panne altivar télémécanique

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas grave, il n'y a pas de bobo. La résistance a chauffé mais ses couleurs ne me semblent même pas cuites. Des traces comme ça on peut en trouver souvent là où des composants dissipent sans que ce soit pathologique.
En tout cas sûrement pas à l'origine du défaut.
 
S

silky

Ouvrier
IMG_2828.JPG
IMG_2827.JPG
c'est pas de chance je pensais que mon problème était presque résolu
je n'ai pas trouvé l'afficheur adéquat, mais je possède ce type d'afficheur est-ce que je pourrais l'adapter à mon variateur sachant que le brochage ne correspond pas sur mon variateur j'ai 6 sorties et sur mon afficheur j'en ai 8
est-ce qu'avec un afficheur cela pourrait aider pour trouver la panne?
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
personne n'a donc utilisé ce genre de matériel?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, si je saisis bien, vous voulez brancher un terminal Siemens sur un Altivar Télémécanique.
Le problème des prises à 6 ou 8 broches n'est rien par rapport à l'incompatibilité probable entre les appareils. :???:
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, incompatible, même si l'afficheur pourrait être le même, tout l'environnement ne l'est pas. Pour la soudure chaude, je suis aussi du même avis, pas de quoi fouetter un chat.T'as la possibilités d'essayer avec un moteur moins puissant?. Sinon il te faut une console. L'emprunter ou la louer. Naturellement ça ne te dira pas la panne hein justes des infos, elle coute autour de 100 euros.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
si ce n'est pas les condensateurs cités en début de discussion, ni la résistance ci dessus, quels sont les éléments primordiaux pour le fonctionnement du variateur
vous allez me dire tout est important, oui mais il y a sans doute des composants plus importants que d'autres que je pourrais contrôler, même en les démontant de leur support!

merci pour votre aide

silky
 
H

Hubert86

Compagnon
Çà ressemble a ça,https://www.standard-exchange-indus...esse/707-vw3a16101-console-telemecanique.html un vendeur, mais d'autre aussi. Mais avant de chercher une panne possible, il faut savoir s'il est bien paramétrer, de plus la console normalement devrai t'en dire plus sur ton problème. reste savoir si ça vaut le coup, un variateur de cette marque vaut dans les 400 euros. Mais des chinois pas si mauvais que ça, valent dans cette game de puissance moins chers, avec afficheur. Ton télémécanique( Schneider) est un peu ancien, plus de 10 ans.
Ces saccades pourraient venir d'une phase en moins, mais bon... pour le condos hs change le, les constructeurs ne mettent pas des composants pour faire beau ils ont leur utilités.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
je viens vous donner des nouvelles
j'ai changé les 2 condensateurs de 0.022 micro F, c'est pareil!
par contre je me suis aperçu d'une chose, quand je mets sous tension et que j'actionne le potentiomètre pour essayer de faire tourner le moteur, ce dernier fait quelques saccades, je laisse dans cette configuration et là je débranche la prise d'alimentation , j'attends une dizaine de secondes puis je rebranche la prise, là surprise le moteur se met à tourner et j'ai accès à la variation de vitesse à l'aide du potentiomètre, c'est à dire que le variateur fonctionne

quand je coupe tout et que j'attends environ 1 heure et que je remets le variateur sous tension, plus rien , je dois à nouveau re-exécuter toute la procédure précédente pour que le variateur fonctionne à nouveau
il y aurait peut-être un composant qui me jouerait des tours mais je vois rien, quelqu'un voit-il lequel?
merci pour votre aide

cordialement

silky
 
M

midodiy

Compagnon
Met un voltmetre aux bornes extreme du potentiometre (les 2 bornes les plus proche), mesure quand ça marche et quand ça marche pas.
Je pense a l'alim qui aurait du mal à demarer.
 
H

Hubert86

Compagnon
Une capa qui se charge mal? plus de 50% des pannes ce sont les capas, c'est le composant qui vieillit le plus mal, il peut être défectueux sans qu'on le voit, regarde si certains ne sont pas bombés même légèrement. Mais pas facile de dépanner à distance. Comme déjà dit vérifie les alimes, 10VCC c'est classique pour la variation de vitesse par potentiomètre.
 
