Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous ,

si ça sert à qq chose que j'en rajoute une couche , je le fais volontiers ! la connaissance des intervenants qui a conduit à la mise au jour d'un schéma suivi de la volonté de fer de gégé constitue un modèle du genre : VOUS ETES FORMIDABLES !!!!!
au vu des hypothèses devant cette résistance claquée , je n'attendais plus que le rétablissement de bonne marche à 99% ( mais en électronique ..... )
tu pourrais changer " gégé " par " coriace " , ce serait justifié !
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oui Osiver a fait un travail qui n'est pas facile, felicitations!
Le probleme avec les resistances qui claquent en tension, c'est qu'on ne voit rien, elle restent comme neuves. Le constructeur en a mis 2 pour que chacune voient la moitié de la tension, visiblement c'est pas suffisant, pour fiabiliser, il faut mettre 2 de 270K mais plus grosse ( plus puissante elles tiennent mieux la tension) ou 3 de taille identique en 180K, chacune verra le tiers de la tension.
Gégé, tu pourras nous mettre le lien de ton sujet decoupe avec tes videos...
 
O

osiver

Compagnon
Faut dire que j'ai été bien aidé par les photos de @gégé62 : des photos nettes en gros plan permettent de lire les marquages des composants et les sérigraphies.
Des photos en transparence pour voir les pistes. Après, c'est la recherche sur le net à partir des moindres détails qui ressort des forums "exotiques".
Le net, c'est formidable ! J'ai trouvé une application d'OCR qui lit le Russe entre autre puis en passant le résultat à translate on récupère la version française (ou anglaise ou autre) d'un commentaire en cyrillique sur un schéma ! 8-)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bravo à tous ...surtout ceux qui ont persévéré .
Je n'ai pris le sujet que page 11 ,... donc j'ai j'ai raté beaucoup .
Pour les résistances hautes tensions , il doit bien encore s'en fabriquer , elles sont plus longues .On trouvait ça sur les vieilles télé couleurs à tubes CRT dans l'alim. de la THT .
Mais si ça tient comme ça pourquoi se faire c...
A+.
jac
 
S

stef1204

Compagnon
Faut dire que j'ai été bien aidé par les photos de @gégé62 :
Le net, c'est formidable ! J'ai trouvé une application d'OCR qui lit le Russe entre autre puis en passant le résultat à translate on récupère la version française (ou anglaise ou autre) d'un commentaire en cyrillique sur un schéma ! 8-)

C’est facile d’apprendre le cyrillique, cela m’a pris 2 jours il y a bien longtemps et je n’ai pas oublié.:-D

Cela ne veut pas dire que je comprends tout ce que je lis.:smt017
 
G

gégé62

Compagnon
Des photos en transparence pour voir les pistes

Il commençait à faire sombre dans mon bureau. J'ai découvert tout à fait par hasard le bon résultat "en ombres chinoises" avec éclairage par derrière, et trouver le bon angle d'éclairage et de vue pour ne pas éblouir l'appareil photo !

Pour la petite histoire, je me suis battu pendant trois semaines avec un fer à souder pourri, mais je ne le savais pas....la soudure fondait quand elle voulait, pourtant le fer semblait bien chaud. Hier j'ai utilisé un autre que j'avais dans un coin tout simplement pour profiter d'une panne un peu plus effilée....et oh surprise, tout est devenu plus facile, bien que 30W seulement. C'est le métier qui rentre :wink:

3 de taille identique en 180K, chacune verra le tiers de la tension
je vais aller dans ce sens.
j'ai appris hier que le magasin Elec...que Diffusion de Lens ne vendrait plus aux particuliers....:???: dommage, mais à vérifier quand même
 
G

gégé62

Compagnon
Gégé, tu pourras nous mettre le lien de ton sujet decoupe avec tes videos
oui bien sûr. Ça tombe bien que tu poses la question....car je ne sais pas comment faire pour mettre en ligne une video.....

edit: je crois que j'ai trouvé: mettre la video sur youtube (j'ai dû creer un compte) et copier le lien.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour la petite histoire, je me suis battu pendant trois semaines avec un fer à souder pourri, mais je ne le savais pas....la soudure fondait quand elle voulait
Je ne sait pas ce que c'est comme fer mais j'ai connu d'anciens fers avec panne en cuivre, il fallait en gros une fois par jour sortir la panne et gratter la partie entrant dans le corps de chauffe. Il se formait une sorte de calamine qui augmentait la résistance thermique entre la panne et le corps de chauffe :???:
Voir aussi le serrage de la panne :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
oui, je dois cumuler les deux problèmes. Mais je ne m'en servirai plus.....!
 
