palier de machine à bois qui chauffe ?? uen solution ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je viens de remplacer les roulements de mon axe pour ma machine à bois (l'axe tenant les couteaux de dégauchissage et rabot). j'ai remplacer la graisse, les joints en feutre également.

le problème c'est que l'un des palliers chauffe plus que l'autre et je ne sais pourquoi, l'un des pallier ne chauffe pratiquement pas et l'autre pallier chauffe aux alentours de 55 C. ce qui n'était pas le cas avant de changer les roulements et les joints en feutre . la graisse elle , elle était la meme avant le changement.

ma question est si les joints en feutre que j'ai mis sur le pallier (celui qui chauffe en a 2) serrent trop l'axe, est ce que cela peut chauffer anormalement le pallier de la machine ?
ou y a t'il un autre problème .
les roulements sont à la même place, j'ai vérifier avec un pied à coulisse aux 0,01 mm près).
voilà merci de me dire quoi à propos des joints en feutre si c'est peut etre cela .
au fait la section des joints en feutre est de 8x8mm alors que la gorge pour mettre le feutre était de 5mm de profondeur et 5 de large. donc j'ai 3 mm (au minimum) du feutre qui sort de son emplacement et qui appuie tout autour de l'axe .

je vous remercie d'avance
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

pour etre sur que ca vient des joints en feutre, peut etre essayer d'en enlever un ou les deux et tester.

deja pour cerner le problème

cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les feutres ne peuvent provoquer c et échauffement
Le roulement a probablement été monté avec contrainte , rentré au maillet ???
La graisse pour des roulements tournant rapidement , ce n'est pas l'idéal !!
@+
 
C

cerber

Compagnon
oui je vais essayé ça déjà j'avais pas pensé à le faire.
merci pour l'info je dis quoi après en espérant que c'est ça. heureusement pour moi c'est le pallier facilement accessible

au fait c'est un axe de 90 mm de diamètre, si c'est important, et il tourne à 5500 tours/minutes.


les roulements sont à double rangées de billesles roulements sont des roulements etils sont à rattrapage de jeu (la bague extérieure du roulement peut bouger dans tous les sens)

mais quelle type de graisse spécifique je pourrais mettre dans les pallier ? car quand j'ai racheter la machine à bois au bonhomme il m'a dit que lui mettait simplement de la graisse ESSO en cartouche, qu'il bourrait de graisse les palliers et hop partis.
mais je me demande si la graisse ESSO (la bête graisse que l'on vend au brico du coin) est bonne pour ce type d'application.
sur le forum j'ai lu que la graisse contenant du graphite était source de corrosion.
alors quelle graisse parait le mieux ?
 
C

cerber

Compagnon
le roulement a été chauffé à 75 °C comme le vendeur m'avais dit et il est rentré avec un peu de difficulté oui.
c'est justement ce pallier contenant ce roulement là qui chauffe.

l'autre roulement a glisser tout seul sur l'axe pour ainsi dire et c'est le pallier qui ne chauffe pas.

est ce que j'ai fichus en l'air mon roulement en forçant un peu dessus pour le rentrer ? faudrait il le changer ? comment vérifier qu'il est pas fichus ?
 
B

Berola

Compagnon
Re
suivant la vitesse de rotation le lubrifiant n'est pas le même
Plus on tourne vite plus il doit se rapprocher de l'huile et non de la graisse
Le graphite attaque le chrome des roulements ¨.
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux aussi avoir un échauffement car il y a trop de graisse.
Pour ca il faut monter progressivement en vitesse pour centrifuger celle ci. Mais c'est pas évident a faire sur une machine a bois.

Ce sont des paliers auto-aligneurs si j'ai bien compris, ou bien simplement des roulements sphériques?

5500tr/min pour 90mm, ca commence a faire pas mal pour un roulement.
 
B

Berola

Compagnon
[/i]5500tr/min pour 90mm, ca commence a faire pas mal pour un roulement.

C'est sûr qu'à cette vitesse il y a belle lurette que la graisse s'est centrifugée et que le roulement tourne a sec !!! LOL !!!
 
C

cerber

Compagnon
oui ce sont des roulements auto aligneurs.

bon j'ai démonté et se ne sont pas les feutres car ils sont bien mis en place et sont pas gênant pour l'axe.

donc peut être trop de graisse . c'est vrai que j'ai rempli le pallier avec la graisse comme le type qui m'avait vendu sa machine me l'avait dit,
à l'autre pallier j'avais oublié de mettre le graisseur et la moitié de la graisse était fichue le camp (je parle du pallier qui ne chauffe pas) et je ne l'avais pas remise.

bon zou pour enlever un ch'ti peu de graisse alors.
je dis quoi après un essais.
 
C

cerber

Compagnon
au fait non il tourne pas à sec car en enlevant le graisseur du pallier tu peux voir la graisse en légère rotation dans le pallier quand la machine est en marche

au fait on dit pallier ou palier (pour le nombre de l car j'ai vu les 2 orthographes sur le net) ??
 
