Palier à air et qualité de l'air comprimé...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

Je ne me lasse pas de cette vidéo. Je suis admiratif des astuces assemblées sur cette machine.


Mais une question me tarabuste depuis un bout de temps.
Quelle qualité d'air faut-il pour ce genre de palier ? JE PARLE BIEN DE PALIER "GLISSANT" SUR DES REGLES EN GRANIT.

Naturellement je m'attend à un air le plus sec possible mais je voudrais confirmation si l'un de vous maîtrise cette technologie...

La question suivante est peut-on obtenir cette qualité d'air avec un "simple" compresseur à piston ?
Faut-il "juste" un bon deshuileur suivit d'une cartouche filtre papier à changer régulièrement ?


Merci d'avance.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Oups ! le "copier" est resté au bout du doigt ! :)

Voilà je viens de mettre le lien.

J'ai lu les sujets sur les poupées d'affutage, mais là on est sur patin/granit je pense, pas métal/métal... D'où mon questionnement.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Vax,
Super vidéo. On aimerait en savoir plus. Dommage que je sois si mauvais en anglais, je ne comprends pas tout.
Pour la qualité de l'air, je n'en sais bougrement rien. La logique voudrait qu'on évite d'injecter la moindre particule un tant soit peu solide, mais j'ai peut-être tout faux ...
Je vais suivre ce post avec intérêt
Cordialement
Christian
 
V

vax

Modérateur
Hello Christian,
Ce gars a toute une chaine vidéo super intéressante, on en a parlé plusieurs fois sur le fofo...

Oui je suis comme toi à imaginer qu'il faut un air super pur, mais est-ce facile à obtenir dans l'atelier d'un modeste artisan ?
 
S

stanloc

Compagnon
Hello Christian,
Ce gars a toute une chaine vidéo super intéressante, on en a parlé plusieurs fois sur le fofo...

Oui je suis comme toi à imaginer qu'il faut un air super pur, mais est-ce facile à obtenir dans l'atelier d'un modeste artisan ?
Tu fais de la plongée sous-marine, non ? si oui tu as tout ce qu'il faut alors.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Regarde bien ma signature, tu comprendras ce que je faisais dans une vie précédente....
Presque 15000 heure de plongée, oui, mais au sec !

Mais ton idée est excellente s'il me faut de l'air super propre.... :)
 
Z

ZZR1100

Apprenti
à imaginer qu'il faut un air super pur, mais est-ce facile à obtenir dans l'atelier d'un modeste artisan ?
La qualité d’un air pur, si on se borne aux composés gazeux de l’air, sans particules solides ou liquides est facile à obtenir pour un amateur disposant d’un simple compresseur.
Pour la pression nécessaire à la machine, je ne la connais pas.

Il te faut, un ou plusieurs bol décanteur (évacuation de l’eau, de l’huile), un étage assécheur (relativement simple avec des billes d’alumine), et une petite cascade de filtres à air.
1 gros, standards, un autre, un peu moins commun, mais sans difficulté d’appro (une mèche de coton), puis un filtre micronique.
Pour 200 l/mn, il a la taille d’un cylindre de 2 – 3 cm par 1,5 – 2 cm de D.
Les particules retenues sont de la taille d’un virus ou d’un prion (Bien en dessous du micron => 1/100.)
Ces filtres ne sont pas très couteux.

Cela dit, je ne pense pas que la qualité de l’air soit tellement prépondérante : une colonne de mesure se déplaçant sur marbre par coussin d’air, a une précision/répétabilité courante de 1/10 de µm.
L’air utilisé, soit via une pompe intégrée soit par un réseau, doit vraisemblablement être filtré mais sans plus.

Dans la vidéo, ce que tu ne vois pas, mais qui se pressant pour une personne habituée à ce genre de lieu, c’est la qualité globale de l’air, de la climatisation.
À n’en pas douter, nous sommes dans une salle grise (pas encore blanche, mais pas loin …).
(D’ailleurs, la faiblesse de l’arrosage n’est pas étrangère à cette caractéristique (aérosol).)

C’est la mise en œuvre, la sévérité drastique des contraintes du lieu qui rendent cette machine possible.
Le système des paliers à air, sans être trop commun, est très classique dans les situations extrêmes (grande vitesse, haute précision, …), c’est une manière fiable et sure d’arrivé à un (bon) résultat.

Plus jeune, j’avais été surpris par la précision, et la suite d’astuces, des comparateurs « Solex ».
Ce n’est toujours pas un appareil surclassé !
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir et merci pour ta réponse complète.

J'ai eu dans l'après midi le service technique d'un fabricant (Microplan), il m'a assuré que l'utilisation d'un "simple" compresseur avec un filtre régulateur (deshuileur) était suffisant.
Pour la pression, j'ai eu la confirmation de ce que j'ai lu ici, 6bars c'est très bien et visiblement cela ne consomme rien en air !

Je crois bien que je vais essayer quelques tests d'ici peu...
 
P

PGL

Compagnon
J'ai vu un tour similaire pour usiner les disques internes des disques dur d'ordinateur, d'une très grande précision, aussi avec un banc en granit et tout sur coussin d'air, outil en diamant.
 
V

vax

Modérateur
L'idée n'est pas de faire un tour (pas tout de suite :) ).
J'ouvrirai un post une fois le délire un peu avancé...
 
V

vax

Modérateur
Et son anglais est très très simple à comprendre. Surtout que l'on sait de quoi il parle ! :)
Vraiment il faut tout regarder. Une des meilleures chaines que je connaisse.
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

quand tu vois son parcours, ce n'est pas un manchot :smt023

Ã+

Baf
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Superbe ce tour, très intéressantes les vidéo !
Comme quoi les tours à banc plat ont encore de l'avenir.....
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Pour la pression, j'ai eu la confirmation de ce que j'ai lu ici, 6bars c'est très bien et visiblement cela ne consomme rien en air !
La consommation en air est directement proportionnel aux jeux.
Plus il y a de jeux, plus grande est la consommation d'air.
Normal, pour un jeu de 10 µm, il y a plus de 10x la consommation en air d'un jeu de 1 µm.
(PS : un jeu de 1 µm, c'est presqu'impossible => 2 - 3 - 5, oui)

Pour la régulation de pression, il y a un truc extrêmement simple, fiable et ultra précis : une colonne (ou plusieurs) d'eau dans laquelle barbotte le trop plein de pression d’air (10 m d’eau = 1 bars très précisément) et ultra stable.
 
Haut