PACER Cadet - Dépannage/retrofit

  • Auteur de la discussion brunoman
  • Date de début
B

brunoman

Apprenti
bonjour a tous, depuis un un peu plus d'un ans beaucoup d'heures d'usinage, de dessins en trois D et au fil des piéces, j'ai eu besoin d'une surface de travail plus grande. J'ai acheté une cnc pacer cadet 1200x700x120 de 2003. j'ai pourtant bien préparé cette achat, mais ...pour le moment c'est dur, la machine ne fonctionne pas correctement. le vendeur est moi allons essayé un rétrofit : carte mère, moteur ...
j'aimerai connaitre vos différents opinions.
 
B

brunoman

Apprenti
voila la machine
IMG_20200302_115027_1CS[1].jpg
IMG_20200302_115136_1CS[1].jpg
IMG_20200302_115109_2CS[1].jpg


IMG_20200302_115049[1].jpg
 
B

brunoman

Apprenti
donc une machine inexploitable pour le moment, elle avait un jeu très important dans la tête. mais je viens de finir a l'instant peu de problème j'ai du ajouter des vis qui ne si trouvaient pas.
IMG_20200302_140644.jpg
IMG_20200302_152533.jpg

une seule rangé sur les vis était en place. deux en haut et deux autre en bas. j'en ai donc remis 4 autres pour un total de huit collées au frein filet puisque certaines étaient desserrées. j'ai remonté l'ensemble et je constate que le jeu a disparu.
 
B

brunoman

Apprenti
maintenant cette machine a une interface un peu dépassé je pense, et surtout si je voulais la réinstaller complètement introuvable.
IMG_20200302_171810.jpg

je ne connais pas du tous ce logiciel développé apparemment par Pacer a l'époque.
IMG_20200302_171934.jpg

et qui normalement devrait parler français sauf bien sur quand il est en erreur ...
 
B

brunoman

Apprenti
cette machine possède aussi un système de scan 3D
IMG_20200302_185407.jpg

il se fixe sur la machine a coté de la tête
IMG_20200302_185732.jpg

il est relier a l'ordi est bien sur son propre logiciel dédié ...
IMG_20200302_185805.jpg
IMG_20200302_185823.jpg

voila et bien sur rien ne marche . dommage, je pense avoir des applications pour ce scan .
 
B

brunoman

Apprenti
je pense que vous savez un peu tous, la machine a besoin de code g00 pour travailler, je ne suis pas en mesure de lui fournir, j'ai vu que rhino cam pouvais mais je n'ai que la version gratuite donc bridé. l'ancien propriétaire lui changeait les trois dernières lettres d'un gcode exemple : ( .nc) qu'il renommait ( .g00) j'ai eu des résultat en découpe deux D mais rien d'exploitable en 3D.
que faut t'il faire ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Déja vu les messages la machine attend de l'HPGL et non du G-code.
Ca serait intéressant de voir ce qu'il y a dans le tiroir.
 
B

brunoman

Apprenti
qu’es que l'HPGL ? le tiroir va etre ouvert tot ou tard , mais je ne sais pour l'instant l'ouvrir ... ce que je sais, c'est qu'il est énorme !
 
B

brunoman

Apprenti
Le top pour moi, serais de pouvoir réinstaller une carte qui pourrait :
- gérer la remise a zéro de la table
- gérer le scanner
- le palpeur d'outil
- qu'elle se nourrisse de Gcode
- gérer le boitier de la broche et l’inversion de sens
- petite télécommande, c'est bien
- et puisque maintenant plus besoin d'ordi ça serai aussi très bien qu'elle soit autonome (travail du bois ... poussières )
- dans le futur un changement auto d'outils
- que je puisse travailler avec le même fichier sur l'une ou l'autre de mes machine ( mach3 pour la deuxième qui est en faite la première )
Pas dur !!! enfin , j'espère.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
avant de tout modifier, as-tu essayé de contacter le fabricant pour savoir si il pouvait t'aider?
A+
Xavier
 
B

brunoman

Apprenti
c'est bien ce qu'il me semble ... ce format est celui d'un traceur découpeur, j'ai un 0cé traceur et découpeur de plan ...forcément, du coup, il ne pipe rien de ce que lui raconte en trois D.
pas la bonne langue, 2d et demis. Ok, par exemple un usinage genre profilage 3D de chez cambam c'est du 2 axes et demis.
mais il me faudrait quand mème du g00, galère ... Dur ne veux pas dire infaisable. rassurer moi.
elle existe cette carte ou pas ?

