panne altivar télémécanique

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Ce n'est pas grave, il n'y a pas de bobo. La résistance a chauffé mais ses couleurs ne me semblent même pas cuites. Des traces comme ça on peut en trouver souvent là où des composants dissipent sans que ce soit pathologique.
En tout cas sûrement pas à l'origine du défaut.

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
IMG_2828.JPG
IMG_2827.JPG
c'est pas de chance je pensais que mon problème était presque résolu
je n'ai pas trouvé l'afficheur adéquat, mais je possède ce type d'afficheur est-ce que je pourrais l'adapter à mon variateur sachant que le brochage ne correspond pas sur mon variateur j'ai 6 sorties et sur mon afficheur j'en ai 8
est-ce qu'avec un afficheur cela pourrait aider pour trouver la panne?

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
personne n'a donc utilisé ce genre de matériel?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Ben, si je saisis bien, vous voulez brancher un terminal Siemens sur un Altivar Télémécanique.
Le problème des prises à 6 ou 8 broches n'est rien par rapport à l'incompatibilité probable entre les appareils. :???:

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Affirm, incompatible, même si l'afficheur pourrait être le même, tout l'environnement ne l'est pas. Pour la soudure chaude, je suis aussi du même avis, pas de quoi fouetter un chat.T'as la possibilités d'essayer avec un moteur moins puissant?. Sinon il te faut une console. L'emprunter ou la louer. Naturellement ça ne te dira pas la panne hein justes des infos, elle coute autour de 100 euros.

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
cela ressemble à quoi une console?

silky

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
si ce n'est pas les condensateurs cités en début de discussion, ni la résistance ci dessus, quels sont les éléments primordiaux pour le fonctionnement du variateur
vous allez me dire tout est important, oui mais il y a sans doute des composants plus importants que d'autres que je pourrais contrôler, même en les démontant de leur support!

merci pour votre aide

silky

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Çà ressemble a ça,https://www.standard-exchange-industry.com/fr/variateurs/variateurs-de-vitesse/707-vw3a16101-console-telemecanique.html un vendeur, mais d'autre aussi. Mais avant de chercher une panne possible, il faut savoir s'il est bien paramétrer, de plus la console normalement devrai t'en dire plus sur ton problème. reste savoir si ça vaut le coup, un variateur de cette marque vaut dans les 400 euros. Mais des chinois pas si mauvais que ça, valent dans cette game de puissance moins chers, avec afficheur. Ton télémécanique( Schneider) est un peu ancien, plus de 10 ans.
Ces saccades pourraient venir d'une phase en moins, mais bon... pour le condos hs change le, les constructeurs ne mettent pas des composants pour faire beau ils ont leur utilités.

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
je viens vous donner des nouvelles
j'ai changé les 2 condensateurs de 0.022 micro F, c'est pareil!
par contre je me suis aperçu d'une chose, quand je mets sous tension et que j'actionne le potentiomètre pour essayer de faire tourner le moteur, ce dernier fait quelques saccades, je laisse dans cette configuration et là je débranche la prise d'alimentation , j'attends une dizaine de secondes puis je rebranche la prise, là surprise le moteur se met à tourner et j'ai accès à la variation de vitesse à l'aide du potentiomètre, c'est à dire que le variateur fonctionne

quand je coupe tout et que j'attends environ 1 heure et que je remets le variateur sous tension, plus rien , je dois à nouveau re-exécuter toute la procédure précédente pour que le variateur fonctionne à nouveau
il y aurait peut-être un composant qui me jouerait des tours mais je vois rien, quelqu'un voit-il lequel?
merci pour votre aide

cordialement

silky

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 250
Reims
Met un voltmetre aux bornes extreme du potentiometre (les 2 bornes les plus proche), mesure quand ça marche et quand ça marche pas.
Je pense a l'alim qui aurait du mal à demarer.

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Une capa qui se charge mal? plus de 50% des pannes ce sont les capas, c'est le composant qui vieillit le plus mal, il peut être défectueux sans qu'on le voit, regarde si certains ne sont pas bombés même légèrement. Mais pas facile de dépanner à distance. Comme déjà dit vérifie les alimes, 10VCC c'est classique pour la variation de vitesse par potentiomètre.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
quand je mets sous tension et que j'actionne le potentiomètre pour essayer de faire tourner le moteur, ce dernier fait quelques saccades, je laisse dans cette configuration et là je débranche la prise d'alimentation , j'attends une dizaine de secondes puis je rebranche la prise, là surprise le moteur se met à tourner et j'ai accès à la variation de vitesse à l'aide du potentiomètre, c'est à dire que le variateur fonctionne
Vous devriez vous assurer que le relais fin de charge des condensateurs se ferme (colle) bien. :eek:

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonsoir
apparemment les condensateurs ne me paraissent pas bombés!
pour les relais fin de charge ce serait lesquels?
merci

silky

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Ça doit être celui à côté de R202, sous réserve de voir la carte entière en photo :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois