Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
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G

gégé62

Compagnon
Bonjour,

Voilà, je me suis équipé d'un coupeur plasma Cut50, en octobre dernier, nous étions plusieurs à discuter de cela sur ce forum sur le fil "pour l'achat d'un découpeur plasma" créé par Mitchelli, et j'ai choisi le même que gabber sur ce site
http://www.ebay.fr/itm/190961658991...09ba1047612&bu=43146345954&cp=1&sojTags=bu=bu

Certes c'est un premier prix, mais ça marche bien et globalement j'en suis content. Je ne fais pas du pro et il me suffit. Sauf qu'hier, patatras, il refuse de se mettre en service. J'avais fait une petite coupe sans problème le matin. L'après midi, rien ne passe, excepté que le ventilateur se met en route, pour 1 à 2 minutes, puis s'arrête et rien d'autre ne se passe. L'afficheur de l'intensité de coupe reste désespérément noir....

J'ai ouvert le carter, dans l'espoir de voir quelque chose, un faux contact...mais je ne vois rien d'anormal, rien ne semble avoir chauffé, ce qui est normal car je ne l'utilise pas à fond et pas de façon intensive. D'autre part rien ne s'était jamais manifesté avant. C'est une panne franche, qui semble s'être produite pendant l'arrêt, ou au moment de la mise sous tension.
Et je ne vois rien comme protection (fusible ou autre), il doit pourtant bien en avoir ?

Mes connaissances en électronique pratique sont limitées. Une piste peut-être que j'essaie d'explorer: juste en aval de l'interrupteur général, les fils (220V) arrivent sur une carte juste à coté d'un truc bizarre que je savais pas identifier. Or avec la référence qui est visible (M272-18RM) il s'agit d'un "thermistor degaussing resistor", et Wiki semble dire que c'est employé comme protection.

J'ai envoyé un mail au vendeur (iddmart2011) mais je ne sais pas ce que je dois en espérer.....

Alors je m'en remets au forum en espérant une aide...merci d'avance.

Pour tout dire je voulais compléter mon fil "optimisation de découpe plasma" car j'ai pas mal d'observations à partager depuis les premiers essais. Pour l'instant c'est un peu compromis.
 
O

osiver

Compagnon
"thermistor degaussing resistor"
Normalement une CTP destinée à la démagnétisation des tubes cathodiques couleur.
Sur les anciennes télé et moniteurs, le grondement bref à la mise sous tension. La CTP en chauffant diminue le courant dans la bobine.
Ici, je ne vois pas bien ce qu'elle ferait. La mettre en série pour limiter la pointe de courant de charge des condensateurs ?
Des photos, des documents ? :smt108
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Le "thermistor" peut étre l'élément déclencheur si il voit passer une intensité trop importante . Pendant le temps de marche du ventilo , mesurer l'intensité du courant a la prise.Dans beaucoup de circuits électronique, des petits composants appelés"Gemov" servent a protéger contre les surtensions ; ils sont branchés en // sur les alims 220 ou 400 V. Si la tension dépasse de ? x % , le composant se met en court circuit définitif et fait actionner les protections amont.
Ce petit composant ressemble a un condensateur goutte , généralement de couleur bleu et sa tension de service est indiquée en clair.
Le thermistor a pu , aussi se dégrader a la coupure lors de la précédente utilisation.
Ceci n'est qu'une piste , il est difficile d'investiguer a distance .
Je pense en premier lieu d'examiner toutes les cartes électronique affin d'y déceler des zones qui auraient chauffée.
Ensuite faire les mesures d’intensités sur l' alimentation générale et essayer d'isoler de l'alimentation chaque circuit en aval.

Cdt
 
G

gégé62

Compagnon
merci de vos réponses.
Ici, je ne vois pas bien ce qu'elle ferait. La mettre en série pour limiter la pointe de courant de charge des condensateurs ?
Des photos, des documents ?
c'est sans doute utilisable à des fins différentes. Ici, peut-être comme protection ? mais je ne vois pas de quelle façon. Comme je ne vois aucun fusible....
photos: en voici quelques unes, dont une (photo n°3) de près montrant ce thermistor. Il semble que c'est une enveloppe métallique à l'intérieur de laquelle se trouve le vrai composant.
j'ai trouvé quelques caractéristiques:
SPECIFICATIONS
Status Active
Resistor Type PTC THERMISTOR
Manufacturer Series MZ7
Mounting Feature THROUGH HOLE MOUNT
Number of Terminals 2
Operating Temperature-Min -10.0 Cel
Operating Temperature-Max 85.0 Cel
Package Shape RECTANGULAR PACKAGE
Resistance 18.0 ohm
Sub Category Non-linear Resistors

