi t16 a dit:
je me disais que je peux vérifié la tension de sortie du transfo en envoyer 24volt en alternatif avec un alimentation d'armoire machine outil et j'ai un multimétre qui ai limité à 1000volt , et je fait une régle de trois aprés .
qu'en pensez vous?
merci
Ça revient à ce que je disais plus haut.
Oui tu as donné l'idée je vais essayer ce soir
 
M

metalux

Compagnon
ou tu mesures la tension aux bornes de C2 ou C3 par ex (et pas des 2 hein !! ) avec les précautions qui s'imposent
sachant que les condos sont a 1000v , la tension a leurs bornes est censée être moindre, et vu que tu as un calibre 1000v sur ton multimètre ..
 
F

f6exb

Compagnon
D'après le net, son biglo mesure jusqu'à 600V.
Les 4 résistances totalisent plus de 22MΩ.
Si tu court-circuites B2 et B3, le courant sera infime : 60μA pour 1500V. Si la diode est bonne, en mesurant la tension aux bornes de R6 tu auras 1/4 de la tension continue car les 4 résistances formeront un pont diviseur.
Sans diode, tu peux mesurer l'alternatif, en strappant l'emplacement de la diode, et en retirant les condos qui sont polarisés. La faible valeur de R3 influera peu sur le résultat.

Les condensateurs j'ai un doute pour les mesurer car j'ai une fonction CAP sur le multimètre et je trouve 210 nF dans les deux sens , pouvez vous m'éclairer.
0,22MF = 0,22μF = 220nF. Donc ta mesure est bonne puisqu'ils sont donnés pour 20%.
 
T

titi t16

Compagnon
donc test à l'instant en mettant une alimentation 24volt , en 2 secondes le transfo à fumer , je pense que la c'est régler le probléme de carte électronique.
a moins que quelqu'un àa une vrai idée pour retrouver un transfo , merci d'avance
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Un transfo prévu pour 65 v ne crame pas en 24 volts alternatifs, ni en 2 secondes ni en 2 minutes. C'est soit un court circuit extérieur, mais il est protégé par la résistance, soit un court circuit intérieur et là adios. Une tension instable en alternatif fait penser à un circuit coupé.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Continu interdit à l'entrée d'un transformateur.
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Oui, bien sûr ! C'était une hypothèse sur l'erreur qui aurait pu être faite et qui expliquerait que le transfo ait fumé. Comme les alimentations alternatives ne sont pas courantes (à moins de prendre un transfo, mais ce n'est pas le terme employé dans le message au dessus), j'ai pensé à cela (alim continue pas vraiment limitée en courant). Dans ces manips, il faut toujours vérifier plusieurs fois et limiter le courant au strict nécessaire. Comme pour tout, l'expérience vient avec le temps.
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous, après un long moment absence débordé par le taf, du coup si quelqu'un aurais une adresse ou autre pour retrouver cette carte sur un poste en pièce détaché car elle n'ai plus fabriquer en neuf , merci de me faire signe
 
C

chrisbur99

Apprenti
Les petits transfos dotés d'un secondaire dans la plage des 1000 à 1200V AC ne courent pas les rues ...

Dans un cas comme celui-là, plutôt que de changer la carte (surtout si elle est introuvable), je remplacerais le transfo grillé par un transfo torique d'une puissance d'environ 30 VA, doté d'un secondaire 230V AC.

En connectant un montage quadrupleur de tension à la sortie de ce secondaire 230V (montage Greinacher, câblé sur plaquette à cosses) on doit pouvoir obtenir un peu plus de 1200 V redressés/filtrés, aux bornes de l'éclateur (juste avant que celui-ci ne s'amorce ...)

Coût des pièces détachées requises : environ 60 euros

Pour ce qui est de la résistance "R", plutôt que de conserver la grosse résistance verte de 33 kilohms, sachant que le montage "quadrupleur" est plus énergétique (exploitation des 2 alternances 50 Hz pour le redressement, au lieu d'une seule alternance utile, dans le montage d'origine) je remplacerais cette 33 kilohms par 2 résistances de 33 kilohms 25W câblées en série, isolées chacune à 1500V minimum, sachant que la nouvelle résistance "R" ainsi constituée est un élément de sécurité, qui plus est indispensable au bon fonctionnement du montage (production d'une oscillation de relaxation).

ATTENTION : en raison des tensions élevées qui sont mises en jeu, l'opération est dangereuse, délicate, elle requiert un câblage très soigné , il faut être électronicien pour finaliser la manip proprement.
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour chrissbur99,

j'ai lu ton message, j'ai quelque question , le montage sera donc à l'extérieur du poste ? quel dimensions ? comment se fera l'actionnement de la HF? connais tu quelqu'un pour me faire ce genre de montage car j'ai pas assez de connaissance pour faire ton cela .
merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
491
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
62
Affichages
3 426
clara03
clara03
K
Réponses
10
Affichages
1 191
blondin21
B
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
7
Affichages
1 225
Tymous
Tymous
Haut