panne altivar télémécanique

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour
mon altivar réf: ATV16U18M2 ne fonctionne plus
je l'ai ouvert et je constate qu'un condensateur a l'air défectueux, ouvert en deux comme sur la photo en bas à gauche
j'en ai bien trouvé 1 chez:
https://ampliatubes.fr/condensateur-type-x2/777-x2-0022f-250v-alt-rifa.html
mais 11€ les frais de ports, alors qu'on peux le glisser dans une enveloppe à bulles!

la référence du condensateur est :
0.022µF RIFA

puis-je le remplacer par un autre

maintenant il se peut que ce ne soit pas la seule panne
quelqu'un aurait-il la notice en français de ce variateur et aussi le schéma électrique de ce matériel
un grand merci d'avance

silky

IMG_0367.JPG


IMG_0368.JPG
 
H

Hubert86

Compagnon
Un condos peu être détériorer sans que d'autre composants le soient, c'est le composant qui vieillit le plus mal dans l’électronique.
Regarde chez conrad, pour en trouver un. Car effectivement 11 euros le port c'est salé, mais je pense qu'ils font payer le temps de collissage, car vu le pris d'un condo, rien que le fait d'aller le chercher, le conditionner et l'envoyer, sur que la, le vendeur ne gagnera surement pas sa vie
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un condensateur Y de 0,022 comme celui d'à coté.(qui est tres mal aussi!)
Tu peux les acheter chez radiospare-particulier, port gratuit si tu commandes le weekend.
Mais sa fonction n'est pas importante et n'empeche pas le fonctionnement. Enleve les, ils peuvent etre en cc et faire sauter le disjoncteur.
C'est un variateur entré mono? Quelle puissance?
 
O

osiver

Compagnon
Achetez-en au moins deux car le second 0,022µF ne semble pas au mieux de sa forme ! :twisted:
 
S

silky

Ouvrier
apparemment ceux sont deux identiques
entrée 220v mono sortie 220v tri
1HP - 0.75KW
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Mieux vaudrait changer les 3 que l'on voit sur la photo.
 
M

midodiy

Compagnon
Le 0,1 est de type X, pareil, il n'empeche pas le fonctionnement.
Hors sujet, on voit 2 condensateurs de filtrage de 470 soit 1000micro pour 1 CV, les chinois mettent moitié...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Quels sont les symptômes de la panne ?
Ces condensateurs sont surement des antiparasites qui ne doivent pas empêcher le fonctionnement.( voir s'ils ne sont pas en court-circuit ou les dessouder).
Ils doivent être reliés entre terre et phase: A VERIFIER ...
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
si j'ai bien compris mon défaut de condensateur n'empêche pas le fonctionnement du variateur?
dans ce cas à quoi servent-ils?

je vais donc réessayer mon câblage
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet ces condensateurs sont en effet très probablement des anti parasites et n'empèchent pas le fonctionnement de l'équipement.
Attention vu l'état des condensateurs il y a peut être de pistes de CI détruites ou d'autres composants abimés. En general dans les filtres secteurs il y a très souvent des inductances en série qui sont peut être coupées....a verifier.
Moi je vérifierai aussi le pont de diodes et les deux electrochimiques de 470uF.

Jean-Louis
 
S

silky

Ouvrier
peut-on vérifier le pont de diodes et les 2 condensateurs de 470µF sans démontage?
sinon quelle est la procédure et comment fait-on ce contrôle, car je n'y connais rien en électronique!
j'ai bien un multimètre à ma disposition
merci

silky
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah change déjà ces condos, et tu verras pour la suite en fonction du résultat, les condos de chez RS conviennent parfaitement, t'as regardé l'entraxe.
 
S

silky

Ouvrier
j'ai branché mon moteur 1400tr/mn et 0.75KW, je passe par un potentiomètre le moteur tourne par saccades et pas à une vitesse régulière
je ne possède pas d'afficheur avec le variateur!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi j'essairai d'abors la commande de vitesse par la face avant et sans passer par un potentiometer extérieur. Tu tournes à quelle vitesse?


