Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
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osiver

Compagnon
Une alim 24V genre alim de labo 0-30V / 3A, ça doit pouvoir s'emprunter dans le coin. Il y pas mal de membres dans la région.

Si je dis qu'il ne faut pas brancher au secteur encore moins tenter de l'utiliser, c'est qu'il est possible que certaines sécurités agissent en coupant le hacheur du 24V. Ici elles ne pourraient pas agir et ça va vite :grilled: :homer:
Donc, il serait bon de suivre le circuit de grille (1ère patte à gauche du 9N90) hors tension car tout ce qui est en amont du transfo 24V est direct secteur, grille comprise.
Vérifier visuellement que les anodes des diodes vont bien au transfo. Celui-ci doir avoir un point milieu (côté diodes) relié à la masse = - dur condo et fil noir de X4 8-)
 
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osiver

Compagnon
a grille devrait sûrement recevoir quelques volt, (en + par rapport à la source qui est à la masse ?) mais hachés à une fréquence > pour être vue avec mon multimètre. Si je mesure en continu, je pourrais avoir une valeur moyenne,
Oui, ça donnera une idée. Attention à ne pas mesurer entre masse et grille mais bien entre source et grille. Attention aussi à ne pas occasionner d'arc, la découpe autour des pattes du 9N90 est là pour ça.

À faire avec précautions : gripfils pour ne pas avoir à tenir les pointes de touches. Débrancher et laisser aux condensateurs le temps de se décharger avant de toucher quoi que ce soit. :smt077
 
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osiver

Compagnon
Une autre raison est aussi de (peut-être) trouver ce qui ne va pas dans celui-ci
Ben oui !
D'autant qu'il semble que le défaut soit relativement mineur. Je veux dire qu'on ne se poserait pas la question si la moitié des FET avaient pété ou le circuit imprimé avait brûlé :evil:
 
G

gégé62

Compagnon
Je mesure 3 V tension Grille-source en mode continu (en alternatif c'est pas stable ni cohérent, cela confirme que la fréquence est sans doute trop élevée).
On peut donc penser que la grille est commandée avec 6 V haché, ce qui du haut de mon incompétence me parait valable......
Je me lance: ce gros 9N90 me semble facile à dessouder pour le tester. Est-ce difficile de vérifier ce genre de composant ?

Ou peut-être puis-je le tester sans le dessouder, en suivant la tension Drain-Source (j'ai un calibre 1000V continu). Mais comment vais-je interpréter la mesure, si je ne peux pas changer le signal grille....?
 
G

gégé62

Compagnon
c'est toujours intéressant. Quant à dire que c'est sans électronique .....:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
que les anodes des diodes vont bien au transfo. Celui-ci doir avoir un point milieu (côté diodes) relié à la masse
oui c'est exact, anodes reliées entre lles et reliées au transfo, et l'autre bout du même enroulement est à la masse.
 
G

gégé62

Compagnon
non, leur anode seule est commune. La cathode de la diode 02 va au + condo (= fil bleu = vers entrée du régulateur 5V sur le petit PCB sur le coté).
La cathode de l'autre diode (03), j'ai eu un peu de mal à trouver, elle communique avec la petite carte verticale entre les deux transfos. Plus précisément une petite résistance dans le coin en bas proche du 7812, et le pin de connexion (juste dessous) soudé sur la carte principale. J'ai tracé ça en rouge sur la photo 2.
Je teste ça à l'ohmmètre mais sans idée précise de l'organisation du schéma....

Ça pourrait donc être cette petite carte verticale qui régule le 24V....?
J'ai essayé de chercher avec les références écrites dessus, "FD-PCB-HO1-A1" et "C232063" mais pas de résultat. Pas très facile de voir ce qu'il y a dessus, mais en gros:
- 1 optocoupleur PC317
- 6 diodes (physiquement genre zéner)
- 4 condos # types
- 7 résistances
- un transistor boitier TO92, face dessous je ne peux pas lire.

DSCF5317.JPG


DSCF5318p.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah d'accord, on avance dans la compréhension !!
C'est étrange sur la photo, on dirait que les deux cathodes sont reliées à la large piste qui passe au pied et semble reliée au premier picot de la carte fille ...
Le second picot est à la masse ?

En tout cas on voit que la carte fille fait la régulation. Elle reçoit un retour (ou présence ?) du 24V au travers de l'optocoupleur PC317 et doit agir sur le 9N90.

