Pages web modifiable en ligne ?

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Je cherche à faire un truc mais je ne sais même pas si c'est possible ou si ça existe.
Avant tout, je tiens à préciser que je me débrouille en HTML mais pas du tout en PHP.
Pour le PHP, je sais juste installer et utiliser des applications.

Voilà le problème :
J'ai créé un site internet (en HTML) assez gros et je n'ai pas le temps pour l'instant de le refaire avec un CMS.
Jusqu'à présent, je suis le seul à le mettre à jour car il y a une question de responsabilités et surtout de compétences.
Cependant, j'aurais souhaité que certaines personnes puissent modifier certaines pages directement en ligne.
Même si ce n'est que pour taper du texte ça me va.

Je suis bien conscient que pour cela, il faut utiliser une base SQL pour l'identification des personnes autorisées et que les pages doivent être en PHP puisque modifiable en ligne.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en me proposant un outil.

Merci d'avance.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

j'utilise cmsimple qui est un CMS interprété (sans base de donnée) d'une simplicité enfantine et très léger, en 15 minutes tu crées ton site et en 5 minutes tu sais t'en servir pour mettre à jour le site.

Tu pourras coller quasi à l'identique le texte de ton html actuel (d'ailleurs le fichier de sauvegarde du contenu du site est un simple fichier HTML)
Tu n'auras qu'à créer les différentes pages pour suivre le plan de ton ancien site en suivant le principe des balises de titre puis ajuster la mise en page.
Ensuite la mise à jour pourra se faire facilement directement depuis le site par toute personne ayant le login/password pour rentrer dans l'éditeur de texte (qui fonctionne comme un traitement de texte)

regarde là pour la version récente:
http://www.cmsimple-xh.fr

Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je développe également des sites avec SPIP (un CMS) qui est assez simple, avec base SQL.
Dans ton cas, Il est possible de lui adjoindre des plugins (additifs) qui te permettront:
- De faire le portage de ton site actuel, ( j'ai eu à le faire il y a quelque années pour un site qui avait déjà 4 ans d'existence, env. 150 articles dans une 15iane de rubriques différentes). :lol:
- De passer la main à des rédacteur avec une gestion fine des habilitations;
- De faire de l'édition des articles directement en visu du site (petites retouches).

à ta dispo pour plus d'infos :smt002

Cdlt,
Yanik
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
je suis informaticien et bardé de diplomes dans ce domaine : si tu n'a pas beaucoup de temps : utilise un CMS ou un wiki. ce sera bien plus efficace que d'éssayer de develloper des pages modifiables toit même.

Naturellement, si c'est un gros site, tu peux faire une migration partielle (seulement les pages concernées au début) puis migrer le reste en fonction du temps de travail disponible...

Personellement, j'utilise Joomla et yootheme

bon courage
 
Y

ybou30

Compagnon
re à tous,

Phil916 à dit:
j'utilise cms simple qui est un CMS interprété (sans base de donnée)
Attention, certains hébergeur de mutualisé n'apprécient pas trop les bases texte qui sont gourmandes en serveur.

Si par ailleurs, tu utilises également des stats, il est toujours préférable d'utiliser celles proposée par l'hébergeur, toujours pour les même raisons.
Un lien vers le site concerné nous permettrait de te conseiller de façon plus éclairée :wink:

cdlt,
Yanik
 
F

Fred69

Compagnon
Je profite de la question puisque nous avons, dans notre association, le projet d'une refonte de notre site web.
Pour ce faire nous devons d'abord monter un cahier des charges et je souhaite (nous souhaitons) que plusieurs personnes puissent participer à la maintenance et à la vie de ce futur site. Nous ne souhaitons plus (par expérience) qu'il soit entre les mains d'une seule personne, ce qui implique une gestion des autorisations d'accès.

Personnellement, j'ai l'habitude de développer en HTML et je m'y retrouve très bien.
Ma question c'est que je ne vois pas bien ce qu'un CMS (*) apporte dans ce contexte.
Est-ce que ça peut s'expliquer succintement ? merci d'avance.


(*) CMS: content management system ou système de gestion de contenu
 
J

jblb72

Apprenti
Au vu de ta demande je pense qu'un CMS ou un wiki peuvent faire l'affaire.
Rien ne t'oblige a convertir tout de suite les pages qui on déjà été créés, ca peu même etre un bon travail de prise en main de l'outil pour les nouveaux rédacteurs !
En CMS tu as eu plusieurs proposition, je t'en fait une en wiki: dokuwiki simple a mettre en place et a gérer en autre parce qu'il n'utilise pas de base de donnée ( attention cependant a l'hébergement: c'est pas toujours bien vu dans des hébergements mutualisés)
 
P

PParent

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
Vous me confirmez ce que je pensais. Je crois bien que la seule solution sera de reconstruire le site complètement.
J'ai déjà utilisé SPIP mais les CMS propose trop par rapport à ce que je souhaite :
- Banière
- Menu
- Diverses colones
- ...

J'aurais simplement voulu des pages sans rien d'autre. Du texte, un fond, une éventuelle bordure, une possibilité de définir la largeur et c'est tout.
De façon à pouvoir l'intégrer dans un contexte qui existe déjà.

Malheureusement, ça n'a pas l'air de courir les rues.
 
P

PParent

Compagnon
Je vais regarder dokuwiki attentivement car il pourrait peut-être correspondre.
Si l'application n'utilise pas de base de donnée, j'espère que l’accès aux modifications des pages est sécurisé tout de même !!
 
J

jblb72

Apprenti
PParent a dit:
Je vais regarder dokuwiki attentivement car il pourrait peut-être correspondre.
Si l'application n'utilise pas de base de donnée, j'espère que l’accès aux modifications des pages est sécurisé tout de même !!
de base c'est assez simple comme gestion des droits, mais il me semble qu'il existe un plugin pour améliorer ça (je l'utilise sur un intranet c'est donc moins crucial)
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Lors de l'analyse pour le choix d'un CMS, ce qui est entré dans les critères, c'est l'évolutivité,
et sa capacité à intégrer les outils nécessaires à la gestion d'une association.
Une association est quelque chose de vivant. :lol:
Faire simple visuellement, ne veut pas dire dépouillé de fonctions ou de gestion du contenu.
Ne pas tenir compte de l'évolutivité conduira vite à un nouveau portage.

SPIP, comme tous les CMS savent faire du simple visuel.
Dépouillé ne veut pas dire non plus qu'une charte graphique n'est pas nécessaire.
Pour l'ensemble des rédactions soient présentées de façon homogènes sans avoir à édicter des règles pas toujours faciles à écrire, comprendre et respecter. :smt002

Les pages d'un site sont les "vitrines", mais au delà de çà, un site peut être tout autre chose. :supz:
Même derrière de simples pages telles que tu le souhaites tu peux avoir besoin :
- d'un extranet;
- d'une gestion d'association avec les adhésions, des prêts, des ventes etc...
- d'un gestion de planning et d'agenda;
- D'une gestion de forums, associés ou non aux articles;
- D'une gestion de pétitions associées ou non aux articles;
- D'une biblio des rédacteurs;
- Des flux de diffusion d'infos sous formes de RSS, de lettre d'infos etc...
- Un GID (gestion informatisée de documents)
- Plein d'autres choses ...
Bref un "site" peut aussi intégrer en un seul endroit accessibles aux 4 coins du monde, et en ligne tout les besoins de l'asso. :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Fred69b a dit:
Je profite de la question puisque nous avons, dans notre association, le projet d'une refonte de notre site web.
Pour ce faire nous devons d'abord monter un cahier des charges et je souhaite (nous souhaitons) que plusieurs personnes puissent participer à la maintenance et à la vie de ce futur site. Nous ne souhaitons plus (par expérience) qu'il soit entre les mains d'une seule personne, ce qui implique une gestion des autorisations d'accès.

c'est justement tout l'intéret de ce type de solution :
- la personne la plus a l'aise avec l'outil va se charger d'installer l'appli sur le serveur et de créer la structure du site eventuellement de choisir parmi les fonctionalites proposées celle qui sont pertinentes en fonction de la destination du site...
- il définira ensuiite des utilisateurs qui peuvent avoir des fonctions plus simples : par exemple, il suffit de savoir utiliser un clavier pour rédiger le contenu des pages ou en modifier le contenu

Fred69b a dit:
Personnellement, j'ai l'habitude de développer en HTML et je m'y retrouve très bien.
Ma question c'est que je ne vois pas bien ce qu'un CMS (*) apporte dans ce contexte.
Est-ce que ça peut s'expliquer succintement ? merci d'avance.

le but est de pouvoir se consacrer justement a la vie du site plutot qu'a réinventer la roue : vous choisissez un ensemble de produits (pages simples - forum - bibliothèque d'image ... et les déployez sur votre site en fonction de vos besoins
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
742
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
25 170
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
A
Réponses
6
Affichages
585
ahmadi
A
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
Haut