Palier pour vis à billes axe Y

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, en vue de passer ma fraiseuse aux vis à billes, je me lance dans la réalisation des pièces nécessaires.
Pour l'instant donc le palier des VàB (1605).
J'ai retenu compte tenu des dimensions deux 7001 en opposition.
Je pense fabriquer un montage de ce type, vous en pensez quoi?
Les roulements seront bloqués en -Y par un épaulement, et en +Y je ne sais pas si je dois faire un montage serré des
roulements ou si je dois utiliser un roulement type FF12 qui viendrait se visser sur ma pièce?
Sur cette pièce prendront aussi les 4 fixations du moteur.
IMG_20181101_150107.jpg


Vous en pensez quoi? Merci
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Belle transformation!
Tu as un lien pour les paliers?
Ou tu as monté des BK/BF standards?
 
B

Bambi

Compagnon
Merci ! Tu as fabriqué un support pour les moteurs ou il y en a des tous fait ?
Sachant que du coup pour l'axe Y il me faut une fixation sur le Bk12, je ne peux rien mettre à l'autre extrémité
 
B

Bambi

Compagnon
salut
les roulements je les prend la https://www.123roulement.com/

celui qui est monter viens de la http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/index.php?cPath=41

pour le meme prix avec les frais de port j en est deux
https://fr.aliexpress.com/item/Zero...218.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37IkEAEE


a plus

Après essai, le BK12 ne passe pas sur ma machine, il y a 5mm d'entraxe en trop dans les trous du support de roulement déjà existant, donc la solution serait de ne faire tenir le palier que par deux vis (M6, j'ai agrandi le trou). Je vais aussi explorer la possibilité d'utiliser un support FK12.
 
S

speedjf37

Compagnon
Après essai, le BK12 ne passe pas sur ma machine, il y a 5mm d'entraxe en trop dans les trous du support de roulement déjà existant, donc la solution serait de ne faire tenir le palier que par deux vis (M6, j'ai agrandi le trou). Je vais aussi explorer la possibilité d'utiliser un support FK12.
Bonjour,

Avec des photos ce serait plus explicite !

ps reste sur ton post !

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Ça va être dur de faire la photo de deux trous en même temps. Je ferai un schéma.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20181108_143041.jpg

Voilà mon problème.
J'explorais aussi la possibilité de partir sur le montage que j'ai fait, qui me permettrai aussi d'y fixer le moteur, sauf que malgré deux 7001 en opposition, j'ai quand même un jeu axial !
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
 
S

speedjf37

Compagnon
Ça va être dur de faire la photo de deux trous en même temps
sauf que malgré deux 7001 en opposition, j'ai quand même un jeu axial !

Bonsoir,
Ya plein de trous sur la photo et on voit bien le problème !

Pour le montage à base de 7001:
Il faut que les 2 roulements soient en opposition (Montage des roulement en O) et que les cages extérieures soient bloquées par la plaque de fermeture.
Il faut que l'écrou de réglage serre les 2 cages intérieures et contraignent les roulements contre la VAB avec des entretoises si nécessaire.

edit Avec le palier BK12 y a t'il aussi du jeu ?

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir,
Ya plein de trous sur la photo et on voit bien le problème !

Pour le montage à base de 7001:
Il faut que les 2 roulements soient en opposition (Montage des roulement en O) et que les cages extérieures soient bloquées par la plaque de fermeture.
Il faut que l'écrou de réglage serre les 2 cages intérieures et contraignent les roulements contre la VAB avec des entretoises si nécessaire.

JF
Merci de ta réponse !
Je n'avais pas pensé à la vis au début pour montrer l'alignement.

Mes roulements viennent de chez 123 roulement, avec un côté rouge, un noir, comment savoir le sens de montage pour un montage en O?
J'attends de recevoir l'écrou de blocage de la vis à billes, avec une bague pour rattraper le jeu. Demain je fabrique la plaque de serrage des cages extérieures (qui sont montées serrées).
 
S

speedjf37

Compagnon
comment savoir le sens de montage pour un montage en O


Dans les paliers BK pas d'entretoise entre les roulements.

Logiquement en O pour pouvoir exercer la contrainte sur les cages intérieures elles ne doivent pas se toucher lorsque les roulements sont plaqués sur les cages extérieures.

En X les cages intérieures plaquées et les cages extérieures séparées pour pouvoir les contraindre.

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Du coup j'ai quand même un jeu axial sur mon montage...
J'ai reçu un BK12 que j'ai ouvert, ce sont des 6001 à l'intérieur...
15417508653752563572122544556843.jpg


Les bagues extérieures sont serrées sur mon montage, j'ai essayé dans les deux sens, O et X, il y a toujours un petit jeu.
 
B

Bambi

Compagnon
Allez zou, reprise à 0 avec un palier tout fait FK12, et une pièce pensée avec un demi-neurone, donc les fixations du moteur sont à refaire..
Mais bon, c'est que deux trous. Demain fais les deux pièces qui vont maintenir la plaque moteur, ainsi que la plaque moteur. Si il me reste du temps, je fini la pièce le liaison avec le chariot, mais celle ci devrait aller vite.
IMG-20181112-WA0006.jpeg
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20181113_171953.jpg

Finalisation de la plaque moteur demain matin.
J'ai réussi à casser un tarrot dans la pièce, je sais quelle sera la première pièce à faire une fois numerisée...
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai reçu un BK12 que j'ai ouvert, ce sont des 6001 à l'intérieur..
Allez zou, reprise à 0 avec un palier tout fait FK12
.

Bonsoir,

Je ne suis pas surpris pour le KB12 !

Et pour le FK12 ?

Dommage pour le taraud !

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Je le démonte demain pour regarder.
J'espère finir le Y et commencer au moins le chariot en X avant de partir
 
B

Bambi

Compagnon
Le problème de cette machine est que le système de transmission du Y est vraiment mal foutu, l'écrou tient par deux vis perpandiculaires à la vis mère (verticales) ce qui fait que le système se desserre très vite, et la vis force. A terme je voudrais modifier ce système, mais il faudrait que je fraise mon chariot, donc une autre machine.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20181122_163316.jpg

Je profite de l'hivernage de la bête pour faire un assemblage à blanc du palier Y.
IMG_20181122_160439.jpg

Ce qui me pose soucis c'est le système de transmission de l'effort qui repose sur ces deux vis uniquement, j'ai peur que ça pose un soucis si ça se dessere
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
Haut