paliers en bronze pour guidage lineaire cnc

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Je suis en train de concevoir un portique de fraisage à commande numérique. Je cherche une solution qui me conviendrai le mieux pour le guidage linéaire des axes. Les roulements linéaires sont une solution intéressantes mais difficile de m'en procurer chez moi. Les solutions qu'on voie souvent sur le net avec les roulements de skate qui roule sur un tube en acier ne m'intéressent pas car c'est une solution peu précise. Etant donné que je dispose d'un atelier de fabrication (tournage fraisage....) je voudrais fabriquer des paliers en bronze qui coulisserai sur un arbre diametre 20 rectifié.( un peu comme les paliers des imprimante mais en beaucoup plus gros). la table de fraisage reposerai sur 4 paliers en bronze (que j'aurai fabriqué en tournage en incluant des join spi pour assurer l'étancheite) et coulissera sur 2 arbre en acier. 2 bagues en bronze par arbre. Le systeme comprendra un systeme de lubrication a l'huile fine d'ou les join spi. Les bagues seront lubrifié.

Pensez vous que cette solution puisse fonctionner?

Merci pour vos avis
 
D

DOM74

Ouvrier
pourquoi pas , j'inclurais a l'avant de tes joins une bague en teflon environ 0.2 plus grande que le diametre des arbres avec un systeme a air comprime integre a ces bagues pour nettoyer avant le passage des joints
 
A

ali.daher

Apprenti
pensez vous que le coulissage de la table ne sera pas trop dur?
 
D

DOM74

Ouvrier
cela dependra de la puissance du moteur et de la dimention de la surface de contact ,faire une gorge dans les guides pour reduire leur portees
 
A

ali.daher

Apprenti
plus la surface de contact est grande plus la force necessaire au coulissage est faible, nest ce pas? les gorges ds les bagues en bronze?
 
D

DOM74

Ouvrier
je sais pas,j'ai du dire une connerie ,je pensais a la gorge pour diminuer l'effet de collage a l'arret du deplacement
 
J

JLuc69

Compagnon
ali.daher a dit:
plus la surface de contact est grande plus la force necessaire au coulissage est faible, nest ce pas? les gorges ds les bagues en bronze?
Il me semble que ce serai plutôt le contraire.
L'idée d'un chambrage au milieu me semble plutôt bonne : ça permet une réserve d'huile
JLuc69
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
51
Affichages
4 620
KITE
Y
Réponses
33
Affichages
8 191
Montgomery
M
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
6
Affichages
3 023
king franck
K
Haut