Palpeur 3D

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

je viens d'acheter un nouveau palpeur 3D de marque TSCHORN. En position repos celui ci indique 5/100. Est ce que cela est normal ? Le SAV m'a dit de tourner le cadran pour remettre a zero. Alors que le palpe une piece je suis dans l'axe quand :
- quand l'aiguille est alignee avec le repere
- ou quand l'aiguille indique 0

$_1.jpg


Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si ma mémoire est bonne
tu fais la mise a zéro du comparateur en tournant le cadran
ensuite quand tu palpes une pièce pour être dans l'axe il faut que tu sois a zéro
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai un Tschorn aussi mais visiblement d'un modèle précédent puisque le cadran n'est pas accessible et pas de repère non plus. Heureusement l'aiguille est à 0.

Pour l'alignement sur le mien c'est au 0. Je présume que le repère doit être déplaçable, ceci afin de faire un décalage d'origine
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est normal que l'on soit pas au zéro ? le zero doit être quand ont est au centre, quand 50% de la boule est pousser ! autrement il faut déduire 50% du diam de la boule...
faut un minimum d’appui pour avoir une lecture valable.

 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

J'ai le même palpeur. L'aiguille dans le petit cadran doit être à -1.5 mm.
L'aiguille sur le gros cadran à 0, +ou- 1/100 selon la notice.
Je te conseille de prendre 1 ou 2 touches de rechange car elles sont fragiles.

Shopshop
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour,
c'est normal que l'on soit pas au zéro ? le zero doit être quand ont est au centre, quand 50% de la boule est pousser ! autrement il faut déduire 50% du diam de la boule...
faut un minimum d’appui pour avoir une lecture valable.

Oui, mais là il est question de 5/100 ème, donc c'est autre chose .

Le Haimer pour être au centre, doit avoir la grande et la petite aiguille sur zéro . Quand il n'y a aucun appui sur la bille, la petite aiguille indique - 2 mm et la grande est normalement sur zéro .
On peut là aussi tourner le cadran pour avoir à vide la grande aiguille sur zéro.
 
T

tof19360

Apprenti
bonsoir,

avec une photo sera peut etre plus explicite.

Du coup je sais pas ou se trouve mon zero (quand l'axe de la broche et la surface palpée sont alignee), l'aiguile indique la zero sur le cadran ou c'est le petit repere blanc.

merci

20170410_185128[1].jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

C'est comme le Haimer, il faut tourner le cadran pour faire coïncider le zéro avec la grande aiguille .

La bille doit faire aussi 4 mm de diamètre, donc en contact avec l'arête d'une pièce, si la petite aiguille et la grande aiguille sont sur zéro, l'axe du palpeur et donc la broche sont dans l'axe de l'arête de la pièce.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
La première chose c'est de vérifier la concentricitété de ton palpeur avec un pepitas, il y a souvent un petit défaut et il faut le corriger normalement il y a 4 vis de réglage.
Une fois qu'il tourne parfaitement rond tu serres une cale étalon dans un étau et tu touche jusqu'au 0 des 2 côtés et tu lis sur ta visu ou ton vernier la valeur,si il y a un default tu compense avec le cadran gradué.Et tu verifies sur l'autre axe.
 
T

tof19360

Apprenti
salut,

Oui c'est dans la notice c'est pour ca que je pose la question, j'ai trouve ca bizarre ...
Le reglage il faut le faire a position libre ou en position zero

a+
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
fred 69
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
JB
Réponses
9
Affichages
1 036
JB
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
kakawette
Réponses
4
Affichages
1 322
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
pierreLG
Réponses
11
Affichages
1 203
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut