Panne carte 3 axes TB6560 (bleu)

  • Auteur de la discussion Blond2lambesc
  • Date de début
B

Blond2lambesc

Nouveau
Bonjour

Je viens de claquer la commande d'un axe sur ma carte à base de TB6560. J'ai fais une mauvaise manip en mettant sous tension la carte alors que le port // n'était pas connecté PC.
Les moteur se sont mis à fibrer et faire n'importe quoi le temps de réagir pour couper l'alim, puis après avoir reconnecté et relancer le tout la commande de l'axe X ne répond plus.
J'ai inversé les sorties X & Y et là l'axe X fonctionne avec la commande de l'axe Y.
A votre avis, qu'est-ce qui a lâché, les opto ou le driver, comment je pourrais contrôler ma carte.

Merci pour votre aide.
 
B

Blond2lambesc

Nouveau
Effectivement, je l'ai échangé avec son voisin et le problème c'est déplacé.
Quelqu'un connait une source d'appro "française".
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu dois changer , prend une carte avec les TB6600 qui sont bien plus performants que la carte bleue qu'il faut bricoler pour avoir un résultat convenable.
Il existe des cartes qui ne commandent qu'un axe ...

A toi de décider ...
 
E

Edge540

Apprenti
J'ai débuté avec cette carte chinoise. Pour améliorer les prefos j'ai enlevé les optes et rajouté de l'électronique ( voir site civade) . Finalement j'ai opté pour des drivers indépendants 2M542 et une carte breakout. A mon sens tenter de réparer cette carte n'est pas rentable
 
K

Karmicael

Apprenti
Edge540 a dit:
J'ai débuté avec cette carte chinoise. Pour améliorer les prefos j'ai enlevé les optes et rajouté de l'électronique ( voir site civade) . Finalement j'ai opté pour des drivers indépendants 2M542 et une carte breakout. A mon sens tenter de réparer cette carte n'est pas rentable

:-D bien vu, les 2m542 ne sont pas ce qu'il y a de plus récent, mais la fiabilité est très bonne. :-D

Au fait c'est quoi ton alimentation Blond2lambesc , car une alimentation mal dimensionnée peut avoir une chute de tension, donc une montée d'intensité, même un court instant, et cramer n'importe quel driver.

Ps, les causes que tu décris ne sont pas celle qui ont cramé le driver. Le port // na rien à voir là dedans, enfin je pense.
 
B

Blond2lambesc

Nouveau
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires
Pour répondre à Karmicael, j'utilise une alim d'armoire 24Vcc-5A. je sais c'est pas suffisant mais je fais un peu avec les moyens du bord.
C'est comme pour les moteurs X/Y, c'est de la récup, vu la taille je pense qu'ils suffisamment dimensionnés, par contre on peut lire "Vs: 170 v - Is : 1.48A (Pacific Scientific)
Ils était montés comme actionneur pour réguler le régime moteur d'un camion qui entrainait un alternateur comme groupe électrogène. Ce système de contrôle fonctionnait sous 24 Vcc
alors je me suis pas trop poser de questions pour les inclurent dans mon projet de construction amateur.
Je laissé tombé le bidouillage sur la carte TB6560 et j'ai remis ça avec l'achat à mon ami le chinois sur un site d'enchères très connu un kit 3 cartes/axes + breakboard +
visu lcd. la carte contrôleur est basée sur un TB6600 "NG". http://www.ebay.com/itm/3-Axis-CNC-...-TB6600HG-Stepper-Motor-Driver-/360926529692?
J'attends de recevoir mon colis et de voir le résultat, peut-être que je repars pour un tour.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
23
Affichages
2 414
petit_lulu
petit_lulu
N
Réponses
9
Affichages
3 898
Manuforg
Manuforg
H
Réponses
40
Affichages
6 429
hithesun
H
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut