Palmer TESA

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un palmer de marque TESA qui ne possède pas de système de friction pour limiter l'effort de serrage lors de la prise de côtes.

Tous les palmers que je possède, mais qui ne sont pas de marque TESA, sont équipés sur la partie "mesure" d'une douille moletée qui tourne par friction.

Après avoir démonté cette partie, je constate qu'il n'existe pas de système de friction, mais uniquement un mécanisme sur la base d'un ressort spirale, qui permet d'ouvrir le palmer sans enlever les doigts de cette partie.

Sans ce système de friction, comment obtenir une valeur précise (il est très facile de se tromper de 0,05 mm) ?

Peut-être y a-t-il un réglage qui m'a échappé ?

Un grand merci à ceux qui pourront me donner quelques explications.

DSC06137.JPG
DSC06138.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Ben oui, la friction c'est le bouton moleté extrême à droite, avec une friction à ressort spiral, friction en visant, blocage en dévissant .
 
F

FELIX

Compagnon
Non pas du tout, le petit bouton moleté à droite n'est qu'un écrou.
Je vais faire des photos.
 
G

gaston48

Compagnon
Non pas du tout, le petit bouton moleté à droite n'est qu'un écrou.
Tu as parfaitement raison, excuse moi, je confonds avec mon Tesamaster :oops:
Ta couronne moletée est simplement inversée je crois, c'est l'utilité de la gorge de repérage:
DSC04930 [%P].JPG
 
D

damy

Compagnon
[QUOTE="FELIX,

Sans ce système de friction, comment obtenir une valeur précise (il est très facile de se tromper de 0,05 mm) ?


[/QUOTE]

bonjour FELIX
Sur certain micromètre le friction est différente soit tu a une bague qui as la fonction et l'approche avec une "friction" et d'autre comme le cas présenté une petite molettes qui 'pédale " en fin de course d'appui :-D

Pour arrivé a une différence de 0.05 il faut tester avant ,soit sur sa pige de réglage ou cale étalon le ressenti de ton doigté :-D

pour rire "c'est pas un serre joint":smt023 mais tu le sais bien
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà les photos :

DSC06139.JPG
DSC06140.JPG
DSC06142.JPG


Pour répondre aux différentes réponses :
- ce palmer est en excellent état, mais je ne peux dire s'il manque des pièces, en tout cas je ne vois pas où elles pourraient se loger.
- je vais remonter en inversant le sens de la couronne moletée, mais je ne pense pas car j'avais vérifié et il y a un petit lamage d'un côté dans lequel viendrait "l'écrou moleté".
- la fonction "approche avec friction" se fait par la couronne de plus grand diamètre, qui ne permet d'entrainer que dans un sens. On le voit bien sur la dernière photo, lorsque le ressort se détend il entraine, lorsqu'il se serre, ça tourne dans le vide.
La petite molette ne pédale pas du tout, pour moi c'est un écrou qui évite que la grosse couronne moletée ne sorte.
 
F

FELIX

Compagnon
Une fois de plus Gaston a mis le doigt sur le "truc".
J'ai inversé la couronne de grand diamètre et cela va beaucoup mieux !
N'empêche qu'il n'existe pas de friction, ou dit autrement de cliquetis comme sur tous mes autres palmers.
Arrivé à la côte, la couronne de grand diamètre glisse simplement, mais pour cela il a fallu que je diminue la contrainte au droit du filetage de la vis principale (je ne connais pas le nom de chaque pièce).
On pourrait dire qu'il y a un rattrapage de jeu sur cette vis. Elle était beaucoup trop serrée et nécessitait un effort de rotation bien trop important (il faut utiliser la micro clé à ergot pour cela).
D'ailleurs, je ne comprends pas comment faisait le précédent utilisateur pour prendre des côtes !

Conclusion : sur les TESA, la friction à cliquetis n'existe pas, c'est juste un glissement de la couronne moletée. Du coup, l'effort de serrage lors de la prise de côte semble infime en comparaison avec les palmers à "vraie" friction.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une friction grâce au ressort spiral, si tu visses, il se contracte et libère l'entrainement
si tu dévisses il s' expanse et l'adhérence augmente.
Je trouve que c'est bien calibré et sensible, à voir s'il faut que l'ensemble soit lubrifié ou pas et s'il n'est pas usé ?
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, tout à fait Gaston, mais je trouve malgré tout qu'avec ce système de friction, l'effort de serrage est inférieur à un système de friction/cliquet.

Pour vérifier si ce que je ressent est vrai, je vais comparer la lecture faite avec une pige étalon de 100 mm sur un palmer "à vraie friction" de 75/100 avec ce palmer de 100/200 "à fausse friction".

Je vais aussi regarder à la loupe si le ressort présente une usure qui pourrait expliquer cela.

