Palpeur Axe Z

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Premiers copeaux avec mon nouveau boitier ... tout va bien :wink:

C'est la semelle de mon nouveau palpeur d'axe Z.

Rien de bien compliqué, 8 percages, 2 rainures, fraisage des logements de tête de vis, et découpe de la pièce.

Et voilà le résultat !

++

PS : bien sur je mettrais la suite de la réalisation ici :wink:

Photo0025.jpg


Photo0024.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Otatiaro,
Le palpeur axe z va être mon prochain projet pour ma cnc découpe, je n'en ai jamais démonté de vrai, et je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup de sujet sur la fabrication, surtout le choix des éléments électriques. Est-ce que t'as quelques conseils afin que je puisse partir sur de bonnes bases.
merci

mecapat
 
K

K-micaz

Apprenti
Il s'agit tout simplement d'un interrupteur poussoir qui envoie l'info au PC lorsque l'outils lui a appuyé dessus ... sur ma carte de commande, il met à la masse une broche de mon connecteur DB25 ... (apres cela depend de ta carte de commande ...) Les interrupteurs qui vont bien sont les inter type anti vandalisme car ils sont robustes ...

Belle petite piece en tout cas Otatiaro :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je confirme, c'est un simple poussoir.

Le mien vient de chez Selectronic, catégorie anti-vandalisme (bandes de vandales les kress !!!!).

En fait mon palpeur n'est jamais qu'un "joli" support pour l'interrupteur.

Par contre en cherchant sur internet la fonction "Autotool zero" de Mache, certains utilisent une technique toute particulière, et vraiment ingénieuse ...

Tu prend une plaque d'electronique, non présensibilisée, épaisseur standard (1.6mm de mémoire), t'en découpes un bout de 5cm*5cm environ, et tu soudes un fil sur la partie cuivrée.

L'autre fil, tu le pranche au bati de ta machine (s'il est conducteur, sinon sur ta broche, pour que ca fasse contact avec l'outil.

Et en fait l'interrupteur, c'est quand l'outil vient toucher la plaque, le circuit se ferme.

C'est super sensible, ca permet de mesurer des outils microscopiques (qui auraient du mal a pousser un bouton anti vandalisme sans plier), et ca coute vraiment 2 francs 6 sous. En plus comme tu viens placer la plaque cuivrée ou tu veux, tu peux prendre la mesure d'outil sur ta pièce directement.

Vu que 'jai 4 entrées sur mon boitier, et que je n'ai aucune intention de mettre une OM sur le 4eme axe (aucun interet si je n'ai que des bruts ronds), je pense que je vais me faire le fameux palpeur !

Mais ca n'empeche pas d'avoir un palpeur a interrupteur pour prendre l'OM ...

++
 
M

mecapat

Apprenti
Salut,
Je vous remercie pour les conseils, je vais de ce pas voir les caratéristiques du poussoir anti-vandalisme. J'utilise quand même une fraise de Ø 0.5mm pour de la découpe dans du carton, je pense aussi qu'un montage avec plaque peut être pas mal. Je vais étudier dout ça.
merci beaucoup pour les infos
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

mecapat
 
J

JKL

Compagnon
Attention, la plaque de cuivre comme décrite par Otatiario, c'est un piège et vos petites fraises vont voler en éclat. En effet admettons que la descente de votre axe Z ait une résolution de 0,1 mm, lorsque la fraise se trouve à moins de 0,1 mm de la plaque de cuivre, la machine envoie un pulse donc et l'axe avance de 0,1 mm ( en plus à la même cadence que si la fraise est à 5 cm car la machine ne "sait" pas quelle est la distance qu'il reste à parcourir) et crac au revoir la petite fraise.
La solution la plus satisfaisante pour faire un palpeur c'est de s'inspirer des palpeurs des machines à mesurer tridimensionnelle qui fonctionnent A L'OUVERTURE d'un contact et cela donne donc la possibilité de "dépasser" le zéro. Un ressort pousse vers le haut une pièce métallique contre une butée formée de trois billes équidistantes. La fraise vient au centre du dispositif et descend jusqu'à percuter la pièce métallique ( elle est dans un boitier en plastique permettant de l'isoler par ailleurs ) les 3 billes sont réunis électriquement en série de sorte que le circuit électrique que voit le PC s'ouvre dès qu'une bille et une seule ne reçoit plus la pression de la pièce métallique. Par ailleurs l'ouverture du circuit faite, la fraise peut continuer de descendre donc "sur sa lancée" mais le PC connait à un pas près la position du contact donc si le logiciel est écrit en conséquence la machine peut faire un retour en arrière et refaire un palpage à vitesse très faible pour améliorer la prise d'information. Je crois que NINOS le permet.

