palan demag 500 kg ...problème moteur

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
bonjour à tous,

j'ai trouvé hier sur leboncoin un palan DEMAG.

les premiers essais sont satisfaisants , petite et grande vitesse en montée et descente.
je passe en essais plus poussés et là, problème. Même si la vitesse du moteur me parait normal (à l'oreille) il me semble qu'il y a un mauvais couplage.
Après 15 secondes de fonctionnement, le moteur chauffe et commence à fumer.
la vérification (visuelle) du bobinnage ne laisse pas apparaitre d'anomalie.
la partie électrique n'est pas d'origine à part la boite à boutons.
dsc_0117.jpg


j'ai repéré les fils moteur pour essayer de comprendre le fonctionnement des dux vitesses

dsc_0118.jpg


voila le schéma qu'il en ressort

dsc_0119.jpg


une photo du palan et de la plaque signalètique

dsc_0120.jpg


dsc_0121.jpg


un schéma m'aiderait bien à comprendre le cablage des deux vitesses et de remettre en ordre les connexions.

ce petit palan me plait bien et ça m'ennuirait d'être obligé de le rendre.
 
J

jms

Compagnon
C'est sans rapport avec la question posée, mais c'est un palan 125/250 kgs, pas 500 kgs.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez branché sur du tri 380 ?? parceque là le moteur semblerait être est couplé en triangle donc tri 220.
 
Y

yves02

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
Vous avez branché sur du tri 380 ?? parceque là le moteur semblerait être est couplé en triangle donc tri 220.

merci de ta réponse qui confirme ma première reflexion :-D

j'ai continué mon "investigation" et voilà le résultat.
contrôle à l'ohmmètre des bobines et schéma.


dsc_0122.jpg


tout ça repporté sur une plaque à bornes fait apparaitre un couplage triangle...

dsc_0123.jpg


ben, y a plus qu'a trouver le bon couplage ( plutôt le bon raccordement ) sur une barette " domino" :-D
 
Y

yves02

Ouvrier
jms a dit:
C'est sans rapport avec la question posée, mais c'est un palan 125/250 kgs, pas 500 kgs.

effectivement, j'avais cru lire 500 mais, c'est bien 250 sur la signalètique... :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour coupler en 380 il s'agit de débrancher xa, ya et za et de les boucler ensemble sur un domino et faire idem pour xb yb et zb et là le moteur sera en 380tri.
 
Y

yves02

Ouvrier
Labobine a dit:
re,
Pour coupler en 380 il s'agit de débrancher xa, ya et za et de les boucler ensemble sur un domino et faire idem pour xb yb et zb et là le moteur sera en 380tri.

Tout à fait ! et, encore merci pour cette prompte réponse.

visiblement, la modif à été faite par un électricien mais, ce qui m'interpelle le plus c'est le couplage en 220 tri... les ateliers encore avec ce triphasé ne doivent pas être légion.
bref, disons qu'en triangle , le couplage fonctionne toujours.
il en est pas de même en étoile car il faut impérativement identifier les entrées et sorties de bobines sinon le moteur ne tourne pas.
dans le cas ou les repères des fils sortie moteur ne sont plus identifiés naturellement.

bonne fin de dimanche, demain je vais passer aux essais.
 
Y

yves02

Ouvrier
en faisant le schéma de principe, je me dit que c'est vraiment archaïque comme système, dangeureux aussi car il y a une phase en permanence sur le moteur et deux phases dans la boite de commande... :roll: faut pas oublier de couper le courant avant d'intervenir :lol: sinon ça "schlague"... pour le dépannage sous tension, c'est pas cool !!

ça date de 1965 ce matériel et à l'époque, la très basse tension n'était pas très employée dans les boitiers de Cde.

enfin fref, voilà le raccordement en tri 380



dsc_0124.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il étaient tous montés comme cela avec une phase commune mais cela ne m'a jamais plus non plus.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 595
Didier SIMON
D
Haut