palier a roulement

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
je me pose une petite question sur les roulements.
je voudrai faire une sorte de verrin electrique avec tige filete et ecrou
je compte mettre un pallier avec 2 roulements, une poulie pour courroie synchro d'un cote et un axe creux et filete au diametre de la tige filete, jusque la rien d'extraordinaire.
sauf que je n'ai pas beaucoup de place, diametre maxi 32mm, le minimum en epaisseur total et le moins cher possible donc je me demande s'il est possible de ne mettre qu'un seul roulement dans le pallier et lequel surtout? (diametre interieur de 12mm mini)
j'ai un effort axial uniquement sur la tige filete M8 de 0 a 10Kgrs maxi sur 150mm de longueur et la courroie ne sera que faiblement tendu.

merci a vous.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Chez le site d'un fabricant, tu regardes la durée de vie d'un roulement à billes " classique à gorge profonde " en fonction
de la charge radiale et / ou axiale (je n'ai plus le rapport en tête ) tu te rend compte qu'en charge axial,
un roulement a encore une très bonne capacité de charge, alors un dia 12 avec 10 daN, je pense
que c'est très bon. En plus tu peux choisir un jeu augmenté, ce qui permet de déplacer l'osculation et de le
faire tendre vers un contact oblique.
 
P

PUSSY

Lexique
je voudrai faire une sorte de vérin électrique avec tige fileté et écrou
je compte mettre un pallier avec 2 roulements, une poulie pour courroie synchro d'un cote et un axe creux et fileté au diamètre de la tige fileté, jusque la rien d'extraordinaire.
sauf que je n'ai pas beaucoup de place, diamètre maxi 32mm, le minimum en épaisseur total et le moins cher possible donc je me demande s'il est possible de ne mettre qu'un seul roulement dans le pallier et lequel surtout? (diamètre intérieur de 12mm mini)
Je suppose que Ø12 est le diamètre extérieur de l'arbre creux, lequel arbre est entraîné en rotation par la courroie crantée.
Si tu ne mets qu'un seul roulement, c'est la tige filetée qui assurera le complément du guidage de l'arbre et qui encaissera l'effort de la courroie ==> pas bon !
Il vaut mieux mettre deux roulements.
Et l'idéal si c'est possible est de placer la poulie réceptrice entre les deux roulements.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
voila ce que je pensai:
Image2.jpg

avec la tige filete a l'interieur de la bague.
c'est "a la louche", je vais devoir laisser un espace entre la poulie et le roulement pour laisser passer un epaulement afin d'appuyer la bague exterieur du roulement car l'effort va de la droite vers la gauche.
 
P

PUSSY

Lexique
Lis-tu les réponses avant de publier ?
Se sera sans moi !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Avec le crobard, il sert à quoi le roulement?
A rien!
Cher pour une bague d’épaisseur!
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
La poulie est solidaire de la bague. Pour que tout cela tourne dans un palier il faut bien un roulement. La vis est bloquée en rotation, donc se déplace en translation quand ça tourne. Un vérin électrique quoi!Lulu est un éternel incompris...
Ai je juste Lulu?
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir petit lulu
Si tu peut utiliser une poulie avec un voile central, tu la fixe sur un moyeu avec un épaulement, et tu mets un roulement de chaque coté.
Vu l'effort axial, tu peux remplacer le ou les écrous par un circlips.
Il faudrait que tu donne toutes les cotes d'encombrement maxi sur un schéma pour qu'on puisse donner des suggestions éclairées...
 
P

petit_lulu

Compagnon
heureusement qu'il y a regis qui comprend tout ! :wink:

aller, je repost un petit crobar mais juste la moitier:

Image2.jpg


comme le dis regis, la tige filete est bloquee en rotation donc quand l'ensemble tourne, la tige translate a gauche ou a droite selon le sens de rotation de la poulie et donc de la bague.
d'apres mes vagues souvenirs sur les roulements, c'est la bague qui tourne par rapport a l'effort qui doit etre bloquee d'ou l'ecrou pour la bloquee avec la bague et la poulie.

sur la tige, il y a 10Kgrs maxi d'effort axial et sur la poulie je ne sais pas mais disons 1 ou 2 Kgrs en trasversal et la vitesse de rotation maxi disons 200T/min.

c'est jouable avec 1 seul roulement ou bien 2 obligatoires?

merci et bonne nuit a tous.

edit: c'est pour une utilisation tres rarement, disons 1x/j
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et la liaison poulie /bague?
uniquement serrage de l’écrou ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
@kiki86 oui, uniquement serrage avec l'ecrou, pour bouger 10Kgrs en bout de tige filete, il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort sur l'entrainement.

@gaston48 en effet, c'est beaucoup plus cher.
j'ai trouve des 63001 dans la meme dimension mais je n'ai pas trouve si simple ou double ...

encore merci a tous.
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai trouve des 63001 dans la meme dimension

Je ne connaissais pas le 63001, c'est la même vocation que le 3001, donc un roulement rigide, mais à une seule
rangée de bille au lieu de 2 pour le 3001 Et là on peut trouver des prix intéressant.

Je pense que tu peux partir sur le 63001.

http://www.ecmu-csr.com/art/20701-6...ml?PHPSESSID=c838aefade98160fff144b947fce8be5
http://www.ecmu-csr.com/art/20693-6...ml?PHPSESSID=c838aefade98160fff144b947fce8be5
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et qu'est ce qui empêche le roulement de sortir de l'alésage?
D'un coté, l'épaulement, d'accord, mais de l'autre...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et en modifiant ton montage roulement a aiguilles combiné
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
@serge 91 tu as raison mais l'effort est toujours dans le meme sens et je monte le roulement un peu serre dans son logement.

@kiki86 avec ce genre de roulement, j'imagine que ca doit pas etre donne, non?

bonne soiree.
 
K

kiki86

Compagnon
re
renseigne toi, je n'ai plus souvenance de la fourchette de prix
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
16
Affichages
2 036
v tec
V
A
Réponses
16
Affichages
1 695
aunath
A
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 856
Doctor_itchy
D
J
Réponses
2
Affichages
1 553
junkdealer
J
Haut