Je regrette de le dire ici mais en matière de CNC amateur les listes Yahoo ont beaucoup d'avance sur ce forum et on y trouve des gens qui usinent avec leur CNC depuis des années et ont donc résolu quasiment tous les problèmes. La liste Yahoo consacrée entièrement au "support" de Ninos a vu ces problèmes être traités particulièrement de façon élégante par un de ses membres les plus "productifs". L'ennui avec les liste des groupes Yahoo c'est que Yahoo ne conserve pas les photos en dossier joint aux messages en archives, donc il vous faut vous y inscrire ( déjà pour lire les messages, consulter les fichiers et voir les albums de photos des archives lorsque des auteurs ont bien voulu y déposer le fruit de leur cogitation) et poser la question aux auteurs.
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais les yahoo groups c'est une interface naze, privée, pas pratique du tout...

Bon quand on a pas le choix on les utilise...
 
J

JKL

Compagnon
coredump a dit:
Oui mais les yahoo groups c'est une interface naze, privée, pas pratique du tout...

Bon quand on a pas le choix on les utilise...

Il faut s'y inscrire comme ici c'est tout.

Que ce ne soit pas pratique c'est une autre histoire. Sache que sur les 5 ou 6 listes Yahoo où je suis inscrit, la question revient très souvent de savoir s'il ne vaudrait pas mieux abandonner Yahoo et passer à un forum comme ici et la réponse est NON à chaque fois car aucune des 2 formules n'est parfaite.
Je lis très souvent ici que certains font référence à des forums US, je suis certain que pour la plupart des gens c'est extrèmement handicapant car ils ne lisent pas l'anglais et moi je constate en plus que les américains proposent des solutions qu'ils n'ont certainement pas essayées car elles ne marchent pas mais la boulimie qu'ils ont à "publier" fait qu'ils passent outre.

Quand on cherche une information je pense qu'on ne doit pas faire le difficile "si le document n'est pas agrémenté d'enluminures" mais donne une réponse très pertinente à la question qu'on se pose.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut j'en ai rien à secouer.
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Je confirme, c'est un simple poussoir.

Le mien vient de chez Selectronic, catégorie anti-vandalisme (bandes de vandales les kress !!!!).

En fait mon palpeur n'est jamais qu'un "joli" support pour l'interrupteur.

Par contre en cherchant sur internet la fonction "Autotool zero" de Mache, certains utilisent une technique toute particulière, et vraiment ingénieuse ...

Tu prend une plaque d'electronique, non présensibilisée, épaisseur standard (1.6mm de mémoire), t'en découpes un bout de 5cm*5cm environ, et tu soudes un fil sur la partie cuivrée.

L'autre fil, tu le pranche au bati de ta machine (s'il est conducteur, sinon sur ta broche, pour que ca fasse contact avec l'outil.

Et en fait l'interrupteur, c'est quand l'outil vient toucher la plaque, le circuit se ferme.

C'est super sensible, ca permet de mesurer des outils microscopiques (qui auraient du mal a pousser un bouton anti vandalisme sans plier), et ca coute vraiment 2 francs 6 sous. En plus comme tu viens placer la plaque cuivrée ou tu veux, tu peux prendre la mesure d'outil sur ta pièce directement.

Vu que 'jai 4 entrées sur mon boitier, et que je n'ai aucune intention de mettre une OM sur le 4eme axe (aucun interet si je n'ai que des bruts ronds), je pense que je vais me faire le fameux palpeur !

Mais ca n'empeche pas d'avoir un palpeur a interrupteur pour prendre l'OM ...

