Palpage outils Z auto

  • Auteur de la discussion xavtronic
  • Date de début
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

J'ai réessayé dernièrement LinuxCNC pour piloter ma machine et je dois dire que les performances sont vraiment super avec ma petite machine type Coquery!

Cependant le logiciel que j'utilise normalement à une option, en plus de la prise d'origine machine, qui permet de faire un palpage de l'axe Z avec l'outil soi sur une zone défini sur la machine, soit directement sur le brute avec un contact.
Est-ce qu'il existe une tel fonction? J'ai trouvé quelque info sur le net, mais c'était toujours sur la version 2. ou 2.4 de EMC2CNC

Merci pour votre aide,
Xavier
http://www.xavtronic.ch
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour Bruno,

bruno_27 a dit:
Bonjour,

LinuxCNC permet de faire des opérations de palpage, http://www.linuxcnc.org/docs/html/examples/gcode_fr.html

Cordialement.


Merci pour ce lien, je ne 'avais pas vu.

Je vois ceci qui à l'air de faire exactement ce que je veux (extrait du site):

*****************************************************************************************
1.5. Mesure de longueur d’outil

Nom du fichier: tool-lenght-probe.ngc

Description: Mesure automatique de la longueur de l’outil.

Ce programme donne un exemple de la mesure automatique de longueur d’outil en utilisant un contact raccordé à l’entrée sonde. C’est très pratique pour une machine sur laquelle la longueur des outils est différente à chaque montage
*****************************************************************************************

Je n'ai pas sous la main ma machine pour tester, mais est-ce que ceci garde en mémoire la valeur lorsque je chargerai un nouveau g-code a usiner? Il ne tiens pas compte de l'épaisseur du palpeur si je comprend bien, il faudrait utiliser ensuite un offset?

Merci pour votre aide, je dois dire que je suis un peu perdu avec certains concepts de la CNC et en particulier LinuxCNC qui est vraiment orienté PRO par rapport à NINOS que j'utilise qui est plutôt amateur modélisme :).

A+
Xavier
 
J

johnde7

Nouveau
salut a tous sa tombe bien car je cherche également a faire pareil sur ma cnc je comprend pas pourquoi cette fonction n'est pas intégré de base étant donner que lorsque l'on paramètre les config de la table il y a palpeur en entrée dommage car c'est vraiment il super logiciel

je vais essayer ce fichier voir se que sa donne
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

johnde7 a dit:
salut a tous sa tombe bien car je cherche également a faire pareil sur ma cnc je comprend pas pourquoi cette fonction n'est pas intégré de base étant donner que lorsque l'on paramètre les config de la table il y a palpeur en entrée dommage car c'est vraiment il super logiciel

je vais essayer ce fichier voir se que sa donne

Tu as pu essayer quelque chose?

Je pense que ce type de fonction n'est pas intégré dans LinuxCNC, car ce logiciel est plutôt orienté pour les professionnels et donc qu'ils utilisent des changeurs d'outils automatique ou alors des outils avec des bagues/calibres...

Vu que LinuxCNC est ouvert et permet de greffer des modules, etc, ils doivent être développés. Comme dit précédemment j'en ai vu pour EMC2CNC 2.3 et 2.4, mais rien pour le 2.5... donc la question est toujours ouverte :)!

A+
Xavier
 
J

johnde7

Nouveau
salut non j'ai pas essayer j'ai ajouter un bouton pour un retour en om j'ai voulue ajouter des leds pour savoir si les contacte sont ouvert ou fermer mais sa fonctionne pas

je rajouterais surement un bouton pour un palpage en z mais je doit encore essayer je gcode
 
M

michelh

Nouveau
exemple de programme que j'utilise avec succes pour une mesure automatique de la longueur d'outil.
dans le programme principal il suffit de faire :
o999 call
et la machine va mesurer automatiquement la longueur de l'outil.
je precise que j'utilise cambam, j'ai integre l'appel du sous programme 999 dans le postprocesseur.

o999 sub
(MSG,MESURE LONGUEUR OUTIL .)
G21 G49 M5(PROG EN MM ET LONGUEUR OUTIL ZERO avec arret broche par securite)
G90 G53 G0 Z0(RETOUR Z ORIGINE HAUTE)
G10 L2 P1 Z0(MISE A ZERO G54 Z)
G53 X-3.4 Y244.8(POSITION CAPTEUR selon la machine)
G91 G38.4 F200 Z-100(DESCENTE 1 SUR CAPTEUR a F=200)
G91 G0 Z1(REMONTE Z DE 1MM)
G91 G38.4 F10 Z-2(DESCENTE 2 SUR CAPTEUR a F=10)
G10 L2 P1 Z[#5063+20](MEMORISATION G54 Z avec decalage hauteur sonde)
G90 G53 G0 Z0(RETOUR Z SUR ORIGINE HAUTE)
(FIN MESURE LONGUEUR OUTIL)
o999 endsub
 
M

michelh

Nouveau
Dans le postpro a la ligne changement outil j'ai mis :

G90 G0 G53 Z0 (retour a Z origine)
T{$tool.index} M6 (Changement de l'outil)
o999 call (appel sous-programme mesure outil)
G0 X0 Y0 (deplacement a z origine sur x0,y0)


et voili net voila.

la ligne : G10 L2 P1 Z[#5063+20](MEMORISATION G54 Z avec decalage hauteur sonde)
donne le zero piece. la cote 20 depend bien attendu du zero piece en Z et a adapter en fonction de celui-ci.
 
