palmer ou micromètre ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,

Je viens vers vous afin que vous puissiez m'apporter des précisions sur ce qu'est un palmer, un micromètre ?
Est-ce la même chose avec deux noms pour un objet ?
Je suis en "litige" verbal avec un lunévillois à propos d'un micromètre ROCH... Il me soutient que la véritable appellation est "palmer"...!

Merci pour vos réponses.

Cdt

Thierry
 
C

coredump

Compagnon
c'est comme réfrigérateur et frigidaire...

Edit: Palmer est le nom de l'inventeur du micrometre moderne
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Palmer Jean Laurent , c'est le nom du mec qui l'a inventé !
Bien qu'il soit employé , ce mot n'est plus normalise depuis tres longtemps , il a été remplacé par micrometre d'exterieur , d'interieur etc ....
 
M

moufy55

Modérateur
Une partie de l'outillage ROCH était fabriqué a Luneville, tu es peut être tombé sur un puriste, ancien employer de l'usine :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tres juste ! :-D

Dans un de mes bouquins de mécanique de 1947 , on parle encore de " palmer ou micrometre" , dans des bouquins plus recents ou des catalogues fournisseur , on en parle plus depuis tres longtemps .
Enfin , il peut y avoir d'autres avis .
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi j'ai souvent entendu le mot palmer dans la vie courante , et micrometre a l'ecole ... ce n'est pas la premiere fois que l'ecole utilise un mot different du reste du monde , donc ça ne m'a jamais inquièté plus que ça

merci de nous avoir appris la veritable origine du palmer !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Partout ou j'ai travailler sa toujours été appelé plamer, tout comme jauge intérieur pour alésage....maintenant tous est micromètres...en fait c'est plus logique.

@ +
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos réponses...

Donc, on peut conclure qu'avant... on l'appelait "palmer" et que maintenant, avec la "normalisation", l'appellation est "micromètre"...
Si l'un de vous pouvait me communiquer un texte "officiel" sur ces appellations, je vous en serais reconnaissant...

Par avance, merci.

Cdt

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu fais des recherche historiques à la BNF , peut etre !! ?? ...

Ton refrigerateur tu ne l'appelles plus frigidaire ! :mrgreen:
 
O

olidelac

Apprenti
Tier-I a dit:
Si l'un de vous pouvait me communiquer un texte "officiel" sur ces appellations, je vous en serais reconnaissant...
La référence « officielle » des mots, c'est le dictionnaire, même si le dictionnaire est en retard sur le langage courant.

Pour le moment, les deux mots « micromètre » et « palmer » figurent dans le dictionnaire Larousse, donc les deux sont « officiellement » valables.

O.
 
T

Tier-I

Compagnon
JeanYves a dit:
Tu trouves qu'il n'y a pas encore assez de papier en France ! :smt003

Ben si, je trouve qu'il y a trop de normes, de papiers, de contraintes...

Je demande ces précisions pour une personne qui a du mal à considérer ma réponse...
Il demandait aux membres du page facebook sur Lunéville quel était le le nom nom de l'outil et le rapport avec Lunéville...
La photo montrait un palmer 0.25 ROCH...
Ma réponse a été simple... Un micromètre fabriqué par Roch à Lunéville entre autre...
Il n'a pas voulu prendre en considération ma réponse en me disant que micromètre était trop général et s'appliquait à tous les appareils de mesures micrométriques, PAC, Jauges etc...
Pour lui, la seule réponse valide devait être "PALMER"... :axe:

Voili voilou pourquoi je vous casse les pieds ce soir avec ma question qui peut paraître saugrenue...

Pour certains, la précision des mots a autant d'importance que la résolution au centième pour d'autres... :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est comme en électricité on ne dit plus beaucoup Ampere mais intensité.....on va pas se battre pour un mot :mrgreen:
 
O

olidelac

Apprenti
Tier-I a dit:
Pour certains, la précision des mots a autant d'importance que la résolution au centième pour d'autres... :mrgreen:
Je suis de ceux-là.

Votre réponse était bonne, car, le dictionnaire Larousse, toujours lui, donne 2 définitions pour le mot « micromètre » :
« micromètre
- Instrument destiné à la mesure de petits objets ou de petites images.
- Appareil permettant, grâce à une vis de pas parfaitement connu, la mesure, avec une très grande précision, des petites longueurs. »


A noter, et c'est important, qu'il ne s'agit pas d'une définition en englobant une autre, mais qu'il s'agit de 2 définitions séparées.

O.
 
O

osiver

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est comme en électricité on ne dit plus beaucoup Ampere mais intensité.....on va pas se battre pour un mot :mrgreen:
Heu si. Ampère reste l'unité d'intensité. 8-)
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme ! chaque fois que dans l'enseignement on change un mot , on ne laisse aucune trace officielle du mot precedent ... donc on provoque de l'incomprehension

et encore en mecanique on a de la chance il n'y a pas trop de mot qui changent

en chimie c'est une catastrophe ... dans le commerce on utilise encore des mot qui datent de lavoisier , alors que ça a changé plusieur fois depuis , et aucun tableau d'equivalence officiel ... demerdez vous

en physique regardez la page wikipedia de rendement ! il ont changé le sens du mot rendement en suivant l'enseignement francais actuel ! c'est devenu incomprehensible et contradictoire avec ce que ceux de ma generation ont appris a l'ecole
 
B

brise-copeaux

Compagnon
osiver a dit:
brise-copeaux a dit:
C'est comme en électricité on ne dit plus beaucoup Ampere mais intensité.....on va pas se battre pour un mot :mrgreen:
Heu si. Ampère reste l'unité d'intensité. 8-)

Regarde quand tu achètes du matériels électrique c'est souvent marquer I que A....c'est même courant dans les schémas qu'il y a dans l'emballage.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui mais c'est marqué I 2,5A ou I=2,5A ou parfois I2,5 mais dans ce cas, I est pour intensité et A pour Ampère, l'unité même si elle est omise :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu desires absolument connaitre l'histoire du mot palmer , contacte l'AFNOR à La Defense ou la Bibliotheque Nationale ( BNF )
ou bien un constructeur d'instrument de mesure , Roch Tesa ... , je ne sais plus comment ils sont organisés ??

En principe dans ces organismes il y a des gens qui s'occupent de ces demandes diverses , et c'est peu etre pas gratuit ? .

Maintenant pour un particulier ça doit prendre du temps ! :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a un truc sympa à gagner a ton concours Facebook ?

Sa fait beaucoup d'embétement à chercher à convaincre quelqu'un qui ne le souhaite pas, juste pour le plaisir.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

JeanYves a dit:
Si tu desires absolument connaitre l'histoire du mot palmer , contacte l'AFNOR à La Defense ou la Bibliotheque Nationale ( BNF )
ou bien un constructeur d'instrument de mesure , Roch Tesa ... , je ne sais plus comment ils sont organisés ??

Merci Jean-Yves, j'y avais pensé mais n'avais pas eu le courage... :sad:

duredetrouverunpseudo a dit:
Il y a un truc sympa à gagner a ton concours Facebook ?

Sa fait beaucoup d'embétement à chercher à convaincre quelqu'un qui ne le souhaite pas, juste pour le plaisir.

Et non, y a rien à gagner... juste un peu de justice et beaucoup de temps à perdre... :twisted:

Merci pour vos réponses

Cdt

Thierry
 
M

moissan

Compagnon
pour les jeux c'est tout simplement le dictionaire qui fait foi ... inutile d'aller chercher plus loin

chez larousse l'article palmer , ne donne pas micrometre comme synonyme
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/palmer/57465

l'article micrometre ne parle pas de palmer
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/microm%C3%A8tre/51262
mais renvoie a un article d'encyclopedie qui montre clairement la même chose qu'un palmer
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/microm%C3%A8tre/70105

avec cet article tu a bien la preuve que ce truc s'appelle micrometre chez larousse ! même si il est regrettable que palmer et micrometre ne soit pas donné comme synonyme , ni qui y ai mention de micrometre exterieur ou interieur
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A mon sens , MICROMETRE est le terme generique d'une famille d'instrument de mesure qu'il faut completer par exterieur , interieur , profondeur ...
et le PALMER correspondait au micrometre d'exterieur uniquement .
 
B

bequet gilles

Compagnon
en 1963 je passais des examens et il venait d' y avoir des changements d' unités , nos profs nous avaient distribué l' extrait du JO qui relatait ces changements

20 ans après on rencontrait encore des angströms, hectopièzes etcs...

cdt gilles
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

avant le palmer, on trouve trace de différents systèmes précurseurs, à vis ou même à crémaillère, mais aucun aussi bien adapté ni facile à lire.

Celui que l'on connait a été inventé par Jean-Laurent Palmer, inventeur et "usineux" à Paris.
Breveté à Paris le 7 septembre 1848 sous le nom de "Système Palmer".
Cet appareil présente un grande innovation, essentielle en fait, l'échelle en deux parties : linaire sur le corps de la poignée et radiale sur le manchon tournant.

