Palpage, Intégration des valeurs mesurées dans les différents tableaux de presets et origines.

  • Auteur de la discussion Heidenhermle
  • Date de début
H

Heidenhermle

Nouveau
Bonjours,

Voilà 1 an et demi que je suis sur heindenhain, et j'avoue avoir avoir été pris de passion par la programmation. J'aurais aimé comprendre les cycles def de palpage un peu plus avancé que les fonctions de bases. comme par exemple, pouvoir palper un cube et en définir son centre en l'intégrant dans un tableau de preset ou d'origine.
Ou bien palper les différentes côtes d'une pièce et me dire si elle est Conforme ou non dans le programme. ( je sais que cela est possible car plusieurs fonctions en parle dans la liste des fonctions "Q"' de la machine, mais difficile à comprendre avec seulement une ligne de commentaire et comme il y à l'air d'avoir beaucoup de méthode différentes, j'avoue être un peu dépasser, surtout avec un seul ligne de commentaire explicatif ^^ ' ), J'ai également lu le livre de la tnc 640 mais j'avoue également ne pas avoir tout compris.

Merci d'avance.
 
5

5axes

Apprenti
C'est assez simple . Il faut que tu télécharge le manuel sur les cycles de ta CN exemple pour la 640:
https://content.heidenhain.de/doku/tnc_guide/pdf_files/TNC640/34059x-01/zyklen/892905-30.pdf

tu verras que pour chaque cycle il y a une liste de variable Q qui correspondent à une mesure exemple page : 418 pour la mesure d'un centre de diamètre tu as :

Numéro paramètre
Q151 Valeur centre sur X
Q152 Valeur centre sur Y
Q153 Valeur diamètre

Après le cycle tu peux donc réutiliser les valeurs stockées dans Q151 / Q152 et Q153 pour tes propres besoin.

Dans le cycle en lui même tu as un paramètre Q305 qui permet de spécifier le numéro d'origine ou tu veux stocker l'origine mesuré et Q303=1 pour définir que tu veux sauver les valeurs dans le preset.

Voilà c'est la même chose avec tous les cycles que tu retrouveras dans ce manuel, avec juste les variables Q qui changent en fonction du cycle ( ou pas ) . Juste un Conseil : READ THE MANUAL FIRST !
 
H

Heidenhermle

Nouveau
D'accord je vois, merci beaucoup ! Petit détail, les paramètres Q auquel une valeur à été assigné, restes-ils tel quel pour tout les programmes de la machine et seulement pour chaque programme? Auquel cas il faudrait effacer manuellement les valeurs à la main pour évité qu'il interfère avec les autres PGM ou ne sois écrasé .
Puis comment faire pour que les valeurs palpées rentre dans les paramètres machine automatiquement. Je sais déjà que cela ne fonctionne qu'avec un matériel de référence et que donc, les cycles de palpages doivent être du palpage de plan de réf. Après ça je ne sais pas ... ^^
Mais merci pour les infos, déjà sa, ça éclairci. ^^
 
5

5axes

Apprenti
Ca change pas Q c'est pour le programme si tu veux des variables pour tous les programmes c'est QR

Après je comprend pas vraiment ta remarque sur les "paramètres machine" on parle de quoi là ? des preset ou de réglage comme le point pivot ?
 
H

Heidenhermle

Nouveau
Ah ok d'accord, Merci bien !
Non, de réglage plutôt comme le point pivot. J'avoue ne pas connaître tout les détails mais j'en apprend un peu plus chaque jours à ce sujet ^^".
 
5

5axes

Apprenti
Le réglage des points pivot se fait avec l'option KinematicsOpt
Il y deux cycles :
le 451 pour la mesure et le 450 pour la sauvegarde. Tu n'as donc pas à modifier les paramètres machine les cycles le font pour toi.
 
H

Heidenhermle

Nouveau
Ah d'accord, très bien. Et bien parfait ! Merci beaucoup, j'ai plus qu'a relire le livre et je pense qu'on est bon. Merci beaucoup !
Je te souhaite bon courage pour la suite et have fun ^^
 

Sujets similaires

Haut