palan electrique

  • Auteur de la discussion dominiqued
  • Date de début
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Je viens d acheter un treuil electrique 220 mono (pour monter et descendre ma douzaine de pneus neige de ma grange).
J ai brancher un recepteur de telecommande (vu la longueur genereuse de la commande d origine) et en examinant le schema fourni avec le treuil, j ai remarque un branchement que je ne pige pas:En effet ,l inverseur double pour la montee et descente est d une part connecte aux bobinages et d autre part au condo .Mais les contacts a2 et b2 sur le schema sont relies ensenbles,pourquoi ?
Quel est l interet d "isoler" le condo quand l inverseur est en position" o ".
treuil reduit.jpg

Hopla merci d avance.
Dom.
 
D

domi.U&M

Compagnon
parce que c'est un moteur a frein integré qui agit par deplacement longitudinal du rotor. le decouplage du condo permet un deplacement franc, donc un freinage instantané.

a+
 
D

dominiqued

Nouveau
Merci pour la reponse rapide .Rapide comme la chataigne que je me suis pris aux bornes de ce condensateur!
J ai un peu modifie ce palan pour pouvoir le rendre mobile sur un rail.J ai deplace le fin de course du haut (piece en rouge) vers le bas et fait une "boite a rouleaux" pour tirer le filin dans l axe du tambour enrouleur.Ce palan m a coute 60 euros sur la baie allemande et est prevu pour etre monte sur un support fixe.D ou la modif.
Avec la telecommande 2 canaux en poche , monter et descendre de la grange les pneus avec jantes devient un jeu d enfant.

SAM_1081 reduite.jpg


SAM_1085reduite.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est peut-être bon pour la mécanique mais pas pour le condensateur. Il est vrai que l'on est d'une époque ou tout est bon pour que cela ne tienne que pour le temps de la garantie.
Pour ne pas se prendre de "chataigne" il suffit de brancher une résistance de 270K en // sur le condensateur ce qui permets une décharge et de prolonger aussi la vie du condensateur qui parfois explose quand il n'est pas en phase.
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Merci.Combien de temps le condo tiens t il la charge ? A mon epoque il me semble que (Je commence a parler comme un "vieux"/45 ans)les condos ne tenaient pas trop longtemps leurs charges.
Si j ai bien compris le condo peut claquer hors tension?
Hopla et un salut d alsace
Dominique
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

euh ...dites ...
Au vu du tres grand nombre de presse étoupes non utilisés,et du nombre tres important de bornes non cablées sur la carte récepteur...Vous voulez aussi motoriser et télécommander le longitudinal et le transversal en plus du levage , comme un vrai pont roulant ? ? ?

(3 moteurs + les fins de courses électriques nord/sud/est/ouest + les alimentations : ça expliquerais pourquoi une dizaine de P-E !)

Quand au condo, il est tres rare voire quasi impossible qu'il claque en étant hors tension ...Par contre , hors tension, et en cas de non utilisation prolongée (30 ans de non utilisation par exemple), il peut mal vieillir et se "dauber", et ne plus tenir la tension nominale (d'ou parfois claquage lors d'une remise sous tension brutale !)

P/S/Z
 
C

Charly 57

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
C'est peut-être bon pour la mécanique mais pas pour le condensateur. Il est vrai que l'on est d'une époque ou tout est bon pour que cela ne tienne que pour le temps de la garantie.
Pour ne pas se prendre de "chataigne" il suffit de brancher une résistance de 270K en // sur le condensateur ce qui permets une décharge et de prolonger aussi la vie du condensateur qui parfois explose quand il n'est pas en phase.

Une résistance entre les bornes du condensateur lui permet de se décharger lentement dans la résistance plutot que dans sa structure. C'est beaucoup mieux pour le condensateur.
D'autre part, la résistance , en déchargeant le condensateur évite de laisse le condo chargé avec une tension mortelle. Lorsqu'on y met les doigts, ça cogne très fort.
Le condo, si il est un peu fatigué peut claquer à la remise sous tension, lorsqu'il n'a pas été déchargé. En effet il a conservé la tension qui lui était appliquée au moment de son dernier débranchement. En alternatif, cette tension (pour simplifier) peut être positive ou négative. En prenant le cas le plus pénalisant, supposons que le condo a gardé une charge négative maximale et qu'on le remette en service au moment ou l'alternance du secteur est positive maximale. Comme (et c'est une règle incontournable) un condensateur n'admet pas de discontinuité de tension à ses bornes, il va être le siège d'un courant énorme qui peut le faire exploser car il génère une puissance instantanée énorme.
Bon j'arrête là pour la pédagogie et je saute à la conclusion:
Une résistance de 270 kohm en 1/2 watt ne coute rien, n'est pas encombrante, sauve votre cœur et votre condo.

Merci Labobine pour nous avoir rappelé ce truc que font tous les professionnels.
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Le boitier aux multiples presses etoupes est de recup,et il sagit d un recepteur 3 canaux dont j ai utilise 2 canaux (montee/decsente).Le deplacement longitudinal se fait a la main.
Je vais mettre cette resistance de decharge aux bornes du condo.(pour faire selon les regles de l art) J ai trouve que je me suis pris une sacree chataigne . J avais l impresssion qu elle etait plus forte que le 220 "normal"
Merci pour vos commentaires .
hopla
Dominique.
 
C

Charly 57

Compagnon
dominiqued a dit:
Bonsoir
Le boitier aux multiples presses etoupes est de recup,et il sagit d un recepteur 3 canaux dont j ai utilise 2 canaux (montee/decsente).Le deplacement longitudinal se fait a la main.
Je vais mettre cette resistance de decharge aux bornes du condo.(pour faire selon les regles de l art) J ai trouve que je me suis pris une sacree chataigne . J avais l impresssion qu elle etait plus forte que le 220 "normal"
Merci pour vos commentaires .
hopla
Dominique.

Le condo peut être chargé jusqu'à environ 320 volts. Enfin, les doigts ne font pas un bon voltmètre bien précis !!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
6
Affichages
2 757
boucqueneau
boucqueneau
Haut