panne carte HF

  • Auteur de la discussion titi t16
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T

titi t16

Compagnon
bonsoir à tous,
je suis en panne du mode HF sur mon TIG , je pense avoir trouver la panne la petite diode déssoudé sur la photo (je ne crois pas quelle doit avoir cette forme là), je l'ai testé et le courant ne passe pas .quelqu'un pourrait me dire quel serait le model de la diode pour que je puisses réparer ma carte car la je suis perdu, par la même occasion, je voudrais savoir quel est le composant ECL1 juste à coté de l'emplacement de la diode car je ne l'ai pas testé.
merci d'avance
carte_10.jpg

carte_11.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
ECL1 est une diode TRANSIL bidirectionnelle
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
titi t16 a dit:
je l'ai testé et le courant ne passe pas .
De quelle manière ?
Avec un multimètre en position résistance ou diode ?
Testée dans les deux sens ?
Bernard.
 
T

titi t16

Compagnon
Je l'ai testé dans les deux sens en mode diode , pas de de valeur , pas de passage de courant ni dans un sens ni dans l'autre.
 
G

gaston48

Compagnon
moi j'opterais pour un éclateur a gaz

Ah ben oui, :oops: d’autant plus qu’il en faut obligatoirement un sur cette carte.
je ne connaissais pas sous cette forme et en plus c’est très courant ...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Si, les deux questions sont posées ! D1, elle ressemble bien à un redresseur qui aurait explosé en deux, non ?

Par contre, si tout est illisible, pour trouver la remplaçante, il va falloir ruser. Je penserais à un redresseur Schottky rapide... Elles sont larges comment, les pistes en cuivre dessous ? Fais nous une photo, ça donnera peut être une idée...

+1 pour l'éclateur à gaz, qu'on ne peut pas vraiment "tester" d'ailleurs !

a+
 
T

tranquille

Compagnon
ooops, j'ai regardé l'image pour voir la diode, puis je ne suis pas revenu à la suite de la phrase ...

ECL1 ne peut pas être testé
La forme de la diode ne me parait pas catastrophique, mais si la mesure avec le calibre approprié de test de diode la donne passante d'aucun côté, il faut la changer
 
T

tronix

Compagnon
Pour tester l'éclateur, il faut une source de tension variable limitée en courant et augmenter la tension jusqu'à ce qu'il se mette à conduire. Le seuil de déclenchement n'est pas très précis. Le seul test facile au multimètre : vérifier qu'il n'est pas en court-circuit.
Pour la diode, c'est curieux, ce type de boîtier est normalement en verre et ne se déforme pas. En plus, si cela avait chauffé, l'epoxy en dessous serait brûlé. Peut-être un défaut d'aspect de fabrication, qui ne veut rien dire donc quant à son état.
 
T

titi t16

Compagnon
la diode a bien chauffer l'epoxy, je vous mets une photo,
carte_12.jpg

carte_13.jpg
 
T

titi t16

Compagnon
Nikass a dit:
Salut

Si, les deux questions sont posées ! D1, elle ressemble bien à un redresseur qui aurait explosé en deux, non ?

Par contre, si tout est illisible, pour trouver la remplaçante, il va falloir ruser. Je penserais à un redresseur Schottky rapide... Elles sont larges comment, les pistes en cuivre dessous ? Fais nous une photo, ça donnera peut être une idée...

+1 pour l'éclateur à gaz, qu'on ne peut pas vraiment "tester" d'ailleurs !

a+
bonjour , j'ai mis une photo du dessous du cricuit , donc si vous auriez une idée d'un model de diode pour au moins tester cela ? car pour ammorcer l'aluminuim c'est pas facile en mode PAC sur le poste TIG.
 
