palan a chaine en triphasé

  • Auteur de la discussion michel d
  • Date de début
M
michel d
Nouveau
26 Juin 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je dois remettre en fonctionnement un pont avec commande levage et déplacement vertical.
le câblage du boitier des commutateurs a été mal remonté .
le moteur déplacement vertical fonctionne correctement, mais le moteur de levage lui par contre ne fonctionne pas,ses contacteurs fonctionnent mais le moteur en lui même fait un drôle de bruit que ce soit en appuyant sur descente ou monté.
qui pourrait me donner des conseils pour réparer ce problème.
Merci
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
bonsoir

avez vous un schéma de commande et de puissance?

si les contacteurs du moteur s'enclenchent normalement je ne crois pas à un problème de télécommande

normalement c'est un moteur frein sur ce type de pont
1/ vérifier le fonctionnement du frein
2/ vérifier que le moteur ne tourne pas sur deux phases ( moteur défaillant ou fusible de puissance grillé)
3/ mesurer phase par phase l'intensité absorbée par le moteur et vérifier l'intensité par rapport à la plaque signalétique
 
M
michel d
Nouveau
26 Juin 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
À première vue pas de frein moteur, moteur Leroy Saumer. Pour les deux autres points je vais vérifier ça.
Je vous tiens au courant et Merci pour la réponse.
 
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour, Il est également judicieux de vérifier que le courant passe réellement entre les contacts des contacteurs lorsque ceux-ci sont actifs.
Les contacteurs puissance moteur génèrent pas mal d'arcs électriques aux niveau des contacts internes des contacteurs lors de la coupure.
Si c'est un vieux palan aillant déjà bien travaillé, il est possible que les contacts soient cuits ou oxydés!
Le moteur de levage, est-il également triphasé?
C'est bizar qu'il n'y ai pas de frein moteur... Mais je ne suis pas expert en palan! :)
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il y a fatalement un frein , et il nous faudrait la photo de la plaque signalétique voir par exemple si il n'y a pas marqué "F7" car si il n'est pas électrique il est mécanique.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 029
Vous n'aurez que des réponses générales si vous ne nous donnez pas un maximum d'informations.
Des photos, des schémas s'il y en a, des photos des plaques moteur et autres.

Aussi une idée de vos connaissances/expérience en électricité, des moyens de mesure dont vous disposez.
Tout ! Enfin, sauf votre compte en banque, ici c'est pour le fun !! :lol:
 
M
michel d
Nouveau
26 Juin 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour,
alors aujourd'hui j"ai changé le commutateur
le moteur de levage fonctionne mais il chauffe.un petit schéma a main levé
avec quelque infos
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
La photo de la plaque signalétique du moteur manque, mais par le branchement des 2 plaques à bornes on sait au moins que le moteur possède 2 vitesses.
Sans schéma bonjour la complication.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
bonsoir,

chose curieuse je ne vois aucune protection moteur dans cette armoire , ni thermique , ni GV.
Ou alors elles sont situées au raz des moteurs
 
M
michel d
Nouveau
26 Juin 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #12
re exact pas de thermique
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Il est en effet étonnant qu'il n'y ait ni relais thermique, ni disjoncteurs moteurs ...

Il est fréquent, surtout su du matériel de levage ayant beaucoup servi, ou ayant été sujet au "pianotage", que les contacts des contacteurs soient bouffés au point qu'une ou 2 des 3 phases fasse mauvais contact, voire plus contact du tout (j'ai déja rencontré plusieurs fois ce genre de panne sur des ponts roulants ! )
Bien s'assurer que les 3 phases arrivent, et ressortent correctement des contacteurs jusqu'au moteur !
(on doit trouver 3 fois 400V si c'est un pont en triphasé 400V actuel ...Or il n'est pas rare de trouver soit une phase manquante, soit n'importe quoi genre 130V ou 250V au lieu de 400 a cause d'un mauvais contact dans un contacteur ! faire les mesures le plus rapidement pour ne pas endommager le moteur !)
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
encore un truc
la borne du bas au milieu ne semble pas être serrée sur le CA2KN ou c'est une illusion d'optique
a verifier
 
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