Il y a plusieurs soudures douteuses sur la petite carte. Il est possible de vérifier l'entrée de l'optocoupleur : c'est une simple diode LED
 
G

gégé62

Compagnon
alors toutes mes excuses: les diodes ont bien leurs cathodes reliées, et semble -t il (à l'ohm-mètre) aussi leurs anodes, elles seraient donc en parallèle....je n'en vois pas beaucoup l'intérêt, mais bon ! mon ohm-mètre n'avais pas réagi au premier contrôle....et peut-être que je n'y croyais pas :wink:
anodes reliées par la piste dessous, entourée rouge sur la photo, au transfo d'à coté
cathodes reliées par dessus, comme tu l'as bien vu.
Oui, le second picot de la carte fille est à la masse.
Test de la diode d'entrée du photocoupleur: c'est OK (avec le calibre 20 MOhm, sinon ça ne passe pas). En inverse, résistance infinie (enfin >20 MOhm) dès que la petite charge capacitive (d'un autre composant sans doute) est faite.

Il y a plusieurs soudures douteuses sur la petite carte
Il semble bien en effet et c'est surtout dans le haut, au niveau des deux condos gris et vert. Cela dit au verso c'est propre, mais comme rien ne dépasse, difficile d'être sûr que le contact est fiable. Ces soudures-là sont relativement accessibles. J'essaie de voir ça, j'affûte ma panne.....

la photo c'est le dessous des 2 diodes et transfo. Les 2 fils gris et rouge soudés à l'arrache sont mes prises de test 24 V....

DSCF5322p.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
ça n'apporte peut-être pas grand-chose, mais :
-par rapport à ta question un peu plus haut, non le transfo (secondaire) n'a pas de point milieu, c'est une enroulement simple entre masse et anodes des diodes. Ce qui semble maintenant logique si les diodes sont en parallèle, c'est comme s'il n'y en avait qu'une.
-je mesure 295 V entre drain et source du 9N90, mais je trouve une résistance infinie entre source et masse. En fait la source communique avec une patte (émetteur il me semble) du petit transistor qui est sur la carte fille, via une résistance de 2 ou 3 ohm. Et logiquement le primaire du transfo devrait être ensérie avec tout ça ? je ne saisis pas la fonction de ce petit transistor ?
c'est peut-être ce transistor qui est HS, ou sa base qui ne reçoit pas de commande...
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui semble maintenant logique si les diodes sont en parallèle
Parfaitement. En général, au niveau redressement, on trouve soit 2 diodes avec point milieu, soit pont de 4 diodes sans point milieu. Comme ici il y en a 2, ma première idée était donc point milieu. Ce n'est pas très important mais illustre la difficulté du "dépannage à distance", chaque hypothèse devant être validée explicitement. Quand on a la bête sous les yeux, un simple regard suffit souvent à répondre à une question.

mais je trouve une résistance infinie entre source et masse.
Entre source et masse au sens celle du connecteur X4, il n'y a pas de lien et heureusement. Par contre il doit y avoir une résistance faible entre source et - de l'alimentation HT (- des condensateurs de la carte d'en bas).
Pour donner une idée, peut trouver le circuit suivant :
+ HT -> Transfo -> drain du 9N90 -> source du 9N90 -> résistance (qq Ohm) -> - HT

Le commun entre la résistance et la source peut être connecté au petit transistor, entre autre pour avoir une "image" du courant dans le transfo ou piloter VGS. 8-)
 
G

gégé62

Compagnon
résistance faible entre source et - de l'alimentation HT
Bonjour Osiver.
OK je mesure 2.5 Ohm. Je croyais bêtement que le - de la HT était commun à la masse, comme le - des basses tensions.
Ces 2.5 ohm représentent donc la charge du circuit du 9N90, qui pourrait être le primaire du transfo ?