++
le mieux c'est de mitiger les 2 solutions on prend un bouton anti-vandale mais on ne se sert pas du contact, mais de la méthode que tu viens de décrire ci-dessus en isolant le bouton. le contact est plus rapide, plus précis, et on conserve le ressort pour éviter de casser l'outil.
Les bonnes machines ont des résolutions bien meilleures de l'ordre du 1/100 donc pas de risque de casser l'outil.
Le palpage (et POM) en 2, 3, ou 4 étapes et déjà d'actualité sur toutes les bonnes machines CNC
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

CNCSERV a dit:
le mieux c'est de mitiger les 2 solutions on prend un bouton anti-vandale mais on ne se sert pas du contact, mais de la méthode que tu viens de décrire ci-dessus en isolant le bouton. le contact est plus rapide, plus précis, et on conserve le ressort pour éviter de casser l'outil.
Les bonnes machines ont des résolutions bien meilleures de l'ordre du 1/100 donc pas de risque de casser l'outil.
Le palpage (et POM) en 2, 3, ou 4 étapes et déjà d'actualité sur toutes les bonnes machines CNC
Christian

Pour ma machine, je pense que le contact du poussoir anti-vandalisme sera suffisemment précis, mais c'est vrai que l'idée est vraiment super bonne !!!

Je le garde pour un prochain projet !

++
 
M

mecapat

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses, j'ai un ami qui en possède un, nous allons voir si c'est possible de le démonter pour voir ce qu'il ce passe dedans.
En tout cas un mixage des deux solutions serait plus intéressant. Pour ce qui est de la précision, j'ai testé le positionnement de ma cn avec un comparateur mécanique, je me trouve à +/- 0.02 mm sur tous les axes et ça avec des vis trapézoïdales. Donc j'amerai quand même faire un palpeur avec une bonne précision.
Voilà
A+
mecapat
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je suis plus ou moins d'accord ...

J'ai cette précision sur tous les axes X Y et Z (testé au comparateur il y a une semaine), on voit bien chaque pas des moteurs (d'ailleurs on voit même la non-linéarité entre les pas entiers du pas à pas ....).

Par contre j'ai halluciné, tu met le comparateur en appui sur ta broche, et ensuite tu pousses la table (moi c'est la table qui bouge en dessous du portique ...) de toute tes forces ... j'ai quasiment 0.5mm de décallage !

Bon après c'est moyennement préoccupant, parce que les efforts de coupe (de 5 a 10 N max dans l'alu, encore beaucoup moins dans le bois ou le plastique) sont très très inferieur a ce que je pousse sur la table avec mes petits bras chétifs (35/40Kg ? soit 350 a 400 N).

Au final, en précision réelle, je suis a +/- 0.08mm, un truc comme ca, dans l'alu (et je trouve ca déjà pas mal !) [Test fait en usinant une poche de 3mm de profondeur dans de l'alu, dimensions théoriques 20*20mm, dimensions réelles obtenues : 19.93 * 19.94 mm]

Après toute la beauté de la chose consiste a concevoir ses parcours d'outils de manière a limiter les efforts de coupe quand c'est nécessaire, etc ... enfin c'est tout un métier (et des dizaines d'années d'apprentissage).

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Je suis plus ou moins d'accord ...

J'ai cette précision sur tous les axes X Y et Z (testé au comparateur il y a une semaine), on voit bien chaque pas des moteurs (d'ailleurs on voit même la non-linéarité entre les pas entiers du pas à pas ....).

Par contre j'ai halluciné, tu met le comparateur en appui sur ta broche, et ensuite tu pousses la table (moi c'est la table qui bouge en dessous du portique ...) de toute tes forces ... j'ai quasiment 0.5mm de décallage !

Bon après c'est moyennement préoccupant, parce que les efforts de coupe (de 5 a 10 N max dans l'alu, encore beaucoup moins dans le bois ou le plastique) sont très très inferieur a ce que je pousse sur la table avec mes petits bras chétifs (35/40Kg ? soit 350 a 400 N).

Au final, en précision réelle, je suis a +/- 0.08mm, un truc comme ca, dans l'alu (et je trouve ca déjà pas mal !) [Test fait en usinant une poche de 3mm de profondeur dans de l'alu, dimensions théoriques 20*20mm, dimensions réelles obtenues : 19.93 * 19.94 mm]

Après toute la beauté de la chose consiste a concevoir ses parcours d'outils de manière a limiter les efforts de coupe quand c'est nécessaire, etc ... enfin c'est tout un métier (et des dizaines d'années d'apprentissage).