y a aussi cette histoire de scanner ... un connaisseur ?

merci pour vos encouragements, sauf, pour Mr CNCSERV
Tu vas voir le tiroir demain !

j'oubliais il semblerait que le fabriquant PACER ai vendu sa marque a AXYZ une enseigne et marque cnc.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
merci pour vos encouragements, sauf, pour Mr CNCSERV
Tu vas voir le tiroir demain !
Une remarque fort désobligeante je trouve, d'autant plus que CNCSERV, qui est un professionnel du retrofit, partage ici sans limite son immense savoir...

Si c'était sensé être de l'humour, il y a des Smileys qui informent le lecteur...
 
D

Dardar88

Compagnon
Si c'était sensé être de l'humour, il y a des Smileys qui informent le lecteur...
C'etait certainement de l'humour au premier degrés , il n'y a aucun emoticon visibles dans les messages de @brunoman

salut @brunoman

Ta CN semble etre un "dead horse" :sad: mais pas completement , pas mal migrent vers Mach3 en retrofit , il y aurait tout de même chez Vectric
un postprocesseur dédié , tout dépend , et puis ça:

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-manufacture/pacer-post/td-p/6510562

bon courage :wink:
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
bien sur que c’était de l'humour, mal adroit peut être, et bien, je m'en excuse, cependant, je n"ai pas commencé le premier.
Alors si c'est pas dur ....:-D
mais l'important n'est pas la, l’important c'est :
index.jpg
Qu"es qu’il a dans son tiroir ???
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
petit contre temps dans mes travaux, atelier inondé par les pluies diluvienne su sud ouest, pas de dégâts mais beaucoup de nettoyage a faire.
IMG_20200304_104022.jpg
IMG_20200304_104048.jpg
l
la journée c'est mieux terminé avec la rencontre de Paul Personne, a qui j'ai pu présenter mes créations et qui ma un peu remonter le moral avec ces encouragements pour mon travail.
IMG_20200304_101819[3794].jpg
IMG_20200304_102053[3789].jpg
IMG_20200304_000742[3792].jpg

Merci paulo !
je fais un peu de ménage et j'ouvre ce tiroir .
 
B

brunoman

Apprenti
voila le tiroir
IMG_20200304_161206.jpg


IMG_20200304_161329.jpg


IMG_20200304_161239_2CS.jpg
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
voila,
si cela inspire quelqu'un je suis toutes ouïes ,

IMG_20200304_161908.jpg


IMG_20200304_161922.jpg


IMG_20200304_161932.jpg


IMG_20200304_161952.jpg


IMG_20200304_162012.jpg


IMG_20200304_162024.jpg
 
V

vres

Compagnon
C'est simple, il faut virer la grande carte avec la puissance intégrée( probablement des L298/L297 :sad: )et remettre des drivers neufs et une carte de pilotage.
Je ne vois pas les entrées.
 
B

brunoman

Apprenti
tu pense que j'ai une chance de sauver mon scanner ?
de qu"elles entrées parle tu ?
 
V

vres

Compagnon
Le scanner c'est une autre application, tu n'auras pas quelques chose tout fait.
Pour les entrées je parle des switchs des origines
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
a priori les entrée sont sur le cable en nappe relié à la prise DB en fond boitier, non, ça c'est la communication avec le PC. Les contacts etla puissance semblent passer par la grosse prise multipoles.
Le problème du scanner est à 2 niveaux: il est controlé par une application Axiomatic qui doit aussi controler le déplacement de la tête, et la firme Wolf&Beck qui a conçu la tête a été rachetée en 2007 par Zeiss, donc pas d'information sur sa gestion.
Je pense qui si tu rétrofittes tu va perdre le scanner. Ce n'est que mon humble avis.
Sur les forums, il semble que certains ont réussi à trouver un postproc pour faire fonctionner le systeme. Ne serait-il pas plus payant de le remettre en route et de faire une image du disque en vue de sauvegarde?
A+
Xavier
 
V

vres

Compagnon
non, ça c'est la communication avec le PC. Les contacts etla puissance semblent passer par la grosse prise multipoles.
Oui, mais je ne vois pas un connecteur qui pourrait correspondre sur la carte, je ne vois que des sorties relais
Pour la liaison avec le PC la carte a était concue en 1998, il ne faut pas trop espérer une compatibilité avec certains pilotages.
Pour le laser il faudrait savoir ce qu'il sort: une tension analogique ? des données sur une liaison série ?
 
D

Dardar88

Compagnon
salutos

Pour éviter de vous esquinter les mirettes ,une toute belle image de la carte de commande ici :
https://www.ebay.es/itm/AXIOMATIC-T...AMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Est ce que cette carte fonctionne avec un dongle ?...

en tout cas bien vu @CNCSERV , ça semble etre du du L298 doublé.

vue motorisation:
https://www.ebay.es/itm/PACER-RUTER...SPINDLE-1-7KW-MICKELANGELO-C902-/122774892360

Le problème du scanner est à 2 niveaux: il est controlé par une application Axiomatic qui doit aussi controler le déplacement de la tête, et la firme Wolf&Beck qui a conçu la tête a été rachetée en 2007 par Zeiss, donc pas d'information sur sa gestion.
Je pense qui si tu rétrofittes tu va perdre le scanner. Ce n'est que mon humble avis.
même pas sûr que le scanner soit directement lié a la commande... en tout cas c'est de la belle optique ,j'ai pas trouvé grand chose
sur le sujet a par un lien Renishaw non détaillé.
Il est a mon avis très possible que l'application d'acquisition soit independante ,qu'elle fasse malgrés tout appel a une carte d'acquisition PC dediée qui se synchronise en interne avec le directeur de commande de la machine.
Pour ça il faut voir ce qu'il y a dans les tripes du pc

tu pense que j'ai une chance de sauver mon scanner ?

c'est un bel objet ,ça vaudrait le coup de decrypter le type de connection au pc etc ... mais ça risque de prendre du temps ,tout ça afin de savoir s'il est possible de récuperer les données pour creer un fichier XYZ avec un autre logiciel de commande CN si retrofit ,pourquoi pas.

Ce type de scanner demande ,pour etre precis ,de scanner sur une surface blanche non réflechissante + un environnement en lumiere egale ,ce qui veut dire scanner par exemple une table de LP moulée en plâtre zero defauts ou peinte nickel blanc mat, en résumé pour la fabrication instrumentale c'est super techno mais bof...

Tu seras peut etre plus efficace avec un capteur 3D (3D touch probe) , autre option ,avec un budget $$ avec un scanner en lumière structurée ,a 1400 euros ,les prix sont en baisse.

Si tu passes en retrofit Mach3 il existe une application scan 3D en laser ligne en plugin et un autre pour du scan 3D touch probe
(assez fastidieux mais fonctionnel) + le plugin Probe it qui scan du contour ,genial pour numeriser tout tes anciens gabarits
 
B

brunoman

Apprenti
merci, pour toutes vos info, laissez moi un peu de temps pour tous vous comprendre.
je peux répondre a quelques interrogations,
-le scan est directement relier au pc. il suit le tracé d'un parcours que l'on définis sur le logiciel scanner. (en cas de rétrofit j' affecte un nouveau pc donc acquisition et connexion sauvé ) et aussi carte si je la change. voir les moteur ?
- je veux bien la tester avec du grbl
trouver un postproc pour faire fonctionner le système.
ok, lequel ? .
le scan en a t'il vraiment besoin pour fonctionner ?

c’est un wolf&beck sensorik otm3A-50 pci
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
petit complément d'images

IMG_20200304_212338.jpg


IMG_20200304_212633.jpg

de gauche a droite, entrée scan puis rien puis sortie carte machine puis scan a nouveau

IMG_20200304_212543.jpg


IMG_20200304_212531.jpg


IMG_20200304_212716.jpg
 
B

brunoman

Apprenti
pour quoi ne pas garder le tiroir entier. les composants autour de la carte sont ils chère ?
un logiciel qui change du gcode en GRBL ?
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
Si tu passes en retrofit Mach3 il existe une application scan 3D en laser ligne en plugin et un autre pour du scan 3D touch probe
(assez fastidieux mais fonctionnel) + le plugin Probe it qui scan du contour ,genial pour numeriser tout tes anciens gabarits
peux tu spt allé plus dans ton explication
 
Haut