pac chinois

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aurais aimé savoir si quelqu'un s'était penché sur le pb de la commande "déporté" pour les pac chinois.
Mon pb est simple, j'aurais aimé pouvoir allumer-éteindre et remettre à 0 mes pac chinois montés en règles linéaires à partir d'un pupitres déporté.
Cela me permettrais ainsi de les mettre à l'abris des huiles de coupes et des copeaux sous un plexi transparents.
Idéalement un affichage déporté serait l'idéal, j'en ai trouvé sur le net, pas trop cher, mais impossible de savoir avec quels modèles il est compatible, et comme j'utilise actuellement des pac de provenances diverses en fonction de la longueur.......................
Bref si un ingénieux ingénieur passait par là.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'ai fait dsDRO, mais avec affichage sur un PC; Affichage LCD pour plus tard.
Y'a YADRO.de qui fait aussi ce genre de boitiers :wink:
A+
 
A

Anonymous

Guest
Vola le modèle que je désirais http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=330080126516 ,mais mes pieds à coulisses sont différents, je sais pas si cela fonctionnera, et j'ai pas 150 € à gâcher bêtement, en plus, l'affichage déporté n'est pas une priorité ,mes pieds à coulisses étant parfaitement visible, le seul points négatifs étant qu'ils sont vite souillés et de fait fonctionnent moins bien, si je pouvais juste les protéger se serait parfait.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai fait quelques essais.
Je possède 2 catégories de pac chinois:
-ceux qui s'allument dès que l'on bouge le pac
-ceux que l'on doit allumer manuellement

Pour les 1ers, rien trouvé, par contre pour les 2emes modèles, en court cicuitant les pin 1 et 2 on effectue la remise à 0 des l'afficheur, en court cicuitant les pin 1 et 3 on arrive à un menu avec H,inc et set, ne me demandez pas à quoi cela sert je n'en sais rien, par contre pas moyen de l'allumer, dommage.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu n'as pas peur du fer a souder, tu peux t'orienter vers un kit shumatech
Je viens d'en monter un, ca reviens pas tres cher (environ 150€ livré, le taux de change est pas a jour sur le site).
 
A

Anonymous

Guest
C'est sûr que c'est chouette comme kit, ça marche avec n'importe quel pac, ou pas
 
C

coredump

Compagnon
Avec les pac classiques ca ne pose pas de pb, mais y'a de plus en plus de pb de compatibilité.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
Avec les pac classiques ca ne pose pas de pb, mais y'a de plus en plus de pb de compatibilité.

C'est sûr qu'il y a tellement de modèles sur le marché maintenant.......je crois que je vais rester comme ça, parce que si une fois avoir acheté ma dro il faut que je ré équipe en règles, cela va faire trop cher pour les petites machines que je possède.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Dis moi, tes PAC c'est des modèles "classiques" mais bricolés un peu. Ou bien des versions en règles linéaires? Parce que je me demandais où on peut trouver les version "règles linéaires", ya plein de vendeurs sur Ebay, mais si c'est possible de trouver une référence "fiable" ca serait chouette ^^

Merci et bon courage avec tes PAC.

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
wintereivax a dit:
Salut,

Dis moi, tes PAC c'est des modèles "classiques" mais bricolés un peu. Ou bien des versions en règles linéaires? Parce que je me demandais où on peut trouver les version "règles linéaires", ya plein de vendeurs sur Ebay, mais si c'est possible de trouver une référence "fiable" ca serait chouette ^^

Merci et bon courage avec tes PAC.

Xavier

Ce sont des pac "classiques" de 300 mm, les règles linéaires digitales sont bien trop chères par rapport aux pac, et cela demande 15 mn de transformation pour le même résultat.
 
C

coredump

Compagnon
chris74 a dit:
coredump a dit:
Avec les pac classiques ca ne pose pas de pb, mais y'a de plus en plus de pb de compatibilité.

C'est sûr qu'il y a tellement de modèles sur le marché maintenant.......je crois que je vais rester comme ça, parce que si une fois avoir acheté ma dro il faut que je ré équipe en règles, cela va faire trop cher pour les petites machines que je possède.

Ceux qui se mettent en marche via le bouton, et qui ont un bouton inch/mm sont a coup sur compatibles.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
Ceux qui se mettent en marche via le bouton, et qui ont un bouton inch/mm sont a coup sur compatibles.

Oui ceux là c'est certain, mais ce n'est jamais indiqué quand on achète un pac, donc on a une chance sur 2 que cela ne fonctionne pas.
De toute façon j'ai résolu le pb en modifiant mon pac, cela se fait facilement il suffit de rajouter une sortie pour le bouton marche/arrêt.
Je l'ai fait sur un 1er pac, avec la 4eme sortie on a en plus les fonctions suivantes:
-mémoire de la dernière mesure
-mémoire de la mesure la plus élevée

Il me reste donc à modifier le 2eme, et installer les 3 boutons de commandes pour chaque axe sur mon boîtier de commende, de cette façon je pourrais protéger les règles sous du plexi .