Jean-Louis
 
H

Hubert86

Compagnon
Il manque peut être une phase, limite courant sur le variateur, ou alors le moteur, point dure. C était ce moteur avant la panne?
 
S

silky

Ouvrier
ce n'est pas le moteur qui était installé avant mais il était en panne avec le moteur précédent, et le symptôme est identique, il n'y a pas de point dur sur le moteur
je voudrais tourner au max à 1400tr/mn et pouvoir varier en diminuant la vitesse

"Moi j'essairai d'abors la commande de vitesse par la face avant et sans passer par un potentiometer extérieur"
qu'entends-tu par cela?
le variateur ne possède pas de potentiomètre et je n'ai pas non plus d'afficheur!

le potentiomètre que j'utilise est branché sur la face avant, ceux sont les 3 fils bleus sur le bornier que l'on voit sur la première photo
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avant de conclure que le variateur est en panne il faudrait verifier son parametrage. S'il n'y a pas de FAV, il doit y avoir un autre moyen d'accéder aux paramétres : port console spécifique ou port série?
Pour la vitesse est ce qu'elle varie avec le potentiometre? si oui est ce qu'il saccade en haute et basse vitesse, il faudrait aussi verifier la presence de tension sur lesl 3 phases de sortie. verifier peut être aussi le potentiometer avec on ohmétre?

Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
je n'ai pas trouvé le port gratuit chez radiospare!
Je t'ai dis le weekend!
Je t'ai dit egalement qu'il n'empeche pas le fonctionnement du variateur. Tu les changeras quand ton variateur fonctionnera.
Ton probleme, ce serait pas simplement le potentiometre qui crache?
 
S

silky

Ouvrier
ok pour radiospare
j'ai une tension qui n'est pas stable environ 80V la même sur les 3 phases
il faudrait que je contrôle le potentiomètre, mais comment?
c'est un 2.2K
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi le potentiomètre ?
Ne vous fiez pas aux tensions relevées en sortie de variateur au multimètre. Leur forme est tellement tordue que le pauvre ne s'y retrouve pas... :smt017
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu as du wd40, tu en injectes dans ton potentiometre et tu tournes, a droite, a gauche, a droite...le mieux serait un produit special par exemple du F2 de chez KF...ou bien tu changes de potentiometre...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
j'ai mis du produit sur le potentiomètre( tige) sans résultat, la partie connexion est bien moulée
les inscriptions sont;
2K2
PE 30 - PC30
sternice
20% A 9246
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu avais mis une photo du potentiometre, je ne t'aurais pas dit de mettre du produit sur un potentiometre etanche:-D
Les sfernice blanc sont des potentiometres de qualité, il date quand meme de 1992, se serait bien d'essayer un autre parce que, la vitesse qui varie, si c'est pas le potard, je vois pas...
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
ci-joint la photo
je vais essayer d'en avoir un pour la semaine prochaine afin d'essayer
effectivement quand je tourne le potentiomètre cela fait des saccades sur le moteur

IMG_0369.JPG
 
S

silky

Ouvrier
R 202 recto.JPG
D 202 verso R202.JPG
bonsoir
ça a été un peu long mais j'ai essayé avec un autre potentiomètre, j'ai le même résultat, le moteur tourne par saccade mais pas de variation de vitesse
j'ai regardé de plus près les cartes et j'ai remarqué qu'à un endroit il semblerait qu'il y ai eu un coup de chauffe
sur la première photo à la soudure de la résistance et où est noté R202, sur la 2ème photo c'est la même chose mais de l'autre côté du circuit imprimé, où c'est noté D202
est-ce que le problème pourrait venir de cela?
vous liriez quoi comme code de couleur pour la résistance concernée?
merci

silky
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut