Palpeur 3D ..... Problème

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un palpeur qui est " déréglé" je m'explique en photo :

Je règle sur une cale étalon de 10, je fais 0 sur le Y :

1.JPG

2.JPG




Je passe de l'autre côté je règle :

3.JPG



et là ......:eek: ..... 6/100e d'écart


4.JPG


Je reviens en position de départ, c'est ok :

5.JPG


6.JPG


Je pousse un peu la touche :

7.JPG



Je relâche, presque 4/100e de décalage

8.JPG



Je repasse de l'autre côté de ma cale, je vais un peu plus loin que le zéro :

9.JPG




Je reviens sur le zéro :

11.JPG


Et là c'est bon :

12.JPG



J'ai deux questions, un membre aurait-il la notice technique de ce genre d'appareil ? même
si ce n'est pas la même marque ( j'ai l'impression qu'ils viennent de la même usine en Allemagne).
La seconde question : quelqu'un aurait-il déjà démonté ce genre de palpeur ?????

Impatient de vous lire.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faudrait voir si l'écart se confirme en faisant les 2 palpages dans le mème sens .
( monter 2 cales en escalier )
 
P

Popino

Compagnon
Jeu dans la vis ou la table? (pas coupable, le palpeur, à - que les tests successifs et de même sens de Jean Yves, révèlent qqchose ).
A vous
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Merci à bonneton pour la notice que je vais imprimer.
Jean Yves, pour le palpage en "escalier, j'avais compris, mais aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps
de le faire.
Popino, le jeu dans la vis, avec la visu cela n'a pas d'importance, par contre, quand je règle sur le zéro
du palpeur, délicatement en l’occurrence avec une pointe à tracer, j'éloigne la touche, je relâche je ne retombe pas
sur le zéro.
J'ai l'impression qu'à l'intérieur du palpeur c'est gommé, peut être que le palpeur est resté trop longtemps
sans servir......:smt017

Daniel
 
P

Popino

Compagnon
Tu peux en + tester sans ton palpeur, avec une simple goupille cylindrique dans la pince.
Le gommage ça arrive aussi. J'ai lu ici une histoire de vibreur de tél. portable pour comparateur.
A +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai voulu lire la doc de bonneton, mais après un léger agrandissement, c'est illisible ...... :crying1: ....
pourtant il y a, à première vue des réglages.

J'ai fait une prise de mesure comme préconisé par Jean Yves, voilà le résultat :


Je règle sur une cale étalon de 10 et fait donc le zéro.

14.JPG


15.JPG




Je règle derrière la second cale :

16.JPG



17.JPG




Je passe devant la cale de 20 et là 8/100e

18.JPG



19.JPG





Je "pousse" un peu plus sur le Y :

20.JPG





Et je reviens en arrière :

21.JPG




Toujours un défaut, mais différent :

22.JPG




Je ne suis pas beaucoup plus avancé .

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Manifestement le palpeur 3 D a vraiment un pb !
Je ne connais pas la technologie interne de ce palpeur , purement mecanique .
Il faudrait envisager de demonter la plaque arriere ...
l'axe du palpeur peut avoir pris du jeu ? , et le comparateur porter à faux ? ... ou autres ?

Dans la doc il est precisé comment vérifier le centrage du palpeur ! ...
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas de touche plate sur mon comparateur, ce que j'ai fait pour le régler,
C'est approcher sur ma cale étalon, 1/100e au cadran tourner le palpeur par 1/4
de tour, régler et avoir toujours la même erreur c'est à dire 1/100e

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux toujours t'assurer du pb en faisant une touche plate de comparateur dans un bout de Stubs , ( extremité bien dressée et polie ) .
 
R

rabotnuc

Compagnon
la précision de mesure est donnée par l'exactitude du diamètre de la bille + la longueur du palpeur par rapport à l'axe de basculement.
Je commencerai par regarder si le palpeur est correctement mis, portées propres, et est il bien d'origine?
Vu qu'il fonctionne, il est peu probable que la mécanique interne soit en cause.
 
D

daniel g

Compagnon
Je l'ai installé dans une pince OZ propre.
Si il y avait un défaut de bille ou de longueur, j'aurais toujours le même défaut.
Si je règle sur le zéro, et que je pousse avec un réglet ou autre sur la touche
je ne reviens jamais à la même cote.
Pour moi ( mais je peux me tromper) le problème est interne.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je le pense aussi ! , et j'essaye d'imaginer le fonctionnement interne , plusieurs éléments peuvent avoir pris du relachement et/ou du jeu ... et nous sommes sur du petit !

Pour pouvoir discerner ce qui cloche , il faudrait commencer par faire une mesure exacte du centrage du palpeur , à l'aide d'un comparateur mécanique équipé d'une touche plate .
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Je vais d'abord faire un réglage avec un autre comparateur et puis je pense que je vais l'ouvrir.
J'avais espéré avoir des conseils ou photos ..... :sad:
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

Pour le réglage tu as deux vis sans tête à 90° l'une de l'autre sur le dessus qui te permettent de régler la touche. Un comparateur à l'horizontal et tu fais tourner la broche, le zéro du comparateur ne dois pas bouger.

Nous en avons déjà démonté un je vais essayer de t'expliquer ...
A l'intérieur dans le prolongement de l'axe de la touche il y a une bille, cette bille est placé dans un tube borgne en bronze dons le fond est en cuvette (une tête d’œuf).
Lorsque l'on pousse sur le palpeur en X ou Y la bille dans le tube va forcer dans le cuvette pour aller sur le coté et faire remonter le tube maintenu par un ressort, c'est pour cela que le Z est plus souple à pousser car c'est dans l'alignement.
Pour avoir la valeur, l'axe du comparateur (une petite tige de 1mm pointue) est enfoncé dans un petit trou le long du tube, et le déplacement vers le haut vas donner la valeur, la touche du palpeur vas dans tous les sens mais le tube toujours dans le même.

Pour démonter il faut déjà retirer le comparateur sinon tu vas tordre la tige de 1mm.

Se qu'il m'est arrivé : trou dans le tube qui entraine la tige était ovale suite à une chute surement ... nous avons repercé un petit trou décalé pour qu'il n'y est plus de jeu.

L"inconvenant est que la petite aiguille n'est plus à zéro, mais l'appareille est redevenu précis donc sauvé.


Francis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est interessant ! ,

Pourrais tu nous faire un croquis ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Francis

Oui, ton expérience m'intéresse, comment démontes-tu le cadran du comparateur ?
En ce moment je n'ai pas trop le temps de faire, mais ce n'est que partie remise.

Daniel
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Si mes souvenirs sont bon, le comparateur est maintenu par un jonc et près il faut dévisser la queue et tout sort par le haut, il faut peut-être aussi dévisser les vis de réglage qui doivent maintenir le fût dans lequel tout coulisse.

Mais fais attention, le tiens n'est peut-être pas exactement comme ça.


Francis
 
D

daniel g

Compagnon
Je te remercie pour ces conseils.

J'ai suivi les conseils de Popino, j'ai vérifié mon transversal : un peu de jeu constaté,
j'ai resserré le lardon au max.
Affaire à suivre.

Daniel
 
D

damy

Compagnon
Profite aussi a regarder au niveau de la règle de "visu" resserrer éventuellement le capteur et vérifier son espace (jeu entre règle ,capteur )

damy
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, tu as raison, avant de démonter le palpeur, je vais faire tous ces vérifications.
 
D

damy

Compagnon
Si toutefois tu ne l'a pas fait ! essaye aussi avec le déplacement en X .voir si le défaut se répercute avec le palpeur et fait une comparaison du déplacement avec un autre moyen de lecture (comparateur) .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà la conclusion du problème :

La première vérification, contrôle de la "visu" : tout est correct.

J'ai trouvé une touche plate, j'ai pu régler le palpeur.

26.JPG



J'ai recommencé mon contrôle, c'est mieux mais j'ai encore des défauts sur le Y pas sur le X , là, cela provient de la table.

J'ai régler le lardon et j'ai maintenant environ 1/100e d'erreur il faudrait que je démonte la table et le transversal pour
faire un grattage ( qui est prévu depuis longtemps).

Je ne pense pas avoir mieux sur cette machine pour l'instant.

La conclusion, il ne faut pas s'emballer et bien réfléchir ; avec plusieurs cerveaux, c'est mieux ..... :wink:.

Merci à +.
Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je reste un peu sur ma faim !
Voir l'interieur aurait éte interessant .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour tout te dire, moi aussi, mais par ailleurs comme j'ai beaucoup à faire,
je vais m'abstenir de l'ouvrir...... Je parle du palpeur .... :-D.

Mais promis, si je l'ouvre je fais des photos.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


En ecrivant cela je pensais à Francis70 qui apparemment l'a deja ouvert ! :-D

J'ai bien ma petite idée du systeme , mais cela peut attendre son passage ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
P
Réponses
4
Affichages
834
pablio
P
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
P
Réponses
64
Affichages
8 125
philbleu
P
M
Réponses
3
Affichages
955
mecano-ben-23
M
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
1
Affichages
1 713
Dodore
Dodore
D
Réponses
12
Affichages
3 238
Didy43
D
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
Haut