N

Nikass

Compagnon
Bon... A vue de nez, vu qu'on n'a pas la vue de dessus de la carte en entier ça ressemble au redressement à la sortie de ce que je suppose être un transfo, et derrière, c'est deux capas 1000V en série... Si j'ai raison, ta diode, c'est effectivement un redresseur rapide avec des caractéristiques "velues", vue la taille des pistes on peut partir sur quelques ampères et on compte en kV. Cela dit, il y a la résistance verte, donc le côté rapide et la tension inverse seraient à privilégier.

Je chercherais un truc dans les 1500V/1A... Avant de savoir si tu n'as pas d'autres dégâts tu pourrais essayer de choper une diode de four à micro-ondes. Y'a une bonne chute de tension, mais si ça redémarre avec ça, t'auras le temps d'aller plus loin. Facile à trouver, en plus.

a+
 
M

metalux

Compagnon
je serais curieux de voir le schéma électrique de cet amorceur car c'est quand même archaique il me semble :???: il n'y a pas une autre platine qui va avec ???comprenant par ex un circuit intégré jouant le rôle d'oscillateur ou autre ? (NE 555 par ex ), surtout que le transfo ne comporte qu'un primaire et secondaire .
 
O

osiver

Compagnon
Le schéma est très simple : transfo dont le primaire est alimenté au travers du relais > résistance (grosse) limitant le courant > diode > 2 condos en série filtrant. Aux bornes du groupe de condos (et de la sortie B2-B3) l'éclateur à gaz.
Pour le reste d'accord avec nikass, diode forte tension en boîtier verre qui semble intact (pas forcément la diode, hein !) courant assez faible. Ben oui, si on a de l'ordre de 1000V sur les condos, 1A ferait déjà 1kW et le transfo en est loin !

EDIT : à part la forme (normale) de la diode, pourquoi ce module serait-il défectueux ? Est-ce que le relais colle ? Est-ce que le primaire du transfo est alimenté ? Et le fusible, il est bon ? :eek:
 
T

tronix

Compagnon
De l'epoxy qui a chauffé ne ressemble absolument pas à cela (cela devient noir, quand on meule un bout par exemple), on dirait plutôt un genre de cire de tropicalisation, il y en a sur toute la carte.
 
M

metalux

Compagnon
donc si je comprend bien on balance de la tht directement :shock: certes limité en intensité par la taille du transfo et la résistance en série
amha limite comme montage , quand est il si la resistance de limitation vient a amorcer ?

on est loin des montages a oscillateur hf , mais je vois le danger partout :rolleyes:
 
O

osiver

Compagnon
En regardant le schéma, je me demande si l'éclateur n'est pas destiné à hacher la tension.
Supposons que le marquage 1000 corresponde à la tension d'amorçage, 1000V. Si la tension crête du redressement est par exemple de 1400V, à 1000V l'éclateur amorce et court-circuite les condensateurs (0,1µF 2000V), arrivé à 80V environ, désamorçage et reprise de la charge des condos jusqu'à 1000V, Etc ...
Le tout pendant une partie d'une alternance secteur sur deux.

Primitif, d'accord :???:
 
C

chrisbur99

Apprenti
En examinant bien les photos (recto puis verso de la carte électronique), le schéma n'est pas difficile à relever :

- Il est pratiquement certain que les cosses Faston repérées B2 et B3 vont à un bobinage en cuivre plat (ruban) ou en fil épais, extérieur à la carte (bobine HF)

Principe de fonctionnement :

- c'est (en gros) celui de l'émetteur à arc type Tesla ... Sauf qu'ici l'alimentation HT se fait en continu (alternatif redressé) et non pas en alternatif

- à travers un bobinage extérieur à la carte, la tension redressée par D1 charge un groupement de condensateurs de type non polarisé, modèles pour impulsions (condensateurs jaunes, équivalents ici à un condensateur 0.11 µF /2000V) , la grosse résistance verte servant de limiteur de courant de charge.