R

rokag3

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de faire un tool setter et une touchprobe 3D sans fil en utilisant un piezo et un recentrage kinematic par balles et cylindre, un petit piezo de buzzer une zener 3.3v, une resistance (entre 400 k et 1M) une carte mini arduino une carte 2.4 GHZ le recepteur est une autre arduino, la sensibilité est bluffante( et je posterai bientôt les détails si cela peut intéresser)
nous allons utiliser des balles de roulements à billes mais la hauteur de chaque bille est réglable et l'arduino lit le contact de chaque bille avec le cylindre j'ai écrit un petit programme qui affiche les led correspondante de ce fait inutile d'acheter des billes de hautes précisions de même que la bille de tip sera mesurée avec précision (on espérera quand même qu'elle est ronde) ceci dans le but de réduire les coûts un système CNC se moque d'avoir à manipuler 3.9876 mm au lieu de 4mm et notre toolsetter sera mesuré avec précision mais nous n'essaierons pas de les faire avec des hauteurs strictement identique ce qui nous permettra de ne pas avoir à jeter des pièces

Nous étions 3 mécanique/electronique/linuxcnc notre composante linuxcnc n'est pas à la hauteur et nous fait attendre des semaines pour nous dire que ce n'est pas facile qu'il n'a pas le temps etc....

J-ai donc décidé de reprendre cette partie, un de mes premier soucis c'est d'intégrer la touch probe et le tool setter.

la phrase

Vu que LinuxCNC est ouvert et permet de greffer des modules, etc, ils doivent être développés. Comme dit précédemment j'en ai vu pour EMC2CNC 2.3 et 2.4, mais rien pour le 2.5... donc la question est toujours ouverte !
le hic c'est que justement on utilise la 2.5 et je suis novice sur linuxcnc (je parle anglais et je bouffe de la doc)

à l'adresse http://www.linuxcnc.org/docs/html/examples/gcode_fr.html#_mesure_de_longueur_d_8217_outil je vois que ce sont des routines en Gcode, mise à part le fait que emc2 ne doit pas apparaître dans les noms de variables y a t'il un Gcode spécifique pour la 2.5 :o
y a t'il une possibilité d'intégrer cette routine dans le postprocessor (nous utilisons un postprocessor Fanuc modifié qui donne satisfaction sauf pour le code g33.1 :mad: que nous devons corriger à la main)

le tool setter réagi à une pression <3g et permet un enfoncement de 15mm (ce qui espérons le ne sera jamais utilisé) l'arduino simule un contact NF(mais je peux bien sur le modifié en NO) la stratégie serait une approche à 1mètre 50 minute un arret une remontée et une deuxième touche à 0.4m minute (il ne faut pas aller trop lentement avec un piezo puisque c'est le choc qui est le déclencheur )
Mais en fait je peux simuler n'importe quel comportement y a t'il une routine de toolsetter qui fonctionne tel quel pour linuxcnc 2.5 ?

notre machine est une Lagun FTV2 et toute l'électronique est MESA .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michelh

Nouveau
cette routine fonctionne aussi bien avec linuxcnc 2.5 que 2.4.
concernant le sens du contact il faut adapter la fonction G soit G38.2 ou G38.4
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

@michelh
J'ai essayer le bout de code que tu a écrit, ça fonctionne très bien, cependant serait il possible d'y rajouté ou de le modifier pour obtenir une mesure entre le zéro de la pièce et la sonde avant la mesure de l'outil, afin de ne pas modifié a chaque fois dans le fichier la cote (ton exemple,20) a chaque changement de pièces qui on une hauteur différentes.
Merci
++
 
M

michelh

Nouveau
effectivement, il faut modifier la valeur, ici 20 pour exemple, a chaque fois que le montage est différent.

j'ai déjà réfléchi au problème mais le pb c'est justement que cette cote est variable.
une solution serait de mettre cette cote en variable et la chargée a chaque fois soit avec le programme qui génère le code G ('dans mon cas cambam)
soit lors du départ du cycle avec une ligne de question réponse dans le prog.
mais je ne sait pas comment intégrer une ligne de question/réponse dans linuxcnc.
si quelqu'un a la solution je suis preneur.
 
J

jack.sand

Nouveau
Bonjour tous
j'ai PB avec ma CNC 5 axes concernant la prise jauge auto en Z ( Prise Longueur Outils automatique )

tout fonctionne correctement avec l'interface AXIS , j'ai FALSE qui passe à TRUE sur mon contact de prise de longueur , la machine se dépalce à l'endroit voulu et descend en Z et la, même avec un appui sur le contact elle ne prend pas de mesure et remonte pas . Le G38.2 affiche le message "contact non trouvé"
Quelqu'un peut il m'aider SVP.

Merci
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
L
Réponses
22
Affichages
2 627
jad83690
J
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 580
DIY_addict
DIY_addict
Haut