T

theo

Apprenti
Pour la petite histoire, je me suis battu pendant trois semaines avec un fer à souder pourri, mais je ne le savais pas....la soudure fondait quand elle voulait, pourtant le fer semblait bien chaud.

Pas forcément la cause du problème, mais une chose à garder en tête : depuis le passage de la directive UE RoHS en 2006, l'électronique doit utiliser de la soudure sans plomb. Entre autres problèmes, les soudures sans plomb fondent à des températures sensiblement plus élevées que les alliages utilisés auparavant (Sn/Pb 60/40 ou 63/37).
 
G

gégé62

Compagnon
Bon à savoir, mais avec la même soudure il n'y a pas de comparaison entre les deux fers....:wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Pour ceux qui désirent acquérir ce genre de découpeur plasma avec 2 ans de garantie Européenne à prix compétitif j’ai trouvé ici :smt041
 
G

gégé62

Compagnon
j’ai trouvé ici
ça semble pas mal. Ressemble beaucoup au mien, sans doute la même fabrication, donné pour 40A au lieu de 50, mais pour 12 mm d'épaisseur maxi quand même.
Je suppose que c'est la même fabrication chinoise, mais importée et vendue par une société qui est à même d'assurer la réparation.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
felicitation a tous ceux qui ont contribue a la decouverte de " la panne "
et , il ce passe encore de tres belle chose sur " usinage .com " .
que cela continu le plus longtemps possible .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
Puisque midodiy pose la question, je vais tenter de répondre.
J'ai coupé du 10mm, je n'ai pas essayé au delà, j'essaierai ces prochains jours. Je noterai en particulier comment ça se passe si on coupe très lentement.

Mais les résultats et la qualité de coupe sont très fluctuants, sans que je sache la cause des variations.
J'ai raté plusieurs découpes hier en 8 mm. Quand je dis raté, c'est raté de chez raté....coupes complètement de biais (30° d'inclinaison....), coupes incomplètes etc....J'ai parfois une très bonne coupe, puis de la m....à la suivante. Au point de devoir meuler autant que si j'avais découpé en tronçonnage :smt013.

Pour l'instant je suis un peu perplexe, il va falloir que je refasse des essais sérieux. J'ai comme l'impression que le comportement du poste se dégrade au fil du temps, un peu comme s'il chauffait et qu'il ne donne plus ses caractéristiques normales après un moment. Si je confirme cela ce n'est pas trop grave, il suffira d'espacer les découpes lorsque la tôle est épaisse.
Ce n'est pas évident de voir clair dans tout ça, car il y a peu d'indications. On affiche un courant, mais est-ce vraiment le courant délivré ? et pas d'info sur la tension. Ça je pense que je vais le faire c'est facile de mesurer la tension pendant qu'on découpe.

En tous cas j'ai remarqué une chose, c'est difficile de se déplacer à la main à vitesse régulière et reproductible. Si on coupe du mince, on a de la marge et ça passe. Si on coupe de l'épais, à la limite du possible, dès qu'on donne un à coup ça fait un manque de découpe. Et dès que le plasma ne traverse plus c'est la m...., on fait du gougeage, on abîme la tuyère etc...Donc systématiquement je découpe avec la torche reliée au trainard du tour. En plus je connais ainsi parfaitement la vitesse.
C'est difficile actuellement d'en dire plus....
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "gégé62" et tout le monde
Un détail important pour la qualité de découpe en forte épaisseur : le débit (et la pression bien sur) de l air qui doit (surtout) être le plus sec possible l humidité est un "dévore tuyère"
Une petite combine: avec un plasma on peut découper plusieurs épaisseurs superposées (gros avantage sur l oxycoupage )utile pour remplacer des éléments de tôlerie
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

gégé62

Compagnon
merci MOTORIX

c'est vrai que mon air n'est pas séché. J'ai acheté d'occase un frigo dans le but de me faire un sécheur, mais pas le temps de le faire actuellement.
Pour la pression d'air, je n'ai pas vu grande différence entre 5 bar, mini demandé, et le maxi pour moi 7 bar. J'ai lu que si la pression est trop forte ça peut perturber l'arc électrique ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour la régularité de la coupe à main levé, il te faudrait une "guide equitome" comme pour l'oxycoupage.
Ou t'en inspirer.
 