- lorsque la tension aux bornes du groupement de condensateurs atteint la tension d'amorçage de l'éclateur, une oscillation amortie se produit à travers le circuit LC série et l'éclateur : via la bobine de couplage, l'essentiel de l'énergie (enfin, on l'espère ...) est dissipé par le circuit d'amorçage de l'arc, en bout d'électrode. Bidirectionnel, le courant HF qui traverse l'éclateur est beaucoup plus intense, mais beaucoup plus bref que le courant de charge. L'oscillation cesse quand l'amplitude crête des oscillations tombe en dessous de la tension d'extinction de l'éclateur. Ce dispositif produit des trains d'impulsions HF de périodicité 50HZ.

Amha, si la diode a claqué, c'est parce qu'elle était prévue pour une tension inverse un peu trop faible.
Enfin, ça c'est l'explication optimiste ...

Pour remplacer D1, Il faudrait effectivement un modèle qui tienne au moins 4000V de tension inverse et 1A de courant direct. Amha, dans ces tensions de service-là (4000V et plus) on ne trouvera dans les catalogues que des diodes "booster" pour alimentations à découpage et circuits de récupération d''énergie, capables de travailler à des fréquences ultrasoniques.
 
M

metalux

Compagnon
Il est pratiquement certain que les cosses Faston repérées B2 et B3 vont à un bobinage en cuivre plat (ruban) ou en fil épais, extérieur à la carte (bobine HF)

et tout devient limpide :P il manquait bien qq chose :???:

merci pour ce magistral cours chrisbur99 , ou devons nous t'appeler Mr Marconi ? :supz: :supz:
 
T

titi t16

Compagnon
Nikass a dit:
Bon... A vue de nez, vu qu'on n'a pas la vue de dessus de la carte en entier ça ressemble au redressement à la sortie de ce que je suppose être un transfo, et derrière, c'est deux capas 1000V en série... Si j'ai raison, ta diode, c'est effectivement un redresseur rapide avec des caractéristiques "velues", vue la taille des pistes on peut partir sur quelques ampères et on compte en kV. Cela dit, il y a la résistance verte, donc le côté rapide et la tension inverse seraient à privilégier.

Je chercherais un truc dans les 1500V/1A... Avant de savoir si tu n'as pas d'autres dégâts tu pourrais essayer de choper une diode de four à micro-ondes. Y'a une bonne chute de tension, mais si ça redémarre avec ça, t'auras le temps d'aller plus loin. Facile à trouver, en plus.

a+
merci Nikass , pour l'info , je vers testé cela dans la semaine , en trouvant un vieux micro-onde , car je penses pas que madame va m'autorisé de prendre suis de la cuisine :-D

osiver a dit:
Le schéma est très simple : transfo dont le primaire est alimenté au travers du relais > résistance (grosse) limitant le courant > diode > 2 condos en série filtrant. Aux bornes du groupe de condos (et de la sortie B2-B3) l'éclateur à gaz.
Pour le reste d'accord avec nikass, diode forte tension en boîtier verre qui semble intact (pas forcément la diode, hein !) courant assez faible. Ben oui, si on a de l'ordre de 1000V sur les condos, 1A ferait déjà 1kW et le transfo en est loin !

EDIT : à part la forme (normale) de la diode, pourquoi ce module serait-il défectueux ? Est-ce que le relais colle ? Est-ce que le primaire du transfo est alimenté ? Et le fusible, il est bon ? :eek:

je sais que je suis un novice mais comme même j'ai tout testé avant et surtout en premier le fusible( je sais plus ou moins de servir d' un voltemétre et au pire y a google). :)



chrisbur99 a dit:
En examinant bien les photos (recto puis verso de la carte électronique), le schéma n'est pas difficile à relever :

- Il est pratiquement certain que les cosses Faston repérées B2 et B3 vont à un bobinage en cuivre plat (ruban) ou en fil épais, extérieur à la carte (bobine HF)

Principe de fonctionnement :

- c'est (en gros) celui de l'émetteur à arc type Tesla ... Sauf qu'ici l'alimentation HT se fait en continu (alternatif redressé) et non pas en alternatif

- à travers un bobinage extérieur à la carte, la tension redressée par D1 charge un groupement de condensateurs de type non polarisé, modèles pour impulsions (condensateurs jaunes, équivalents ici à un condensateur 0.11 µF /2000V) , la grosse résistance verte servant de limiteur de courant de charge.

