Palier à air en graphite

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

ca faisait quelques temps que j'avais cette idée en tête et voila que je tombe sur cette vidéo très interessante traitant de la fabrication de palier à air (air bearing en anglais). L'utilisateur en fait en graphite ce qui a l'avantage d'etre facile à usiner (et le désavantage de foutre un bordel monstre dans l'atelier)


Petite question à ce sujet: il parle de calculer le poids que l'on peut "porter" avec un palier à air plat en fonction de la surface (et j'imagine de la pression et de la porosité du graphite?)
Connaissez-vous la formule ?
J'ai la chance d'avoir un grand marbre et l'air comprimé juste à coté je me dis que ca peut etre utile d'avoir un petit bloc sur lequel je peux mettre une pièce ou un instrument.

Merci
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
Je découvre que le graphite est poreux. Je ne connaissais pas ce matériaux, si ce n'est qu'il été utilisé pour réaliser des électrodes pour les machines à érosion.
Tous les graphites sont-ils poreux, ou est-ce une caractéristique propre à un graphite spécifique?
Y aurait-il possibilité et intérêt de réaliser une table à dépression avec ce matériaux?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

C'est marrant, je viens, moi aussi de recouvrir le sujet chez moi il y a quelque jour. Mais, je n'arrive pas à trouver le temps pour me lancer sérieusement dedans pour une expérimentation.
si tu veux plus d'info, il y a pas mal de rapport de Theses sur le net a ce sujet, cela ne manque pas, et des formules il y en a autant que tu veux ... :wink:
Sinon j'avais trouvé un petit outil, cela faut ce que ca faut, mais cela à le merite de donnée une idée des grandeurs

Cordialement
Laurent
 
V

vibram

Compagnon
J'arrive à 72Kg pour un D ext de 100mm et un anneau en graphite de 80mm*40mm et 8 bars
Ca me parait beaucoup mais bon !
interessant en tout cas.
 
P

Popino

Compagnon
Je bosse sur des choses en graphite et j'ai remarqué que des plaques fines (0.8...) posées sur un plateau à dépression "tenaient" une feuille de papier posée dessus. Mais j'ai aussi du densifié, + étanche et + cher. Pour qu'il soit suffisamment poreux, il faut qu'il soit assez granuleux, je pense. Pur, pas enduit et pas vitreux.
A vous
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 875
slouptoouut
slouptoouut
P
Réponses
5
Affichages
1 017
Paul1900
P
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
lepierre
Réponses
12
Affichages
921
françois44
françois44
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 042
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
L
Réponses
4
Affichages
27 742
roland88
roland88
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 742
philippe2
philippe2
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Haut