Pendant le temps de marche du ventilo , mesurer l'intensité du courant
0.5 ou 0.6A à la mise sous tension (pas facile de préciser) chutant en 1 à 2 secondes à 0.11 A stable tants que le ventilo tourne (2 min environ).
et fait actionner les protections amont
mais je ne vois pas de protection amont (enfin sur l'appareil). Il y a peut-être un fusible dessous une carte, pas facile à voir c'est plus complexe que je ne pensais....
déceler des zones qui auraient chauffé
rien d'apparent, c'est comme neuf.
J'ai trituré un peu ce qui est à ma portée avec un stylo plastique, pour un éventuel mauvais contact sur un connecteur, y en pas mal, mais rien.

DSCF5269.JPG


DSCF5270.JPG


DSCF5271.JPG


DSCF5272.JPG


DSCF5273.JPG
 
O

osiver

Compagnon
le ventilateur se met en route, pour 1 à 2 minutes, puis s'arrête
Au moins le secteur lui arrive ! :P
L'afficheur de l'intensité de coupe reste désespérément noir....
D'accord mais est-ce vous avez tenté un amorçage, est-ce que l'air comprimé est envoyé à la torche, est-ce que celle-ci commande les relais (déclic) ?? :smt104
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, j'ai essayé de couper, je n'avais pas vu que l'écran était resté noir....
Le processus normal est
à la mise ss tension, le ventilo démarre seul, puis 2 secondes après l'écran s'allume avec l'intensité réglée selon la position du potard de réglage. A l'arrêt de la coupe, l'air est maintenu quelques secondes, de même qu'à la mise hors tension du groupe, le ventilo tourne encore un moment.

Bien sûr j'avais l'air en pression, je vérifie toujours 2 fois sinon je sais qu'on fusille électrode et tuyère....
Aucun déclic à la commande, mais je dirais dans la mesure où la partie "coupage" (autre que ventilo) n'est pas alimentée, c'est presque normal...
 
I

ISL

Compagnon
Là, on peut dire très compact; le fait que l'afficheur reste éteint pourrait indiquer une absence de basse tension d'alimentation de l'électronique.
A partir du 220V essayer de suivre son cheminement dans le poste pour arriver, peut-étre sur un transfo de petite taille ,des condensateurs chimiques, des petites diodes si c'est une alimentation classique. Si c'est une alim hachée , diodes et transistors .
C'est facile de dépanner avec un clavier en sachant la forme des composants ainsi que les schémas de base des différentes fonctions ; mais c'est autre chose lorsque l'on est devant l'appareil , capots ouverts.
Bon courage
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour gégé62

J'ai pour bidouiller une courte "rallonge" munie d'un porte fusible et je l'utilise surtout quand j'arrive dans mes domaines d'incompétence, pour tester un truc sans l'exploser.
Donc un porte fusible en 5*20 (2 à 4 selon l'alimentation) En 5* 20 on trouve de 30 mA à 30 A, en T( temporisé, TT encore plus lent) F (rapide, et FF). Le pouvoir de coupure est de 250 V en AC mais 380V AC cela passe, en continu beaucoup moins.
Le prix reste très raisonnable, on peux en péter sans que la carte bleue suive.
Tu à le lien pour PTC serie MZ7?
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Aucun déclic à la commande, mais je dirais dans la mesure où la partie "coupage" (autre que ventilo) n'est pas alimentée, c'est presque normal...
Oui, je demandais parce qu'on pouvait penser à une "simple" panne d'affichage.
Je procéderais plutôt en remontant. À partir de l'afficheur, trouver la carte à laquelle il est connecté. Sur cette carte identifier si possible les connecteurs d'alimentation, soit en provenance d'une alim BT sur une autre carte soit une tension alternative avec la tension d'alim BT réalisée sur la carte.
Rechercher aussi la présence de fusibles BT, soit en verre, soit composant soudé.
Rechercher sur le net à partir des marquages sur les circuits imprimés il y a peut-être des schémas qui traînent quelque part 8-)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je comprends ton envie de reparer , mais depuis octobre il y a moins d'un an ; donc mormalement encore garanti .
pas trop chercher a reparer si tu veut faire marcher la garantie .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
donc mormalement encore garanti

c'est vrai, et ce n'est pas un oubli de ma part :wink:. Mais c'est un appareil à 170 euros livré (peut-être 200 maintenant d'après ce que j'ai vu). Si je veux aller dans ce sens je paie déja le transport aller-retour, au tarif fort bien sûr, je ne sais même pas où il faut que je l'envoie. C'est fait en Chine, mais c'était livré depuis l'Europe, peut-être GB mais je ne sais plus. S'ils me disent de l'envoyer en Chine.... c'est plus que dissuasif. Quand on traite comme ça sur le net avec des prix rase-motte, c'est un risque qu'on prend, et je reconnais l'avoir pris. Au pire, je me dirai que je suis tombé sur "pas de chance" et j'en rachèterai un, ce qui ne m'empêchera pas d'essayer de réparer celui-là mais j'aurai le temps. Certes c'est râlant.