005.JPG
 
W

wintereivax

Ouvrier
chris74 a dit:
Ce sont des pac "classiques" de 300 mm, les règles linéaires digitales sont bien trop chères par rapport aux pac, et cela demande 15 mn de transformation pour le même résultat.

Oki, je le pensais bien. J'en ai 1 que j'utilise pour des mesures, mais acheté au prix "suisse" (~35 €, fabricant lux-tools allemand, mais chaine de prod en chine...). Est-ce que tu as acheté les tiens sur Ebay?

Niveau modification, tu as fait quelque chose de particulier? Ou simplement prendre une perceuse et faire un trou dans les 2 lèvres mobiles? (si possible, une petit photo...)

Merci d'avance et bonne chance,

Xavier

Edit : merci pour la photo ^^ Ça ressemble furieusement à celui que j'ai aussi (à part la forme de la vis de blocage :) ).

Edit 2 : et je viens de relire que le tiens fait 300mm, le mien est que à 150 :-(
 
A

Anonymous

Guest
Oui je prends les miens sur ebay, le prix défie toute concurence, par exemple les 2 pac de 300mm 50 € port compris, en plus se sont ceux qui ne s'allument pas tout seul.
Par contre pour la fixation, évite de percer les règles, car déjà c'est de l'inox, ensuite cela à tendance à décoller l'autocollant gris qui est dessus et cela fait vite dégueu, préfère une petite patte en tôle ou en alu

007.JPG


008.JPG


006.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tiens, mon PAC casto ressemble au tien chris74 (sauf que cest un 150mm).
Seul hic, le protocole n'est pas de type digimatic... incompatible avec yadro et shumatech.
Pour vérifier, dis nous si le pôle - de la pile est relié à la carcasse du PAC ou pas.
 
A

Anonymous

Guest
MaX-MoD a dit:
tiens, mon PAC casto ressemble au tien chris74 (sauf que cest un 150mm).
Seul hic, le protocole n'est pas de type digimatic... incompatible avec yadro et shumatech.
Pour vérifier, dis nous si le pôle - de la pile est relié à la carcasse du PAC ou pas.

Sur lequel max-mod, le 300 ou le 150 mm ?

Sur le 300, c'est le + qui est relié à la carcasse , allumage par pression sur le bouton marche/arêt
Sur le 150 (provenance brico dépot) c'est le - qui est à la carcasse, allumage par déplacement du curseur, et pas moyen d'effectuer les mise à 0 à l'aide de la sortie auxiliaire.

Par contre sur les 150mm de chez leroy merlin on a aussi le + à la carcasse, bref c'est un vrai sac de nœuds
 
M

MaX-MoD

Compagnon
le mien est en 150mm.
- à la carcasse.

Comme tu dis, ça à l'air d'être un vrai sac de noeuds :???:
j'ai été bien inspiré de prévoir un bootloader sur dsDRO :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Justement moi c'est ceux avec le - à la carcasse qui posent pb, tu ne saurais pas si on peut effectuer une RAZ sur ces modèles à partir des la prise auxiliaire.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je n'ai pas encore essayé de le remettre à 0 via son connecteur... Pour l'instant je ne me suis occupé que de capturer les données de ce PAC avec dsDRO, avec lequel le RAZ se fait sur le PC directement.

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
 
W

wintereivax

Ouvrier
chris74 a dit:
Par contre pour la fixation, évite de percer les règles, car déjà c'est de l'inox, ensuite cela à tendance à décoller l'autocollant gris qui est dessus et cela fait vite dégueu, préfère une petite patte en tôle ou en alu

Ok c'est cool, mais comment tu fais pour virer les 2 parties qui servent à la mesure? celle qui sont entourer très mochement en rouge-bordeaux, petit coup d'usinage? celles-là sont pas en Inox? N'est pas un peu risqué de les enlever? ils servent aussi de butée...

A+

Xavier

005_100.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Je les vire à la dremel, pas essayer d'usiner, c'est aussi de l'inox.
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de terminer la modif du 2eme pac, encore différent des 2 modéles que je possédais déjà:
-+ à la carcasse
-1 bouton arrêt (rouge)
-le bouton de mise en marche est commun au choix de l'unité (inch/mm)

J'ai fais la protection à partir d'un profilé en alu en L,, usiné une fenêtre dedans et posé un plexi par dessous, ainsi le pac est protégé en grande partie des copeaux et liquides de coupe.

