P à C !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelque temps il m'est arrivé un petit ennui en tournant :
j'ai une tourelle à changement rapide Triptan (mais ce post peut s'appliquer à d'autres modèles...)
je venais de faire pas mal de copeaux et ils s'étaient accumulés sur les chariots
j'ai changé d'outil et le nouvel outil ne coupait pas, il talonnait....
j'ai vérifié la plaquette, voir si elle n'était pas déplacée...
et j'ai eu la solution en enlevant le porte-outil : un copeau s'était glissé tout en bas de la glissière au moment du changement et surélevait le porte-outil, ça ne risquait pas de couper... :sad:
ici P à C ne signifie pas Pied à Coulisse, mais Piège à C.. :mrgreen:
voilà, voilou, ça peut aider...

PS : sur les photos le truc un peu rouillé est ma pige pour régler la hauteur d'outil

tout est ok.JPG


reconstitution.JPG


ça talonne.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Pour ce genre de pac, j'ai un pinceau à portée de main. Un petit coup systématique à chaque changement, mais c'est peut-être un effet de ma parano.
 
M

moissan

Compagnon
ta tourelle n'a pas de reglage de hauteur ?

je vois sur ta photo des cale sous l'outil

je ne connais pas ton modele de tourelle , mais les tourelle que je connais on une vis de reglage de hauteur sur chaque porte outil , donc le porte outil ne repose pas en bas ou est tes copeau

le gros avantage de ce genre de tourelle est d'eviter les cales et regler plus facilement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si bien sûr on peut régler la hauteur, sinon quel intérêt ?
mais avec cet outil bricolé, le porte-outil est pratiquement en fin de course vers le bas pour être à hauteur de centre
 
M

moissan

Compagnon
on est bien d'accord ... sans vis de reglage ça n'aurait pas d'interret

le piege a c du jours , c'est que la position reglé par la vis etait très pres du bas , et qu'il suffit d'un copeau trop gros mal placé pour buter avant la vis de reglage

ça permet de repondre a la question : ça sert a quoi les copeaux ? a faire des P a C
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 421
jimfells
jimfells
dh42
Réponses
20
Affichages
18 515
marsupial76
M
P
Réponses
4
Affichages
6 068
peintclopat
P
dh42
Réponses
35
Affichages
14 051
dh42
Haut