J'ai questionné le vendeur, je verrai bien en début de semaine, mais j'ai peu d'espoir, car lui n'est que le vendeur je suppose, je ne sais pas s'il connait le matos. Mon seul espoir serait qu'il ait eu un retour de ses clients et qu'il connaisse cette panne. Je suppose qu'il préfèrerait me donner un tuyau plutot que de devoir gérer un retour....enfin je pense.
 
O

osiver

Compagnon
La première vidéo est très bien. C'est un plasma quasi identique. Malheureusement la panne est sans doute différente, le ventilateur ne tourne pas.

Pour les sceptiques concernant la HF sur un autre fil, on y voit un éclateur en action :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
merci je vais regarder ça.
Je suis tombé sur ebay 3 thermistances ad-hoc (apparemment) pour 3 € livré: c'est commandé on verra bien....3 semaines de délai...!
 
O

osiver

Compagnon
Une autre vidéo, encore un problème de résistance et de diode sur la carte alim :

:wink:
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
hello

sur ce type de plasma, mais aussi bien sur les postes MMA il y a un système qui limite le courant d'appel a la mise sous tension ( charge des condos ).
C'est soit une résistance en série sur l'arrivée secteur et qui est shuntée par une tempo, ou plus simple une NTC qui joue le role de limiteur
c'est ce qui semble être le cas ici.
vu ce qu'elles prennent dans la tronche au démarrage, il arrive qu'elles claquent
 
G

gégé62

Compagnon
@metalux oui ça pourrait bien être la cause, il y a toujours un petit délai (2 secondes ?) avant que l'écran ne s'allume. Et-ce que c'est le thermistor (thermistance, en fait, je n'vais pas compris de suite que c'est la même chose) qui joue ce rôle ? en tous cas il me semble bien que c''est ça qui est nase. Sauf autre info d'ici là, il me faudra déposer la carte pour le remplacer.....j'espère ne pas faire de bétise.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En demandant à Gégé le lien vers ces composant s je pensai a la confusion possible PTC NTC .
Cela deviendrait une panne simple!
Luc
 
M

metalux

Compagnon
il y a toujours un petit délai (2 secondes ?) avant que l'écran ne s'allume. Et-ce que c'est le thermistor (thermistance, en fait, je n'vais pas compris de suite que c'est la même chose) qui joue ce rôle ?

non le delais de 2s n'est pas du a ce composant , en fait il est là pour limiter la pointe d'intensité lors de l'allumage du poste de part sa résistance a froid
il arrive souvent que ça claque, dans ce cas le secteur ne passe plus (une mesure du composant a l'ohmétre indique l'infini)

mais ça ne veux pas dire que c'est la cause de la panne, loin de là :???:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
En demandant à Gégé le lien vers ces composant s je pensai a la confusion possible PTC NTC .
Cela deviendrait une panne simple!
je n'avais pas compris ta question. "Mon" thermistor est donné comme PTC, la résistance augmente avec la température.
Mais je ne sais pas trop comment il est utilisé, et je n'arrive pas à trouver comment varie sa résistance: c'est 18 ohm en situation normale ou en cas d'échauffement anormal ? Ce qui semble clair c'est que son augmentation de résistance sert à empêcher un dégat sur l'appareil. Le plus simple serait que cela fasse chuter un courant d'un relais qui donc s'ouvrirait par manque de courant. Car visiblement ce composant n'est pas prévu pour voir passer directement le courant secteur (jusque 15A).

mais ça ne veux pas dire que c'est la cause de la panne, loin de là
ce serait une conséquence alors, car je ne pense pas à deux pannes simultanées, surtout sans que je l'utilise.
 