édit: j'ai dû écrire une bétise, apparemment pas de liaison à l'ohmètre entre la source et le primaire transfo.....mais c'est un peu pour ça, je pensais que l'autre petit transistor faisait interrupteur à ce niveau.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
+ HT -> Transfo -> drain du 9N90 -> source du 9N90 -> résistance (qq Ohm) -> - HT
je comprends maintenant après avoir tondu la "pelouse"...la tonte porte conseil :)
le primaire du transfo est bien la charge du circuit, moi je la voyais coté -, en fait elle serait coté +, mais tout est bien en série....
Vérification:
OK, 0.5 Ohm entre drain et primaire transfo (3.8 Ohm sur autre plot du primaire), 3.7 ohm pour le primaire seul.
Je n'avais pas osé démonté trop, finalement quelques vis et j'ai enlevé les barres de structure qui génaient pour accéder à la base du transfo. Et l'autre face est inaccessible, il y a l'immense radiateur alu des IGBT, enfin je crois que c'est ça. En plus il y a uhn vernis dessous et c'est galère de tester par là.

J'avais un peu espéré trouver le transfo HS, apparemment c'est pas ça non plus.
Pour info le secondaire du transfo est relié à l'autre petit transfo qui est de l'autre coté de la carte fille.
 
O

osiver

Compagnon
À cet instant, ma prochaine idée consisterait à :
- 1 tester le mos-fet 9N90
- 2 débarquer la carte fille pour en relever le schéma et tester (et identifier) le transistor, éventuellement les diodes et le côté phototransistor de l'opto-isolateur.
- 3 une fois le schéma de la carte fille établi, regarder ses liaisons avec la carte mère. Histoire d'avoir un schéma complet de l'alimentation 24V.
 
G

gégé62

Compagnon
Hou....c'est de la haute voltige pour moi.....
Je pense qu'il faut que je sorte la carte pour faire ça (soudures carte fille en-dessous). ♀8a n'est sans doute pas trop complexe mais je ne pensais pas aller jusque là; enfin avec ton aide à distance j'ai déjà battu mes records d'intervention dans un système électronique. :) . Tu remarqueras que je ris jaune :) .
Elle tient par les vis qui plaquent les IGBT sur le radiateur principal. Donc, normalement, 6 vis, pas difficile. J'ai un tube de pâte conductrice thermique isolante pour le remontage. Et repérage des connecteurs....
Plus embêtant la carte fille est soudée sur une ligne de 8/ soudures, par contre c'est un bornier, donc sans dute il y a moins de risque lié à la chauffe. A ton avis dois-je utiliser de la tresse, ou procéder par progression depuis un bout en inclinant un peu, puis incliner de l'autre coté et ainsi de suite, ce qui suppose de faire de petites déformations locales du PCB principal ? il me semble que c'est plutôt la sol n°2 car s'il n'y a plus assez de soudure sur les points ils ne vont pas se décoller, je fais appel (aussi) à ton expérience pratique !
J'essaie de faire ça demain AM car matin pas libre.
Merci bonne soirée.
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, ça dépend un peu de l'adresse de l'opérateur mais ça me semble jouable.
Pour la méthode, je suppose que vous n'avez pas de vraie station de déssoudage = fer à panne creuse et pompe à vide.

Avec de la tresse, je pratiquerais de la façon suivante : chauffer et aspirer la soudure par la tresse. Dès que le plus gros est venu, retirer la tresse et faire bouger latéralement en alternant gauche/droite le petit circuit pendant le refroidissement ~5 à 10s. Ça produit une sorte de soudure sèche avec les restes de soudure, Souvent une fois froid on sent en touchant le picot avec le doigt qu'il bouge quand on fléchit la carte.
Passer à la patte suivante. Si tout se passe bien, on termine en tirant gentiment et éventuellement en rechauffant au fer les picots récalcitrants. Dans certains cas, on peut refaire la soudure pour y remettre de la "fraîche" plus facile à aspirer.

Voila pour la méthode extraction de la carte fille. Cela dit, une fois la carte mère sortie, il est possible qu'on puisse éviter le déssoudage si on voit bien les différents composants et les pistes.
À ce sujet, les photos recto-verso du petit circuit en gros plan et bien de face aideraient :wink:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
1 tester le mos-fet 9N90
bonjour osiver
quel test dois-je faire, faut-il que je le dessoude ?

je suis en train d'essayer de dessouder la petite carte.....mais si les tests de9N90 montraient que c'est lui la cause....
 
O

osiver

Compagnon
[QUOTE="gégé62, post: 1160869, member: 23873"faut-il que je le dessoude ?[/QUOTE]
Oui, faut le sortir de là :P]
quel test dois-je faire
Premier test la diode en inverse : faire un court-circuit entre gate et source avec un petit bout de fil. Avec ce fil en place tester en mode diode que le transistor est bloqué en mettant le fil rouge sur le drain, le fil noir sur la source. Permuter les sondes et vérifier que la diode conduit = tension vers 0,5V.