B

Berola

Compagnon
cerber a dit:
le roulement a été chauffé à 75 °C comme le vendeur m'avais dit et il est rentré avec un peu de difficulté oui.
c'est justement ce pallier contenant ce roulement là qui chauffe.

l'autre roulement a glisser tout seul sur l'axe pour ainsi dire et c'est le pallier qui ne chauffe pas.

est ce que j'ai fichus en l'air mon roulement en forçant un peu dessus pour le rentrer ? faudrait il le changer ? comment vérifier qu'il est pas fichus ?

Un roulement monté avec contrainte se fatigue très rapidement.
C'est ce qui doit se passer.
 
G

gaston48

Compagnon
A un température de 75°C, si tu as pu monter ton roulement sans trop de difficultés,
la bague intérieur ne doit pas être trop dilatée.
Je pensais aux feutres comme source d’échauffement mais ça n’a pas l’air d’être ça.
pourtant à 5000 tr/mn, c’était plausible.
Si tu dis que tu as bourré de graisse, à cette vitesse, c’est la raison. En fait, plus
on tourne vite, moins il faut de graisse (30% du vide) mais d’une très bonne qualité avec une très bonne étanchéité.
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis ce n'est ni la graisse ni les feutres qui font chauffer un si gros roulement mais plutôt qu'il est monté trop serré ; les deux bagues serrent trop sur les billes. J'ai lu que la bague intérieure a été montée sur l'arbre par dilatation différentielle mais la bague extérieure ????
On ne monte JAMAIS un roulement en tapant dessus même avec un maillet. Il est capital d'utiliser un système de serrage à vis beaucoup plus progressif et appliqué autant que faire se peut sur toute la périphérie de la seule bague concernée. Il ne faut jamais que les billes puissent transmettre la pression.
Les graisses au Lithium sont les plus appropriées pour des roulements et conviennent à de grandes vitesses autant que l'huile SAUF que la viscosité de la graisse engendre un peu plus d'échauffement que l'huile et surtout la graisse chassée ne revient pas comme l'huile sur le chemin des billes mais avec l'huile il faut des joints étanches ; c'est pourquoi les tableaux donnent des vitesses limites un peu plus faible si lubrification à la graisse.
 
C

cerber

Compagnon
j'ai enlevé de la graisse et ça chauffe moins mais ça chauffe quand même, mais les 2 palliers ont l'air de chauffé (quand je parle de chauffé, je veux dire que l'on peut mettre sa main dessus et que c'est tiède en fait, je ne parle pas de bouillant) dans les mêmes proportions.

si pour la bague qui bloque le roulement, lorsque j'ai mis le roulement, il était à 75 °C et j'ai mis la bague de suite (pour le pallier qui chauffe plus que l'autre car à l'autre roulement, au niveau du pallier qui n'a à première vue aucun problème j'ai attendu que le roulement se refroidisse avant de serrer avec la bague de blocage, je ne sais pas si je me fais comprendre)
est ce que comme le roulement était légèrement dilater avec la température et que j'ai mis la bague de suite, est ce que la bague ne va pas trop loin justement, c'est une bague conique qui vient se mettre contre le roulement et qui le serre. est ce que cela ne déforme pas la bague intérieure du roulement si la bague de serrage est mise avant que le roulement est refroidit à la mise en place ?
dois je désserer la bague de serrage et la resserer ?
 
C

cerber

Compagnon
au fait, là où le pallier chauffe peut etre anormalement c'est qu'il est à la fin de l'axe et pour l'autre pallier, il est sur l'axe, je veux dire qu'après le pallier l'axe continue sur au moins 25 cm pour tenir un engrenage et une poulie.
est ce que cela fait une différence au niveau montée en température entre les palliers ?
 
C

cerber

Compagnon
mais les palliers doivent ils chauffer ou doivent ils rester froid ? s'il peuvent chauffer, jusque quelle température cela peut il chauffer un pallier en fonte ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je dirais qu’à ces vitesses, une température supportable à la main est normale.
A savoir aussi que pour des roulements neufs, il y a une période de rodage ou
la température de fonctionnement est momentanément plus élevée.
 
C

cerber

Compagnon
oui on m'a dit ça aussi qu'il avait une sorte de période de rodage pour les nouveaux roulements, on verra bien j'ai réussis à avoir un autre roulement neuf que je vais remplacer et on verra bien si ça chauffe aussi avec celui là.

il faut combien d'heure d'utilisation de rodage un peu près ? ou c'est indéterminé ce genre de truc pour un roulement ?
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
840
lolo
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
K
Réponses
9
Affichages
655
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
6 812
vincele
V
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 259
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
15
Affichages
7 038
yves 26
yves 26
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
yvon29
PUSSY
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Haut