G

gégé62

Compagnon
il est là pour limiter la pointe d'intensité lors de l'allumage du poste de part sa résistance a froid
je ne sais pas car comme je dis plus haut, je ne sais pas s'il supporte le courant secteur directement.
Curieusement dans la spec (enfin le peu que j'ai trouvé) on indique une tension (270V) mais pas de courant maxi ...??? je pige pas
 
O

osiver

Compagnon
J'ai peut-être raté un détail mais je me demande depuis un petit moment ce qui indique que la thermistance serait morte ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
Curieusement dans la spec (enfin le peu que j'ai trouvé) on indique une tension (270V) mais pas de courant maxi ...??? je pige pas
Le courant est donné pour >= 18A pour une charge de 10Ohm. Ensuite l'échauffement fait qu'il tombe à moins de 300mA au bout de 3 minutes et moins de 8mA au bout de 60 minutes.
http://www.nscn.com.cn/new_pdf/dip/remin/MZ7.pdf

EDIT : à la réflexion 3 minutes et 60 minutes (indiqués dans la datasheet) me semblent longs. Peut-être plutôt secondes. Le principe reste cependant le même.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
oups! je n'ais pas tout lu et n'avais pas vu que ton poste s'allumait un court instant
donc oublie ce que j'ai écrit, les NTC sont soient coupées soit passantes

as tu vérifié si tu as tes tensions DC aux bornes des condos?
 
G

gégé62

Compagnon
je me demande....ce qui indique que la thermistance serait morte
j'ai une résistance infinie entre les 2 bornes


Le courant est donné pour >= 18A pour une charge de 10Ohm. Ensuite l'échauffement fait qu'il tombe à moins de 300mA au bout de 3 minutes et moins de 8mA au bout de 60 minutes
à votre avis, comment est-il utilisé ? je ne vois pas où il peut y avoir un courant important de plusieurs ampères puis devenant quelques mA après un moment.....
je pense (pour avoir lu ça qque part) que ça peut être une protection par coupure de relais. D'ailleurs il y a un relais à coté sur la carte (photo). Le principe serait qu'à température normale sa résistance passe inaperçue à coté de la bobine de relais, mais si la température dans le coffret monte trop, la thermistance chauffe aussi et sa résistance augmente jusqu'à faire retomber le relais. Dans mon cas la thermistance serait morte à la coupure de tension ou à la mise sous tension, car l'appareil n'a jamais chauffé sensiblement.


ton poste s'allumait un court instant
non, seul le ventilo tourne, pendant 1 bonne minute. Normalement, l'appareil s'allume une ou 2 secondes après avoir mis sous tension, là, rien à part le ventilo qui tourne normalement.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai une résistance infinie entre les 2 bornes
C'est le point que j'avais manqué alors.
à votre avis, comment est-il utilisé ? je ne vois pas où il peut y avoir un courant important de plusieurs ampères puis devenant quelques mA après un moment.....
Voici comment je vois les choses : au démarrage, il y a des gros condensateurs à charger à la tension crête du secteur. Ça occasionne une pointe de courant théoriquement illimitée. Personne n'aime ça, particulièrement les condensateurs.
La CTP se comporte comme une résistance de 18Ohm et limite la durée et l'amplitude de la pointe. Au bout d'un "certain temps", le microcontrôleur (peut-être alimenté par ailleurs ?) prend la main et si tout est en ordre colle un relais qui court-circuite la CTP. Ce concept est très courant dans les variateurs, souvent avec une simple résistance à la place de la CTP.
Si vous en avez une, vous pourriez remplacer la CTP par une résistance de 22Ohm/10W pour essai du démarrage, sans coupe.
 
G

gégé62

Compagnon
OK OK ça c'est clair, ça explique aussi le délai (1 ou 2 s ) avant que l'écran ne s'allume, c'est le MC (ce serait bien étonnant qu'il n'y en ait pas...:wink:) qui impose cette tempo.


vous pourriez remplacer la CTP par une résistance de 22Ohm/10W

idée intéressante, je vais y réfléchir....En attendant il faut que je commence par déposer la carte, normalement si j'arrive à la soulever assez et glisser sur le coté je n'aurai peut-être pas besoin de la sortir....
 
O

osiver

Compagnon
je commence par déposer la carte, normalement si j'arrive à la soulever assez et glisser sur le coté je n'aurai peut-être pas besoin de la sortir....
Je serais vous, je la sortirais complètement, on peut avoir des surprises au dos.
OK ça c'est clair
Une petite précision : ce n'est qu'UNE façon logique ma part de "voir" le montage avec les éléments que l'on a. J'espère claire et convaincante mais les concepteurs de la machine on peut-être fait autrement.
Des photos dessus / dessous de la carte nous permettraient d'y voir plus clair :wink:
 

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