palpeur pour zero sur Z

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous
voila j'aimerai faire un palpeur pour avoir le zero automatiquement de ma piece quand j'effectue un usinage.

comme ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=5cX2-Ae0vr4&feature=related

je sais quil faut une macro mais je sais pas les faires,
et j'ai plusieurs questions a vous posez
comment cable t'on cela?
comment cela marche?
existe t'il un tuto ?
si quelqu'un pouvais m'aider

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Vincy14 a dit:
bonjour a tous
voila j'aimerai faire un palpeur pour avoir le zero automatiquement de ma piece quand j'effectue un usinage.

comme ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=5cX2-Ae0vr4&feature=related

je sais quil faut une macro mais je sais pas les faires,
et j'ai plusieurs questions a vous posez
comment cable t'on cela?
comment cela marche?
existe t'il un tuto ?
si quelqu'un pouvais m'aider

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si ça peut vous intéresser, j'ai fait ce type de macro pour palpeur d'outil sur mon screenset perso téléchargeable ICI

Un aperçu.
mach1024_dh42.jpg


La vitesse de palpage est réglable, de même que la hauteur du palpeur et éventuellement un offset supplémentaire pour tenir compte de la position du palpeur par rapport à la surface pièce (pour palpeur fixe, ou si le dessus de la pièce ne peut pas être utilisé comme surface de ref)

++
David
 
V

Vincy14

Apprenti
merci pour ton lien mais je préfère garder mach3fr car j'aime bien le sreen, peut on peut mettre que la macro ou sur mach3fr il y est peut être intégré.(a vrai dire je ne sais pas)
sinon aurai tu des photo de ton câblage ton montage, je ne vois pas du tout comment c'est câblé.
si quelqu'un aurai ça
 
D

dh42

Compagnon
Rien ne t’empêche de t'inspirer du code de programmation de mon palpeur pour modifier le screenset de ton choix :wink:

Pour ce qui est du branchement, le mien est tout simplement branché sur la prise prévue pour sur le contrôleur ; de toute façon ce n'est qu'un bête contact à fermeture et il n'y a que deux fils à brancher ; un sur la masse, et l'autre sur une entrée de ton choix sur la breakout board (une des pin inutilisée ayant un n° compris entre 10 et 13 ou la n° 15)

++
David
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
après avoir relu ton sujet "conversion sieg x1" je suppose que tu as la carte ci dessous
carte hy-jk02.jpg

sur ma machine le palpeur est juste constituer de 2 éléments:
Photo0044.jpg

-un fil relier a la masse gnd de la carte et a ton outil avec une pince crocodile
-un fil relier a une borne dispo (10,11,12,13,15) et a l'autre bout une plaque d'isolant plastique avec une plaque métallique qui sert de contact avec l'outil
-il faut déclarer dans mach3 dans input :probe actif avec le numéro de broche (10,11,12,13,15) que tu utilises.
-j'ai modifié le screen pour mettre cette macro (que j'ai adapté a mes besoin et fonction de l’épaisseur du palpeur) affecté a un bouton et ecrit en francais l'action faite .
Voir la pièce jointe macro palpeur z 4mm.txt
mais je pense que tu peux modifier le screen (xxxx.set) de mach3fr avec le logiciel MACHSCREEN
est ce que dans ton repertoire mach3fr tu as un fichier du style xxxxx.set ?


rien a voir avec le palpage,mais suite a la lecture de ton post:
si ton entree Y de la carte ne fonctionne pas c'est que sur la doc il y a une erreur il faut inverser les pins 16 et 3 dans mach3.

a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu est sur que Mach3Fr n'a pas déjà la fonction de palpage ? il me semblait bien pourtant l'avoir vue :smt017

++
David
 
V

Vincy14

Apprenti
Oh merci un grand merci franchement :prayer: :prayer: . Je vais essayer de faire ce que tu ma expliquer , c est pas gagner je suis pas très douer,
Franchement un grand merci à toi pour t est explications.
 
V

Vincy14

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

Tu est sur que Mach3Fr n'a pas déjà la fonction de palpage ? il me semblait bien pourtant l'avoir vue :smt017