++

Il y a pas de choses qui rentrent en compte.
C'est vrai qu'en général on est toujours en dessous, on peut jouer sur le diamètre de la fraise dans la CFAO pour s'approcher de la cote désirée.
 
M

mecapat

Apprenti
C'est clair que si je pousse ou je retiens la table lors du déplacement j'ai plus de jeu.
J'ai fait un système de rattrapage du jeux à ressorts donc si l'effort est plus important que le ressort, le jeu est alors plus important. Mais en général, c'est rare que je dépasse cette force. J'ai fais un essai en usinant un Ø 6 avec une fraise de Ø3 dans une pièce en DELRIN pour une goupille cylindrique, et le résultat est plus que correct la goupille rentre grasse.
Je donc faire un palpeur qui soit le plus précis possible.

mecapat

ecrou_rattr_jeu.jpg
ecrou de rattrapage de jeu pour vis trapézoïdale
 
V

vres

Compagnon
mecapat a dit:
C'est clair que si je pousse ou je retiens la table lors du déplacement j'ai plus de jeu.
J'ai fait un système de rattrapage du jeux à ressorts donc si l'effort est plus important que le ressort, le jeu est alors plus important. Mais en général, c'est rare que je dépasse cette force. J'ai fais un essai en usinant un Ø 6 avec une fraise de Ø3 dans une pièce en DELRIN pour une goupille cylindrique, et le résultat est plus que correct la goupille rentre grasse.
Je donc faire un palpeur qui soit le plus précis possible.

mecapat
Un peu dans le même principe, le leader des machines de gravure utilise ce type de vis avec rattrapage de jeu Ici le lien
C'est un peu comme ton principe mais ici le deuxième écrou peut tourner (EDIT: j'en suis plus très sur, je crois qu'il est sur un axe cannelé), c'est encore plus efficace.
C'est vrai que ce principe est rarement repris en CNC amateur, c'est pourtant efficace même si les puriste dirons que c'est pas trop mécanique.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Idem, j'ai des vis trap, avec deux écrous dont on peut régler la précontrainte ...

sauf qu'il n'y a pas de ressort entre les écrous, c'est le materiau (POM, je crois ...) qui sert de ressort, et une vis sert au réglage de la pré-contrainte.

Ca marche bien, mais le rendement est nettement inferieur a une vis a bille avec écrou précontraint.

Enfin, c'est largement suffisant pour moi (ca limite juste ma vitesse en G0 a 6m/min).

++
 
M

mecapat

Apprenti
c'est pas mal 6m/min, moi je n'y arrive pas le max est 50 mm/s, j'ai trouvé que ça allait trop vite, alors j'ai bridé ma cn à 30 mm/s
Comme j'ai des vis de Ø12x3, il a fallu que je fasse un rapport de transmission de 0.67 avec un étage de poulie et courroie crantée.
Pour une impulsion, mon chariot avance de 0.01mm. En théorie, j'ai un effort de maintien de 1112 N. Mais j'ai aussi pas mal de frottement car j'ai des rails de guidage Igus. C'était moins cher que des thk et ça craint pas la poussière. Par contre j'ai dû légèrement précontraindre les paliers Igus, car ils ont un jeu mini qui me dérangeait beaucoup. ça reste encore correct pour le couple de mes moteurs. Si c'était à refaire, j'investirai un peu plus et je mettrai des rails THK. Pour l'instant ça va pas mal, c'est largement suffisant pour ce que je fais avec.

vue_profil_droit.jpg
détail des rails de guidage

detail_moteur_axe_x.jpg
détail moteur axe x

detail_moteur_axe_z.jpg
detail moteur axe z
 
O

Otatiaro

Compagnon
Et voilà la suite !

Après le sol, le plafond :wink:

La suite surement demain, là on va manger une crepe avec la femme de ma vie !

++

Photo0026.jpg
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

c'est beau.
Pourquoi mettre autant de vis, stp?

Ta CN, c'est emballé!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le nombre de vis, c'est simplement qu'il y a 4 "murs" et que je met deux vis en haut et en bas pour chaque "mur", du coup ca fait 16 vis en tout.

Ca fait beaucoup, mais j'aime bien le look que ca donne :wink:

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas montré de photos du bouzin terminé, j'essaye de faire ca ce soir.

++
 

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