Palpeur 3d taster haimer/atorn

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai essayé un palpeur 3D taster de marque Atorn que je viens d'acheter, sur ma fraiseuse.

J'ai donc régler tout d'abord la concentricité de la bille de palpage via les 4 vis supérieures, ça, c'est ok.

Par contre, la position au repos de mes aiguilles est comme sur ma photo, alors que "normalement", la rouge devrait être sur le 2 et la noire sur le zéro (pour une bille de 4mm de Ø).

Deuxième soucis, lorsque je fais un tour de cadran qui correspond à 1mm, j'ai à ma visu un déplacement de 1,04mm... donc pas la bonne course.

Est-ce que quelqu'un sait si un étalonnage est possible??

Merci d'avance

Valeur au repos.JPG
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Va voir la vidéo "d'antoinus", il me semble ; il explique très bien, la manière d'étalonner un 3 D.
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci Propider, je viens de jeter un oeil à la vidéo.
Il explique bien le fonctionnement du palpeur, ainsi que le réglage de concentricité, mais malheureusement rien pour l'étalonnage.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Voici mes petites réflexions. ..

Pour moi ce n'est pas un appareil de mesure à proprement parler ;
Lorsque tu déplace ta table, la bille elle se deplace suivant une circonférence qui depend de la longueur de l'aiguille et son axe de rotation
Donc d'une hypothenuse entre le point de départ et celui d'arrivée , ex: deplacement 1mm aiguille longueur 20mm hyp 1.0004
cela n'explique pas ta mesure , mais cela permet d'admettre que le but est d'etre precis qu'au point 0

Si apres reglage ton aiguille noir n'est pas à zero au cadran ne me semble pas un vrai problème
par contre , que l'aiguille rouge soit décalée de pratiquement 2mm !!!! :smt017 bizarre bizarre
Doit tu reelement réaliser +/- 4mm d'approche entre le moment ou la bille touche et l'aplomb exacte avec le bord de ta piece ?

Je ne possède pas cet outil , mais comme j'envisage l'achat , je suis ton pbl avec intérêt

Bât
Allipapa
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Le décalage du "zéro" est un peu inquiétant ..
As tu vérifié que tu avais la même course des deux cotés ?
Essayer "en douceur" que tu as la même plage de mesure en avant et en arrière ainsi que droite et gauche.
Si c'est bon, je dirai que se sont les aiguilles qui ne sont pas à la bonne place, mais je ne sais pas expliquer pourquoi ?? ni comment y remédier.
J'ai le même (presque la même marque) et c'est un appareil très utile sur une fraiseuse ! avec une DRO ça devient un régal.
Rémi
 
D

damy

Compagnon
Regarde aussi si ton axe est bien serré ?

(j'en ai eu deux et je l'ai est vendu pour une bouchée de pain "80 Euros l'unité")
20160306_174955.jpg
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Pour recaler les aiguilles tu peux enlever la vitre en ôtant le circlips et tourner les aiguilles.
Par contre du côté réglage pour moi hormis le réglage de coaxialité il n'y a rien.
Pour vérifier si tu as bien réglé la coaxialité tu peux faire un test, tu mets le palpeur cadran devant toi, tu tangente aiguilles seur 00 et tu mets ta visu à zero.
Ensuite tu tournes ton palpeur de 90° , tu retangentes et tu releves la differance sur la visu, et tu fais ça sur 360°.
Sinon l'interieur c'est ça.
20180606_170830.jpg
20180606_170927.jpg
20180606_171004.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, et merci pour vos réponse.

Oui Remilaciotat, apparemment, j'ai la même course sur tous les côtés, c'est à dire que en X ou en Y je peux arriver à centrer une pièce (en venant tangenter de chaque côté et en divisant la valeur par 2).

Oui Damy, l'axe est bien serré, et la concentricité est réglée.

J'essaierai de démonter la vitre pour recaler les aiguilles, je verrai bien ce que ça donne...

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucun point dur, ni sur X ni Y ni Z, il a l'air de fonctionner correctement à part ce décalage au repos...

Je vous dirai lorsque j'aurai avancé un peu.