- lorsque la tension aux bornes du groupement de condensateurs atteint la tension d'amorçage de l'éclateur, une oscillation amortie se produit à travers le circuit LC série et l'éclateur : via la bobine de couplage, l'essentiel de l'énergie (enfin, on l'espère ...) est dissipé par le circuit d'amorçage de l'arc, en bout d'électrode. Bidirectionnel, le courant HF qui traverse l'éclateur est beaucoup plus intense, mais beaucoup plus bref que le courant de charge. L'oscillation cesse quand l'amplitude crête des oscillations tombe en dessous de la tension d'extinction de l'éclateur. Ce dispositif produit des trains d'impulsions HF de périodicité 50HZ.

Amha, si la diode a claqué, c'est parce qu'elle était prévue pour une tension inverse un peu trop faible.
Enfin, ça c'est l'explication optimiste ...

Pour remplacer D1, Il faudrait effectivement un modèle qui tienne au moins 4000V de tension inverse et 1A de courant direct. Amha, dans ces tensions de service-là (4000V et plus) on ne trouvera dans les catalogues que des diodes "booster" pour alimentations à découpage et circuits de récupération d''énergie, capables de travailler à des fréquences ultrasoniques.

il a trés bien résumé le schéma , a t'on avis chrisbur99 je peux comme même tester avec une diode de micro-onde pour voir si cela marche car je pourrais vite éssayer ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je partage cette analyse, vu que j'ai fait la même mais sans tartiner le résultat :)

A une exception près. Je ne pense pas que l'éclateur en question soit en service continu, c'est pas fait pour, je dirais plutôt que c'est une sécurité en cas de problème; le simple fait d'approcher l'électrode permet le même fonctionnement. Ca ne change rien à ce qu'on a raconté; la tension n'augmentera pas éternellement si tu n'utilises pas le poste: ça se stabilise, statiquement, et basta.

La diode de micro-ondes, tu peux y aller, au pire elle explosera comme l'autre: vu comment ça a l'air foutu, avec le ballast, ça craint "pas grand-chose" et si ça se passe mal, retour à la situation originale. Ce n'est pas une réparation, on est d'accord, juste un essai.

Mais je n'ai pas d'idée pour approvisionner simplement ce qu'il faudrait, comme la référence que j'ai fait passer. Encore une pièce à 10 cents qui va coûter 10 euros de cochon, pfff....

a+
 
C

chrisbur99

Apprenti
A défaut de diode type HVR4, on trouve sur Ebay des diodes HVR3-9 ou HVR3-12 (pièces détachées de fours à micro-ondes) pour un peu moins de 10 euros

Sinon (pour des diodes plus petites, moins chères, de caractéristiques proches de la pièce qui a grillé) :

- de nos jours, ce genre de diodes s'achète uniquement par correspondance, voir par exemple chez FARNELL, AVNET, MOUSER ou DIGIKEY

Fabricant : Vishay, Murata , Microsemi

Une diode de la série GP02-40-E3/54 (Vishay), modèle en vente partout, ça risque d'être un peu "juste" : certes cette diode tient 4000V en inverse, mais elle est prévue pour un courant moyen de 250 mA, pas plus, et j'ai bien peur que la diode d'origine soit un modèle de ce genre (en boîtier DO-204 ?)

Une diode MC5617, MC5618 ou MC5619 (fabricant : Microsemi) serait à peine meilleure dans cet emploi.

De toutes façons, comme l' a dit NIKASS, en neuf ça va être 0.1 à 0.5 euro pour la diode et 10 euros pour les frais de port ...