J

jacounet

Compagnon
On affiche un courant, mais est-ce vraiment le courant délivré ? et pas d'info sur la tension. Ça je pense que je vais le faire c'est facile de mesurer la tension pendant qu'on découpe.
Salut Gégé .
Oui c'est facile à mesurer on trouve des afficheurs/Voltmètres 3 digits et demi , en 100 Volts pour moins de 10€ les 3 ...en Chine sur Ali Express.
c'est vrai que mon air n'est pas séché
Y-a donc plusieurs facteurs à contrôler :
- le courant et la tension donc la puissance en Electrons du plasma , le débit de l'air , son taux d'humidité ...
Tout ça doit jouer dans la qualité de la découpe .
Nos amis chinois font bien des découpeurs plasma pas cher ...mais ils n'ont pas dit " pas cher ,... et fiables et précis " .
A+.
Jac.
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Je suis admiratif de cette réparation. Les conseils, la logique, la patience.. vraiment bravo ! Et c'est à ça que servent les forums je trouve .

Bien cordialement
 
O

Olek

Ouvrier
Bonsoir "gégé62" et tout le monde
Un détail important pour la qualité de découpe en forte épaisseur : le débit (et la pression bien sur) de l air qui doit (surtout) être le plus sec possible l humidité est un "dévore tuyère"
Une petite combine: avec un plasma on peut découper plusieurs épaisseurs superposées (gros avantage sur l oxycoupage )utile pour remplacer des éléments de tôlerie



Bonne soirée .@+++.Henry.


Je pensais aussi à ça. Sans une bonne des humidification, plus on tire de l'air plus il est humide.
Surtout en cette saison.

Les filtres frittés fournis avec les compresseurs ne des humidifie pas tellement.
Un petit filtre en ligne avant celui du plasma peut déjà récupérer de la flotte .
Mais des humidifier n'est pas si simple.

J'ai le même plasma. Pour couper du 10 c'est du gougeage il faut regarder comment le métal dégage et insister jusqu'à ce qu'il parte dessous.
Avec le petit chariot guide et une règle l'arc reste assez droit.

Mais je pense qu'il faut faire à la main pour gérer l'avance en fonction du résultat. Pas facile avec cet arc mais une bonne cagoule et in y voit bien.

Plusieurs couches .. mais ça ne va pas souder les toles entre elles si on est dans les limites de l'appareil ?

Au fait pour la pression je crois que c'est entre 4.5 et 5 bar, mais ça se mesure gâchette enfoncée.

Je ne pense pas employer cet engin pour plus que 6 mm en général mais suis bien content de l'avoir pour quelques découpes intérieures, bien pratique , pour l alu par exemple, cuivre laiton ces metaux ou les disques a tronçonner ne sont pas idéaux.

Bien cordialement
 
Z

zeverybest

Nouveau
Bonjour a tous
Je rebondis sur ce sujet pour essayer de trouver des infos sur ma panne de mon CUT 50
tout se met en marche normalement, ventilo, afficheur, reglage
Mais lorsque je souhaite couper, il y a de petites eteincelles d'amorçage, mais pas l'amorçage
il y a bien une eteincelle sur l'eclateur interne
juste de toutes petites etincelles et le voyant rouge de surchauffe qui s'allume a chaque eteincelle

Quelqu'un a une idée ou a deja vu ce probleme?
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
200
dh42
dh42
P
Réponses
0
Affichages
578
patrig charbonnier
P
A
Réponses
1
Affichages
597
adn_aPeL
A
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 430
apprenti51
A
Haut