Merci à vous
 
D

damy

Compagnon
Une idée , "bête"

C'est une fraiseuse conventionnel que tu as ? (mise a part la mise a zéro sur le palpeur) ta tête est bien dégauchie ? ton bati "bélier" pas trop de jeux ?
c'est pour le rapport de ton déplacement sur la "visu" :-D

Je vien de m'apercevoir le positionnement de tes aiguilles au repos "c'est bizarre "
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Quand je disais de vérifier la course, c'est que normalement tu dois pouvoir déplacer la pinule de 3mm (et même 4mm) dans tous les sens à partir du point de repos.
Quand je dis en douceur c'est que la partie en céramique est faite pour casser au moindre effort ... (j'en sais quelque chose :tinostar:)
Rémi
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, oui, une fraiseuse conventionnelle, tout est bien aligné..
Et concernant la course, oui, j'ai pas loin de 4mm sur tous les axes..
Merci
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Tu as 4 petites vis pointeau qui maintiennent le cadran en place (on en distingue très bien les logements de deux d'entre elles sur ta photo, à droite et à gauche du cadran).
En jouant sur ces vis, c'est à dire en desserrant tour à tour une vis et en serrant la vis opposée, tu pourras normalement repositionner le cadran à "0".
Je dis "normalement" car c'est vrai qu'il y a beaucoup à récupérer, et que c'est plutôt pour un réglage fin.

De mémoire, pour en avoir déjà démonté un cassé après une malheureuse chute, et comme le dit RELAX, on peut également repositionner l'aiguille en la forçant (je n'aime pas ce mot) sur son pivot. Pour ça il faut retirer le jonc qui maintien le verre pour accéder aux aiguille. Des mains propres sont requises pour ne pas laisser de vilaines empreintes digitales au remontage !

Un tel écart pour un appareil neuf est tout de même assez surprenant.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour Iridium, bon j’ai essayé comme toi et relax me l’avez indiqué d’enlever la vitre pour remettre les aiguilles « en place » à la manière forte....
Bon ben j’ai réussi en serrant autant mon cucul que les aiguilles, tellement je pensais qu’elles allaient me rester dans les doigts...
Mais comme j’avais remarqué avant de démonter, il y a bien un autre soucis....c’est la précision du déplacement, je m’explique:
-je tangente avec mon palpeur
-je mets ma visu à 0
-je fais un tour de palpeur (soit 1mm)
-la visu est à 0,98
-je refais 1mm dans le même sens, soit 2mm de déplacement au palpeur, et la visu m’affiche 2,05mm

Biensûr la visu est bonne (j’ai comparé avec un comparateur), et le défaut est le même sur les 3 axes (x,y, et z)....

J’y comprends rien

96F144F4-1D8C-4457-B11F-350D8CEE94A4.jpeg
 
R

relax

Compagnon
Salut,
C'est vraiment étrange, enleve le joint cache poussière et regarde si l'écrou n'est pas dessséré.
Ecrou entouré de rouge.
20180606_170830.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
C’est fait, la petite bague n’est pas desserrée...
Je sais pas comment il est fait à l’intérieur, mais j’ai quand même des doutes sur le fait qu’il y ait une compensation pour cette histoire de précision de cotes...


C’est vraiment bizarre...
Je l’ai acheté sur eBay....
Peut un palpeur réformé chez le fabricant ??? Parce que d’aspect, il est totalement neuf, aucune rayure ni empreinte sur la queue, donc il n’avait jamais été monté....
 
D

damy

Compagnon
La pinnule de 4 na pas été traficoté ....?
As tu la pinnule de 8 qui est plus longue ? de manière a comparer
 
S

Steph71

Ouvrier
Non, Damy, pas de pinule de 8, mais je pense que ça n'y changera rien, le palpeur a un soucis...
Logiquement si ce palpeur fonctionne comme un comparateur, si sur un tour j'ai un défaut de -0.02mm, sur 2 tours je devrais avoir -0,04, et ainsi de suite...hors là ce n'est pas le cas...
En fait, je peux m'en servir pour centrer une pièce, mais c'est tout...

Merci de votre aide
 
S

Steph71

Ouvrier
Oui effectivement mais du coup, pas question de venir palper les bords d'une pièce pour positionner un perçage...
Mais bon je vais m'en contenter.
Merci à tous pour votre aide.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le problème ne se pose plus si tu l'utilises avec des règles num, il me semble d'ailleurs que c'est le complément indispensable.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
541
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
11
Affichages
954
effix
E
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 217
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
3
Affichages
986
mecano-ben-23
M
R
Réponses
20
Affichages
960
la goupille
L
S
Réponses
18
Affichages
2 326
rebarbe
rebarbe
rebarbe
Réponses
32
Affichages
897
Doctor_itchy
D
P
Réponses
44
Affichages
2 633
p7m13
P
JB
Réponses
9
Affichages
1 058
JB
S
Réponses
6
Affichages
2 251
Sambricole
S
Haut