002.JPG


001.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
Il y a juste un pb en mettant la règle dans ce sens ...
C'est qu'elle fléchit , vu qu'elle n'est pas dans son moment d'inertie normal !
Ces règles sont prévues pour être placée verticalement :wink:
Tu n'auras donc pas de bonne mesure :!:
Je le sais, car j'ai fait la même connerie :???:
 
A

Anonymous

Guest
bigeye a dit:
Il y a juste un pb en mettant la règle dans ce sens ...
C'est qu'elle fléchit , vu qu'elle n'est pas dans son moment d'inertie normal !
Ces règles sont prévues pour être placée verticalement :wink:
Tu n'auras donc pas de bonne mesure :!:
Je le sais, car j'ai fait la même connerie :???:

C'est quand même pas énorme, cela fait 1 an que je travaille dans ces conditions et sur les pièces que j'usine, longueur max 100 mm j'ai rien remarqué de spécial.
 
B

bigeye

Compagnon
Evidemment, sur 100mm ca va pas loin :wink:
J'ai des règles en 500mm , ca doit expliquer ...
 
P

phil916

Compagnon
à 10 euros le pac 150mm j'ai décidé d'en mettre sur mon tour ML400, donc un coup de disque et c'est prêt voilà quelques photos.
Il faut il aller cool mais çà coupe comme du beurre, un seul disque coupera facile 2 à 3 pac.

Une chose ce pac monte à 157mm en butée (une vis) mais l'afficheur peut aller à 999,99mm !
il y avait sur le forum un lien (je ne le trouve plus) vers un vendeur de circuit capacitif grande longeur pour pac.
Les prix étaient très intéressants et comme il se vend cette partie capteur/afficheur pour 6 euros sur Ebay il y a de quoi se faire des règles correctes pour pas cher du tout pour une précision de +- 0,01mm.
Attention à bien régler les vis du lardon laiton pour avoir cette précision !

Pour l'affichage déporté j'avais essayé de faire un circuit imprimé mais le résultat a été un échec pour dépasser les 50cm de fil (et on y est vite)
Je ne sais pas trop si je vais réessayer ou fabriquer directement une interface yadro ou attendre que Max-mod est terminé sa propre version...
vu ma lenteur à installer çà sur mon petit tour et la rapidité de Max dans ces projets je pense qu'il sera prêt avant moi :lol:

Sur le ML400 il faut 145mm pour le transversal, 450mm pour le chariot poupée déposée et 50mm pour le fourreau de poupée mobile.
Il y a aussi le petit chariot mais j'ai vu que personne ne met de pac la dessus ?

P1040619.jpg


P1040614.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Si j'en avais mis un aussi sur le petit chariot, mais sans grande utilité pour moi, j'ai tout viré , y compris le chariot et monté une manivelle en bout de la vis mère pour avoir un déplacement précis quand j'en ai besoin avec le trainard.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Phil,

vu ma lenteur à installer çà sur mon petit tour et la rapidité de Max dans ces projets je pense qu'il sera prêt avant moi

Sauf erreur de ma part, Max n'est pas marié et n'a pas d'enfant. Il est étudiant donc si je me souviens bien et si je compare avec une situation vécue, il :
- n'est pas obligé de tout arrêter pour faire les courses (il peut se contenter d'un mars et d'un bouteille de coca par jour de programmation en assembleur) et quand il reprend, ce n'est pas 3 semaines après...
- ne doit pas passer son samedi après midi à aller encourager sa progéniture aux matchs de hand locaux alors qu'il déteste le sport
- ne doit pas faire 3 heures de ménage pour partager les contraintes avec sa douce et tendre
- ne se fait pas rappeler régulièrement que depuis 7 ans, il serait temps de refaire la salle de bain du haut
- n'est pas obligé de rester concentré 10 heures de suite au boulot de 8 heures du matin à 19h, il peut passer un cours complet de chimie à faire un schéma d'électronique, passer 3 heures d'organisation du travail en entreprise à comprendre comment fonctionne l'anodisation ...

Bon mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : la vie a plein de bons côtés, mais il faut faire des choix et les assumer !

@+

PS, pour Phil : j'ai 5 jours devant moi car je suis alité, sciatique en déplaçant tu sais quoi... J'ai déplacé une fraiseuse de plus d'une tonne sans me faire mal car j'y ai mis le temps et la réflexion, mais là je me suis démonté le dos avec 100kg car il fallait libérer la voiture tout de suite pour aller faire des courses imprévues...
 
P

phil916

Compagnon
Je ne lui en veux pas...
niveau vie familiale çà sent le vécu et c'est pareil chez moi :lol:

Décidément Il t'auras causé des soucis ce plateau :cry:
désolé d'apprendre ta sciatique, bon rétablissement et fais toi câliner çà aide :wink:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
désolé d'apprendre ta sciatique, bon rétablissement et fais toi câliner çà aide


Oui par les mains expertes d'un ostéopathe.

!
 

Sujets similaires

S
Réponses
112
Affichages
21 729
manum01
M
Haut