Panne bizarre

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je suis possesseur d'un tour chinois (modèle courant) possédant un variateur de vitesse.
Le moteur est un moteur DC (c'est ce qu'on m'a dit, je n'y connais strictement rien).
Je peux usiner avec pendant 2 heures, 4 heures voir plus voir beaucoup moins.
De temps lors des interruptions (mesure, changement d'outils etc...) le moteur refuse de repartir, des fois un grognement et un petit démarrage (même pas un tour) et puis arrêt.
Quelquefois rien.
Les voyants s'allument.
Le compte tour s'allume (mais évidemment affiche zéro).
Les différents interrupteurs cliquètent (Arrêt d'urgence, levage de la protection anti clef de mandrin dans la tronche, capot pignonnerie sur le côté.
Je laisse le tour tranquille, pendant un temps variable.
Je ré appui sur le démarrage, et là, hop ça repart pas toujours du premier coup, après une ou plusieurs tentative. Pour 2 heures ou pour 2 minutes. Des fois pas de problème pendant une journée entière.
Le moteur n'est pas chaud.
J'essaie d'autres prises sur des circuits différents.
Pareil
Je souligne que lorsque le tour est en fonctionnement, jamais le moteur ne s'est arrêté intempestivement. Le problème à toujours lieu lors d'un redémarrage.
Auriez-vous une idée.

Autre question, est-ce normal que lorsque j'inverse électriquement la rotation, la vitesse soit plus lente (environ la moitié) ? Et ceci sans toucher au variateur.
Merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble à une soudure cassée ou à un problème dû au microprocesseur, essayer de changer la carte de commande.
Salutations
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà vu des pannes similaires sur des problèmes d'alim: si alim avec transfo, vérifie la capa après le redresseur, si alim sans transfo, il faudrait en plus vérifier la capa série.