++
David


Je sais pas mais j ai trouvé une vidéo sur mach3fr avec une page palpage, il faut que je branche mes deux fils sur ma carte sans rajouter de macro? Ou faut que je rajoute quand même la macro?
http://m.youtube.com/watch?v=O7hzfdM3Au8
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
cette idée de detecter le contact avec la piece par contact electrique est futé , mais dommage de le faire avec la fraise arrété : c'est un coup a l'abimer si la piece est trop dure , il faudrait plutot le faire avec la fraise qui tourne

sur un future machine faite pour ça il faudrait prevoir une isolation de la broche pour ne rien avoir a ajouter

sur une grosse machine solide ou tout est a la masse , ça me donne une idée : mettre une espece de capteur magnetique autour de la fraise : un transformateur torique : quand la fraise passe dans le transformateur et touche la piece ca fait unsecondaire en court circuit detectable sur le primaire du transfo , et qui peut coller un relais pour informer la CNC

ne pas oublier quand même un froteur pour bien assurer le contact a la masse de la partie tournante sans passer par les roulement ou les paliers
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
je fais l'approche de l'outil en manuel jusqu’à environ 0.5 cm puis je lance la macro de palpage a 50 mm min.ça ne vas vraiment pas vite et la plaque du palpeur est en alu très tendre.puis je remonte la broche a 20 mm en rapide pour dégager le palpeur.je n'ai jamais eu de problème pour l'instant

pour vincy14
oui apparemment tu as tout ce qu'il faut dans mach3fr.pas besoin de rajouter une macro . par contre il faut que tu declares dans mach3fr setting input la valeur de la broche sur laquelle tu as mis le capteur a la case "probe"
a+
 
V

Vincy14

Apprenti
topette79200 a dit:
pour vincy14
oui apparemment tu as tout ce qu'il faut dans mach3fr.pas besoin de rajouter une macro . par contre il faut que tu declares dans mach3fr setting input la valeur de la broche sur laquelle tu as mis le capteur a la case "probe"
a+

Aurai tu la procédure en français ? Merci pour ton aide
Et pour calibre la hauteur de mon plat d alu je fait comment dans mach3fr?
 
T

topette79200

Apprenti
je viens de regarder les videos sur youtube de mach3fr.j'ai trouver cette video http://www.youtube.com/watch?v=WdbDdbeNRdY
donc dans l'ordre et extrait de la video
121006210240_1.jpg

tu coche "active" en vert, "port" a 1 , "borne n " avec le numero de pin libre sur la carte de controle sur lequel tu as branché le fil qui va a la plaque du palpeur (10,ou 11,ou 12,ou 13,ou 15), "actif a zero" en vert (comme ca chez moi)

pour indiquer la hauteur du plat c'est dans cette video http://www.youtube.com/watch?v=O7hzfdM3Au8 et extrait
121006212344_2.jpg


1: ben c'est la hauteur de ta plaque en mm
2: moi je fais a 50 mm/min
3: c'est le Z de dégagement après palpage ,il faut forcement mettre une valeur supérieure a celle indiquer en 1 pour pouvoir sortir le palpeur
4 : pour lancer le palpage
pour les essais fais le palpage dans le vide en faisant juste toucher la plaque d'alu a la mèche une fois le palpage lancé
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Un grand merci à toi je vais essayer ça dans la semaine.
Franchement un grand merci :prayer: :prayer: d avoir pris de ton temps pour me repondre
 
V

Vincy14

Apprenti
bon j'ai essayer aujourd hui a faire ce qui vous m'avez dit et je n'arrive pas écrire dans les cases de mach3 "dans le volet palpage. il y a t'il une procédure une option a cocher?
merci d'avance.
 
V

Vincy14

Apprenti
Ba en faite j ai changer mon clavier et ça à marché.
 
V

v tec

Compagnon
salut

alors j ai tester l ecran palpeur dans mach3fr, cher moi ca ne marche pas


le palpeur est corectement parametrer, je le vois active quand j appui dessus dans la fenetre diag

par contre des que je lance une procedure de palpage, la fraise descend doucement, mais ne s arrete jamais, heureusement que j ai fait l essai au doight avant...


par contre pour ma part c est different, mon palpeur est a un endroit fixe

il faut donc qu il se deplace sur des coordonnées machines (ca j ai trouver il suffit de mettre un g53 devant les coordonnées dans la maccro)


donc je connais les coordonnée machine de la zone de surface de mon palpeur, il faut que ca fasse un decalage sur les coordonné de travail
 
V

v tec

Compagnon
vinc tu peu faire une petite video de tes parametrage mach3, et de la fenetre diagnostique pendant que tu fait l operation?
 
V

Vincy14

Apprenti
Oui pas de problème tu veut quelle fenêtre de paramètre?
 
V

v tec

Compagnon
bon donc cher moi le palpeur marche sur tout mes pc, sauf comme par hasard de celui qui n'a pas de port //, et ne fonctionne uniquement en usb avec le plug in cncdrive

qui par ailleurs macher cher cncdrive...
 
A

alhain

Nouveau
Bonjour à tous
Je rencontre aussi des difficultés pour brancher le palpeur j'ai bien une broche pin 13 mais pas de gnd ou dois je le brancher svp merci

IMG_4578.JPG
 
Haut