Sinon, faute de micro-ondes à cannibaliser, il y a toujours la possibilité de récupérer une épave de moniteur couleur à tube cathodique, puis de prélever la diode de récupération d'énergie du circuit de balayage lignes. En général, elle se trouve à coté du transfo THT et du transistor de puissance lignes. Par contre, il n'est pas sûr qu'elle tienne 4000V.
 
T

titi t16

Compagnon
bonsoir ,
merci pour vos réponces.
un peu de news , donc passage à la déchetterie, je récupéres des diodes de micro-ondes , j'en trouve deux T3512H , et une diode 6X2PI RG607 , je rentres à la maison tout contant , et là je les testes avec le multimétres , toutes HS , je me dis pas possible donc je reprendre une diode que j'utilisé pour le modélisme , et le test est bon , donc j'ai vraiment pas de chance , demain re passage à la déchetterie, ai si je ne trouve pas demain , je vais réfléchir pour en acheter une neuve.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Non, non, pas si vite. Tu les a testées au multimètre et tu les a toutes trouvées coupées, n'est-ce pas :)

T'en fais pas, c'est normal. Si tu en as en court-circuit, là, tu jettes, sinon tu peux y aller: ces "diodes" sont des séries de plusieurs, moulées, et ont une tension de seuil relativement importante. Les multimètres ne savent pas faire.

a+
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous,

donc voici les essai hier soir , les trois diodes (2x T3512H , 1x 6X2PI ) n'étaient pas en court-circuit , donc toute soudé une par une sur le circuit, essai de soudure HF est toujours identique ,
plusieurs question me vienne après cet épisode,
- es que la diode originel est bien défectueuse , car le courant ne passe ni dans sens ni dans l'autre (donc si haut voltage c'est pas facile à vérifié)
- quelle est la tension ? alternatif ou continu ? de l'entré du petit transfo sur la carte que je peux vérifier , car quand je fais l'essai le multimétre , n'a pas le temps de m'afficher de valeur.
- puis je mesurer la tension sortie du transfo ?
- puis je mesurer la tension au borne B2 et B3 ? (je penses pas possible avec mon multimètre car très haut voltage)
à mon avis j'ai mal diagnostic la panne
je vais essayer de faire le schéma, de tout contrôler et noter les valeur correctement pour les mettre en lignes.
 
M

metalux

Compagnon
quelle est la tension ? alternatif ou continu ? de l'entré du petit transfo sur la carte que je peux vérifier

le dit transfo est alimenté par quoi ?? directement tension du secteur ? ( et toujours en alternatif ! )


puis je mesurer la tension sortie du transfo

commence déjà par mesurer si le secondaire n'est pas coupé
 
G

gaston48

Compagnon
La majorité des schémas sont équivalents mais n’ont pas cette diode de redressement,
je n’en vois pas trop l’utilité. Au multimètre, tu peux contrôler la continuité du primaire
et secondaire du transfo, une fuite éventuelle sur les condensateurs.
Quand tu actionnes le contact de torche, la carte HF est alimentée et tu dois l’entendre
grésillée. Elle est désalimentée quand le courant de soudure est établi.
Si tu l’entends grésiller et que tu n’as pas de hf à la torche, c’est une fuite dans tes
câbles. Griffe un bout de cuivre avec ton électrode tungstène (juste pour cuivrer
légèrement son extrémité) et essaye, la hf passe infiniment mieux entre électrode et pièce.
Tu peux très bien vérifier l’éclateur en le dessoudant et en le remplaçant par deux
électrodes (bouts de fil rigide) espacé de 1 mm.
Il faut peut de choses pour qu’un oscillateur n’oscille plus, (ou qu’un montage se
mette à osciller …) une dérive de valeur de composants, vérifie bien l’intégrité et la
continuité de la self.

eclateur.jpg


eclateur2.jpg
 

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