Hélas pour lui, son système n'a pas vraiment eu de succès commercial.
Néanmoins, Palmer présente son invention à l'Exposition Universelle de Paris en 1867.
Et justement, deux américains, eux-même des exposants de MO, se promènent entre les stands.

Avant de venir en France, ces deux américains étaient justement confrontés à une problématique de mesure d'épaisseurs de tôles de laiton pour un de leurs clients, The Bridgeport Brass Company.
Ils travaillent à améliorer l'appareil à vis développé dans cette entreprise pas son "superintendant" S.R. Wilmott, dont l'échelle microscopique était quasiment illisible. Sans grand succès.
Mais en voyant le "Système Palmer", ça a fait "tilt" : ils en achètent un qu'ils ramènent un chez eux.
Un peu tard pour le pauvre Jean-Laurent, ses brevets ayant expiré depuis longtemps...

Ces deux Américains sont Joseph R. Brown et Lucian Sharpe.
Le palmer "historique" ramené de l'Exposition Universelle de Paris était exposé dans le musée Browne&Sharpe, et on peut le voir sur la photo suivante :

palmer.png

B&S sort un appareil pour mesurer l'épaisseur des tôles au cours de l'année suivante.
Les appareils plus grands sont ensuite produits mais les prototypes distribués ne rencontrent qu'un succès mitigé : il faudra plus de 10 ans pour que le micromètre rentre dans les ateliers.
Mais finalement, il s'en vendra des millions, les modèles B&S et Starrett étant les grands classiques trouvés partout.
À partir de 1867, la plupart des améliorations viendront d'inventeurs américains : par exemple, le "clic" (limiteur de couple) breveté en mai 1883 par George W. Church, de Roseville, New-Jersey.

Le "palmer" reviendra en France depuis les USA, où on lui redonnera le nom de son inventeur français.
Les termes "micrometer" et "micrometer caliper" ont été utilisés pour la première fois dans le catalogue Browne&Sharpe de 1877 pour le modèle 1' (25.4mm).

Je laisse le dernier mot à J.R. Browne lui-même:
"[...] si nous n'avions pas trouvé ce Système Palmer, et donc un moyen de lire facilement le millième de pouce, nous n'aurions jamais lancé commercialement un tel appareil".

Voilà pourquoi "palmer" est l'autre nom du micromètre extérieur en forme de 'U', et pourquoi les autres (intérieur...) ne s'appellent pas "palmer" mais "micromètre".
J'espère que vous avez aimé mon histoire ! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
histoire intéressante qui recommence helas trop souvent : en france on invente , mais il faut les americain pour fabriquer
 
T

Tier-I

Compagnon
pierrepmx a dit:
J'espère que vous avez aimé mon histoire ! :wink:

Oui, j'ai aimé cette histoire, merci. :P

moissan a dit:
histoire intéressante qui recommence helas trop souvent : en france on invente , mais il faut les americain pour fabriquer

Et oui, comme d'hab... :cry:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci Pierre pour ces infos .

Enfin ne pas oublier tout de même que Brown & Sharpe est à l'origine de Roch France qui est devenu TESA .
Et que donc cette societé a fait travailler pas mal de monde en France .
Les choses ne sont pas toujours aussi simples ni aussi tranchées .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Merci Pierre pour ces infos .

Enfin ne pas oublier tout de même que Brown & Sharpe sont à l'origine de Roch France qui est devenu TESA .
Et que donc cette societé a fait travailler pas mal de monde en France .

Mon impression est tout autre. TESA a bouffé Roch. J'ai acheté il y a peu un affichage de rechange pour mon PàC Roch et l'entête de la facture indiquerait plutôt cela.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avions une tridimensionnelle , achetée autour de 1988 , de marque Tesa , c'etait en fait un modele Brown & Scharpe ; avec informatique HP .
Depuis une bonne vingtaine d'année , toutes les boites de materiel de mesure europeen ont éte fortement concurrencées , donc il y a eu beaucoup de remumenage dans ce milieu .

Je ne suis plus au courant , mais le net n'en manque surement pas .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesa_(instruments_de_mesure)

C'est toujours le même pb economique , on va pas se relancer dans la politique :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 098
guillaume14
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 123
dh42
C-rusty
Réponses
12
Affichages
2 658
C-rusty
C-rusty
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
P
Réponses
2
Affichages
4 718
Romain 63
Romain 63
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
Haut