O

osiver

Compagnon
quand je mets sous tension et que j'actionne le potentiomètre pour essayer de faire tourner le moteur, ce dernier fait quelques saccades, je laisse dans cette configuration et là je débranche la prise d'alimentation , j'attends une dizaine de secondes puis je rebranche la prise, là surprise le moteur se met à tourner et j'ai accès à la variation de vitesse à l'aide du potentiomètre, c'est à dire que le variateur fonctionne
Vous devriez vous assurer que le relais fin de charge des condensateurs se ferme (colle) bien. :eek:
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
apparemment les condensateurs ne me paraissent pas bombés!
pour les relais fin de charge ce serait lesquels?
merci

silky
 
O

osiver

Compagnon
Ça doit être celui à côté de R202, sous réserve de voir la carte entière en photo :wink:
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je joints une photo de la carte
quand j'ai le problème de démarrage j'ai le voyant rouge qui s'allume au démarrage et reste allumé, quand cela fonctionne normalement ce voyant rouge ne s'allume pas j'entends bien un relais s'activer et se désactiver rapidement

IMG_0388.JPG
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
voici mes remarques:
une fois que le moteur a bien démarré, je débranche l'alimentation en débranchant la prise de courant et je ne dérègle pas le potentiomètre

j'attends 1 heure ou 2 pour être sûr de redémarrer à froid
là je rebranche la prise de courant pour alimenter le variateur( le voyant vert s'allume et reste allumé et le voyant rouge s'allume et s'éteint de suite), au bout d'une dizaine de secondes le moteur se met à grogner et fait des saccades
je laisse alimenter et grogner le moteur une dizaine de secondes
puis je re-débranche la prise de courant de l'alimentation et j'attends une dizaine de secondes( le voyant rouge s'allume puis s'éteint ainsi que le voyant vert au bout de quelques secondes du fait de la coupure de l'alimentation)
je rebranche la prise de courant et là au bout de quelques secondes le moteur se met à tourner normalement et je peux faire varier la vitesse à l'aide du potentiomètre, le voyant vert reste allumé et le voyant rouge reste éteint

petite remarque: je réalise ces tests à vide c'est à dire moteur n'entraînant aucune charge

voici donc mes constats
je ne sais que penser

silky
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je pense que si tu veux qu'on t'aide, faudrait que tu fasses ce qu'on te demande...
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
j'ai mesuré la tension aux bornes du potentiomètre et j'ai 22V que ce soit en vitesse par à coups ou en vitesse normale
je ne sais pas si la tension est bonne!
merci
silky
 
M

midodiy

Compagnon
Je pensais à l'alim qui ne demarrait pas mais comme tu as la meme tension dans les 2 cas, c'est pas ça!
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est bizarre que tu ais 22Vdc au potentiomètre car habituellement c'est 10Vdc sur tous les variateurs Schneider et d'autre aussi. C' est
une sorte de standard. Faudrait un oscillo pour voir la forme de cette tension.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
autant pour moi comme je ne connaissais pas la tension à lire j'avais laissé le contrôleur sur courant alternatif

mais maintenant que vous me dites que le courant devrait être du continu, j'ai refait les mesures et j'ai effectivement 10V continu, tension qui varie avec le potentiomètre et ce que le moteur tourne en grognant ou quand il tourne normalement comme je l'ai expliqué plus haut

merci

silky
 
H

Hubert86

Compagnon
eheh tu progresse, donc dans un premier temps oublie la consigne potentiométrique. Mais quand même si t'avais un oscillo ça serait mieux.
De plus ce n'est pas un courant que tu mesure et qui est utile dans ce cas, mais une tension. Ton pbl soit un condos, soit un composant qui a des pbl en température. Ne met pas tes doigts sur les composants hein c'est fort dangereux même hors tension, y a de fortes capa.
La capa la plus basse la grosse sur la photo me semble bombée. quand je parle de bombé c'est le dessus des capa chimiques qui bombe, ca peut aussi venir de tes contacts relais j'en vois 2 sur la photo, les contacts peuvent être usés. je pensais aussi à une soudure sèche, mais si tes tests donnent toujours les mêmes réponses, c'est pas ça. mais bon....
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Haut