Je vous en reparle.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me greffe sur le post, car j'ai également la même question pour une jauge de profondeur TESA.
J'ai eu une lueur d'espoir en regardant les photos de Felix, mais malgré l'aspect extérieur identique, je ne pense pas avoir le même mécanisme.
Le tambour gradué est solidaire de la partie moletée, et je n'arrive pas a voir si il existe un mécanisme a friction.

Quelques photos :
20180729_195026.jpg

20180729_201348.jpg
20180729_195131.jpg


20180729_195359.jpg


Un possesseur du même instrument pourrait-il me renseigner ? La doc Tesa trouvée en ligne est très évasive.

Merci d'avance

Quark
 
D

damy

Compagnon
Je pense qu'il n'a pas de mécanisme a friction .Les diverses tiges interchangeables sont maintenues en appui avec le petit l’élément supérieur (bouton fileté) a moins que celui ci face office ou se libère au moment du palpage de ta prise de cote ?:-D
 
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, c'est bien ma compréhension de la chose.
Je confirme que le capuchon fileté ne sert qu'a tenir la tige.

Ca fonctionne, mais la mesure demande du doigté, car il est très facile de soulever le micromètre en cherchant la côte.

Merci pour ta réponse

Quark
 
F

FELIX

Compagnon
Sur mon palmer, on pouvait aussi imaginer que la partie moletée était solidaire du tambour car la partie moletée chevauche très légèrement le tambour.
S'il y a un mécanisme de friction, il ne peut être que sous la partie moletée et cette partie ne peut s'enlever que si le ressort est enroulé.
Tu devrais insister sur cette partie en tirant dessus (gentiment) avec un mouvement de rotation dans un sens ou dans l'autre.
Ou alors, peut-être faudrait-il laisser tremper cette partie dans du dégrippant, s'il y a eu grippage.
 
F

FELIX

Compagnon
Pour en revenir à ma comparaison de mesure entre 2 palmers, je n'ai pas de calle étalon de 100 mm.
Je n'ai que 75 mm et 125 mm, donc impossible pour le moment de faire l'expérience.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Je confirme le capuchon serre uniquement pour la tige pour les jauges
Crdt
 
D

damy

Compagnon
Pour en revenir à ma comparaison de mesure entre 2 palmers, je n'ai pas de calle étalon de 100 mm.
Je n'ai que 75 mm et 125 mm, donc impossible pour le moment de faire l'expérience.
Tu parles d'un palmer 100-200 Cela veut dire que tu as des touches interchangeables car le vernier ne développe 25 mm.
Donc tu peut contrôler la cote de 125 .Et en changeant de touche contrôler la cote de 200 (avec cale de 75 et 125) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs système de friction
Certain à cliquet d'autre avec un ressort ( qui ne fait pas de bruit )
Pour ma part quand je ne connais pas un palmer je maintien le tambour gradué et je tourne les différantes pieces moletées on trouve de cette façon (sans abîmer le palmer ) la partie qui fait la friction
Pour les jauges micrométriques je ne me sert pas de la friction parce qu'elle est trop fort, et on peut facilement faire bouger le tambour avec la friction , je fait donc une approche au doigté pour trouver le moment où la touche entre en contact
 
F

FELIX

Compagnon
Tu parles d'un palmer 100-200 Cela veut dire que tu as des touches interchangeables car le vernier ne développe 25 mm.
Donc tu peut contrôler la cote de 125 .Et en changeant de touche contrôler la cote de 200 (avec cale de 75 et 125) ?

Oui, je peux faire cette manip. sans problème mais je voulais vérifier une côte de 100 mm avec un palmer de 75-100 et avec le palmer de 100-200 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Pour ton problème FELIX ,il suffit juste de tourner ta bague moletée et tu auras ta friction en ordre !!! regarde sur les photos la bague possède une gorge ,c'est un repère et ce système existe aussi sur ces micromètres de profondeur.

A+

Thierry

DSCN9527.JPG
DSCN9528.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Thierry74, mon problème de friction est résolu.
Au remontage j'avais effectivement remonté la bague moletée à l'envers.
Le principal problème venait du fait que le vissage ou dévissage principal était beaucoup trop serrant, et comme la friction est "légère" la bague moletée ne pouvait entrainer.
Le rattrapage de jeu dans ce filetage est réglable par une bague conique, je l'ai desserré et le problème était résolu.
Je voulais seulement comparer le couple de friction d'un palmer monté sur friction/cliquet avec un palmer TESA monté sur friction simple car il me semblait que cette friction simple comportait un couple de serrage plus faible.
 

Sujets similaires

JP2000
Réponses
27
Affichages
1 578
thierry74
T
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
T
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
R
Réponses
15
Affichages
2 543
Ragotd27
R
J
Réponses
15
Affichages
13 139
jeannot14
J
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
Y
Réponses
4
Affichages
4 987
yp_helmet
Y
Haut