Panne bizarre

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je suis possesseur d'un tour chinois (modèle courant) possédant un variateur de vitesse.
Le moteur est un moteur DC (c'est ce qu'on m'a dit, je n'y connais strictement rien).
Je peux usiner avec pendant 2 heures, 4 heures voir plus voir beaucoup moins.
De temps lors des interruptions (mesure, changement d'outils etc...) le moteur refuse de repartir, des fois un grognement et un petit démarrage (même pas un tour) et puis arrêt.
Quelquefois rien.
Les voyants s'allument.
Le compte tour s'allume (mais évidemment affiche zéro).
Les différents interrupteurs cliquètent (Arrêt d'urgence, levage de la protection anti clef de mandrin dans la tronche, capot pignonnerie sur le côté.
Je laisse le tour tranquille, pendant un temps variable.
Je ré appui sur le démarrage, et là, hop ça repart pas toujours du premier coup, après une ou plusieurs tentative. Pour 2 heures ou pour 2 minutes. Des fois pas de problème pendant une journée entière.
Le moteur n'est pas chaud.
J'essaie d'autres prises sur des circuits différents.
Pareil
Je souligne que lorsque le tour est en fonctionnement, jamais le moteur ne s'est arrêté intempestivement. Le problème à toujours lieu lors d'un redémarrage.
Auriez-vous une idée.

Autre question, est-ce normal que lorsque j'inverse électriquement la rotation, la vitesse soit plus lente (environ la moitié) ? Et ceci sans toucher au variateur.
Merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble à une soudure cassée ou à un problème dû au microprocesseur, essayer de changer la carte de commande.
Salutations
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà vu des pannes similaires sur des problèmes d'alim: si alim avec transfo, vérifie la capa après le redresseur, si alim sans transfo, il faudrait en plus vérifier la capa série.
L'idée c'est: à froid tout est ok, mais à chaud, lors de la remise en marche, si il faut coller un relais, plus assez de courant dispo, la basse tension chute et le système plante ou se met en protection.

As tu une photo de la carte?

Salutations

Antoine
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Je laisse le tour tranquille, pendant un temps variable.
Je ré appui sur le démarrage, et là, hop ça repart pas toujours du premier coup, après une ou plusieurs tentative. Pour 2 heures ou pour 2 minutes. Des fois pas de problème pendant une journée entière."

eh bien ça ressemble à des contacts fantaisistes à l'intérieur du démarrage ; je dis tout de suite que ce n'est qu'une piste,mais une inspection à l'ohmmètre donnerait plus de précisions ;
les prix de ces ustensiles sont très variables et certains très onéreux (un peu comme les roulements.....); c'est la qualité de fabrication et des revêtements des contacts qui font cette différence énorme : mais on se rend compte de la fiabilité après.....il est certain que cette façon de fabriquer "grand public" ne doit pas se trouver en haut dans la qualité ;
A voir donc
GUY34
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 025
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut