page blanche sur NUM570

  • Auteur de la discussion roboba
  • Date de début
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous

Je viens de recuperer une fraiseuse CNC avec un pupitre NUM570 mais le pupitre semble sonner et affiche une page blanche avec une serie de nombre en haut : 75 79 40 76 77 78 49 ( attention c'est pas les numero du loto )
est ce que ces nombre ont une signification sur une erreur ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
roboba a dit:
Bonsoir a tous

Je viens de recuperer une fraiseuse CNC avec un pupitre NUM570 mais le pupitre semble sonner et affiche une page blanche avec une serie de nombre en haut : 75 79 40 76 77 78 49 ( attention c'est pas les numero du loto )
est ce que ces nombre ont une signification sur une erreur ?

Bonsoir Roboba

Je pense à la pile de sauvegarde qui doit être à plat.

Laisse 24 h sous tension ou change -là mais je n'ai aucune certitude

Es-t aller voir à Craponne

Bonne soirée
 
R

roboba

Ouvrier
Salut bricoleur 69

non je ne suis pas aller voir a craponne, j'ai trouver mon bonheur ailleur :wink: mais C T tres sympa de ta part pour le bon plan .
sinon G le pupitre 570 qui fonctionne maintenant , mais le probleme C que apparament tous est effacer , toute la configuration interne de la machine , donc plus rien dne bouge , si ce n'est que l'axe des X par a fond a gauche au demarrage.

est ce que quelqu'un a l'experience de reprogrammation total d'une machine ? sur NUM 570 ou un doc sur internet ( perso je n'ais rien trouver )
merci pour toutes infos .
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut


Sur ce genre de machine, il y a une eprom qui ne tient pas avec le temps.
Le mieux est de contacter le constructeur ou de trouver quelqu'un qui a la même machine et de faire une copie.
Il commence à y avoir quelque machines sur le marché a cose de ce problème
 
R

roboba

Ouvrier
Salut le problème c'est que la machine n'a pas de marque , juste la marque de ceux qui ont fait le retrofit en 1986 apparemment, ATN qui n'existe plus apparemment.
en fait il me faudrais trouver le logiciel qui permet de générer le programme. après G toujours moyen de programmer l'eprom.
ou alors trouver un carte qui remplacement directement ce pupitre et faire l'interface avec un ordi .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
roboba a dit:
Salut le problème c'est que la machine n'a pas de marque , juste la marque de ceux qui ont fait le retrofit en 1986 apparemment, ATN qui n'existe plus apparemment.
en fait il me faudrais trouver le logiciel qui permet de générer le programme. après G toujours moyen de programmer l'eprom.
ou alors trouver un carte qui remplacement directement ce pupitre et faire l'interface avec un ordi .

Bonjour Roboba

Sur la num 570 autant que je me souvienne il n'y a pas d'eeprom peut-être une eprom mais je doute . J'ai travailler avec ATN pour changer un DCN Feutrier sur un Grosse fraiseuse DUFOUR par un DCN Num750F .Et bien la programmation que j'aie suivi du début và la fin c'était pas de la tarte .ET pourtant la Fraiseuse n'avait pas de changeur d'outils ni de variateur de moteur de broche .Mais la Num750F avait une carte Automate , que certainement n'a pas la Num570.

Si ton axe X part à gauche c'est normal si la POM est automatique.

En 1993 j'avais fait changer les variateurs d'axes (les anciens n'arrivaient plus à gérer le zéro flottant suite à un passage 220 en 380 V) par l'entreprise Maisonnette de la Loire je crois ST Chamond ou Rives de Gier , Regarde si elle existe toujours .Num , à lépoque c'était NUM Télémécanique .
Bon courage pour la suite
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir

apres quelque recherche j'ai trouver un DOC sur la programmation interne NUM ( pour 1060)

http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/paramfr.pdf

C'est vrai que ca ma l'air assez complexe
il faut revoir tout le cablage de la machine avec les entrées et sorties
je crois que cela vas me prendre du temps
 
R

roboba

Ouvrier
bonsoir
je vous met une petite photo de la bete !

apres verification j'ai bien l'impression qu'il y a des valeurs dans la config.
mais G rien qui bouge en appuyant un peu sur tous les boutons .
juste lorsque j'appuie sur le poussoir MISE EN MARCHE G un contacteur qui colle ......

P1060312.JPG


P1060311.JPG


P1060324.JPG


P1060310.JPG


P1060308.JPG
 
V

vres

Compagnon
roboba a dit:
bonsoir
je vous met une petite photo de la bete !

apres verification j'ai bien l'impression qu'il y a des valeurs dans la config.
mais G rien qui bouge en appuyant un peu sur tous les boutons .
juste lorsque j'appuie sur le poussoir MISE EN MARCHE G un contacteur qui colle ......
Bonjour à tous
Si l'axe part a fond a gauche c'est peut-être qu'il y a un probleme dans l'asservissement comme le retour codeur manquant par exemple.
La machine et peut-être en Hors course maintenant.
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,
une NUM 560 OU 570, affiche à la mise sous tension des erreurs . ces erreurs se trouvent dans le bouquin d'utilisation ou de prog .
il faut egalement etre sûr que les parametres machines sont bien presents: ce sont eux qui indiquent à la CN quel type de machine elle pilote ( courses, vitesses, asservissemnts etc).
ce type de CN etait tres utilisée dans les lycées dans les années 80 ( avant l'apparition des 750). peut etre une piste pour trouver la doc.
pour la doc d'integration (avec la signification des parametres et le mode operatoire pour les rentrer,) essaie de te rapprocher directement de NUM, ils ont peut etre des PDF j'ai quelques coordonnées si ça interesse.

pour les prises à l'arriere, pour chaque axe, tu as la sortie analogique pour le variateur, le contact de POM et la mesure ( capteur incremental codeur TTL ou regle avec preampli) tu dois pouvoir reperer les cables.
bon courage
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Tu ne serais pas sortie des butées par hasard :?:

Essais de couper la machine et, de dégager les axes des butées :roll:
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,

effectivement si tu n'arrive pas à faire monter la puissance, tu es peut etre en surcourse et il doit y avoir un bouton ou une manip style "mise en service+mode manuel+sens de degagement à actionner simultanement.
cependant, vu les precedents messages, la machine s'est mise toute seule dans ses butées,ce qui peut provenir d'un pb de mesure (codeur HS ou debranché ou accouplement desseré. il sera peut etre necessaire de ressortir en faisant tourner la vis à la main et verifier qu'il y a bien du comptage à l'ecran
 
P

Pastaga

Apprenti
Ou butée grippé :roll:

Tes axes ont-ils reculés de quelques centimètres après avoir fait les origines :?:
 
R

roboba

Ouvrier
Bonjour et bonne années !

merci a tous pour vos reponse
donc G bien essayer de remettre la machine en position 'normale'
mais elle part a fond a gauche quitte a torde le carter ...
j'ai vérifié les fin de course ils fonctionne tous
je V verifier si les signaux arrive bien sur la carte d'entrées sorties et si je ne trouve rien je V voirs pour trouver un depanneur qui connais NUM pour peut etre desactiver ces fin de course pour voirs si le reste fonctionne

meme la broche ne tourne pas lorsque je force le contacteur de broche
alors .. maintenant je doute de tous ..
 
M

michelB

Nouveau
bonjour et bonne année;

si l'axe part à fond, il peut y avoir plusieurs causes:
pas de mesure
pas de retour tachy sur le var d'axe
var d'axe deffectueux
parametres machines effacés ou erronés

une solution pour demarrer un peu plus: devalide le var de l'axe X ( il y a un contact qui autorise le fonctionnement du var voir schema de la machine).
ainsi l'axe ne partira pas et tu pourras aller un peu plus loin et t'occuper du X plus tard.
bon courage
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
R
Réponses
0
Affichages
2 041
Rémi39
R
N
Réponses
0
Affichages
1 581
nazidade
N
N
Réponses
4
Affichages
2 314
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 315
synapsis
synapsis
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 581
Alex31
A
Haut