Pour la suite, il faudra une petite alimentation 12V par exemple, ou une pile de 9V, 1 résistance, environ 1kOhm et une de 10kOhm ou 4,7kOhm, rien de critique. 8-)
 
G

gégé62

Compagnon
9N90 sorti (avant que je ne voie ton post...:)
Avec ce fil en place tester en mode diode que le transistor est bloqué en mettant le fil rouge sur le drain, le fil noir sur la source. Permuter les sondes et vérifier que la diode conduit = tension vers 0,5V.
Tout ça est OK, indication 468, sans doute des mV, je n'avais jamais utilisé le "mode contrôle diode" :wink:.

pour le petit matériel nécessaire, ça devrait le faire....je me suis peu à peu fourni en composants de toutes sortes pour jouer avec arduino....
savoir l'utiliser est une autre chose :-D mais rien qu'en quelques jours j'ai appris des choses !

DSCF5335.JPG
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour tout le monde

Je suis ce poste en silence depuis le début , n'ayant pas le savoir-faire pour te venir en aide.Je sors juste de mon silence pour te dire que tu m'épates par ta persévérance et j'espère que cette réparation aura une fin heureuse .

Je connais une devise qui dit grosso modo: Ceux qui ne veulent rien faire se trouvent des excuses et ceux qui veulent arriver à leur fin se donnent les moyens. Je n'ai nul doute de la catégorie dans laquelle te placer.

Bonne continuation

Stéphane
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour cet éloge :smt002 mais sans l'aide précieuse du forum, notamment d'osiver :prayer:je crois que je n'insisterai pas. Il y a pour moi maintenant une "obligation morale" de faire le maximum même si on n'y arrivait pas :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, pour la suite le montage est simple :
Le moins de l'alim va à la source.
La résistance de 1K va au drain à un bout, au + alim à l'autre bout
La résistance de 10K va à la gate à un bout et au + alim à l'autre bout

En pratique, il serait bien de fixer le transistor la tête en bas dans un petit étau de table pour faire un petit montage "en l'air"

Pour le test :
On place le multimètre en mode VDC 20V entre source et drain
On place un court-circuit entre gate et source, comme tout à l'heure.
On alimente. Le multimètre doit indiquer la tension d'alim car le transistor est bloqué (Vgs=0)
On retire le court-circuit, le multimètre doit indiquer 0V ou très faible, moins d'un volt. En effet, le transistor est passant et sa résistance drain-source tombe à un Ohm ou un peu plus.
On remet le court-circuit, le multimètre indique de nouveau la tension d'alim. Couper l'alim.

Si tout se passe comme indiqué, le transistor est présumé bon. Il n'est pas ici testé dans ses caractéristiques nominales : tension de plusieurs centaines de volts, courant de plusieurs ampères, charge/décharge rapide du condensateur de grille, etc ... mais on n'a pas ce qu'il faudrait pour ça :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
le test du transistor est bon.

La carte fille est sortie. Je me suis souvenu que j'avais une pompe à dessouder. Faut prendre le coup....mais c'est fait :) .
J'ai pu prendre quelques meilleures photos, ci-jointes.
Le transistor est un SS8050-D-331 dont j'ai noté quelques caractéristiques
Type: SS8050
Polarité du transistor: NPN
Pw max 1 Watt
Tension collecteur–base (maximale) Vcb: 40
Tension maximale de VCE au delà de laquelle le transistor risque d'être détruit (Vce): 25
Courant collecteur maximal (Ic): 1.5
Fréquence maximale de fonctionnement (fT): 100

Les deux Condos gris sont marqués 104 J 100 sur la tranche.

DSCF5336.JPG


DSCF5338.JPG


DSCF5356.JPG


DSCF5358.JPG


DSCF5359.JPG


DSCF5360.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ahhhh ... la photo, ça s'améliore bien !! :smt023
Je vais tâcher de faire un schéma de cette carte, ça devrait aider. :wink:

Il faudrait regarder où vont les différents picots sur la grande carte. Pour les N°1 et 2, on sait déjà mais les 5 autres :smt108
 

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