oxygène et corps gras, il paraît que ça prend feu... le test !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on m'a toujours dit que les corps gras prennent feu spontanément en présence d'oxygène et qu'il ne fait jamais graisser des raccords en contact avec l'O2
j'ai fait un test pour voir ce que cela donne
sur un bout de carton j'ai fait une grosse tache d'huile de vaseline et une autre de graisse blonde
comme source d'O2 mon Oxypack avec le chalumeau oxycoupeur, il permet d'envoyer un bon jet d'O2
par sécurité j'avais prévu deux extincteurs, j'aime bien faire des tests mais pas de façon stupide...
j'ai envoyé le jet et d'après vous que s'est-il passé ?
pour le savoir il faut regarder cette vidéo :
merci pour votre attention !:-D

je précise quand même que je ne recommande pas du tout de graisser au contact de l'O2 !:smt003
DSC07094.JPG
DSC07096.JPG
DSC07095.JPG
 
Q

Quark21

Compagnon
En réalité c'est un peu plus complexe que ça, car cela dépend fortement de la pression (Et de la présence d'oxygène liquide). Donc potentiellement des situations que l'on ne retrouve justement qu'a l'intérieur des raccords ou des pièces de détendeur.

Une démo avec oxygène + graisse + choc :

 
G

Geoff87

Compagnon
Salut, il n'y a pas une histoire de pression la derrière?
 
T

tranquille

Compagnon
Ce qui sort de l'oxypack est de la basse pression, tu es après le détendeur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faut aussi une source de chaleur d'après ce que j'ai cru comprendre ... par exemple si on ouvre trop vite de l'oxygène sous pression, le frottement du gaz produit un échauffement local qui est susceptible d'enflammer les corps combustibles dans les tuyauteries, combustion facilitée par la concentration en oxygène ...

C'est ce qui s'est passé dans un hôpital il y a une bonne dizaine d'années je crois où plusieurs patients sont décédés par absorption de gaz toxiques dus à la combustion de joints dans les tuyauteries lors du changement de bouteilles effectué trop rapidement :oops: ... Il est recommandé d'ouvrir les bouteilles très progressivement et depuis je crois que des détendeurs sont obligatoirement monté sur les bouteilles ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Dans une tuyauterie d'oxygène, (sous pression en général) on peut avoir un peu de calamine qui se promène....une décharge électrostatique....s'il y a un corps gras, ça prend feu, et bien sûr Fe + O2 ça continue....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai lu qu'il y a quelques années il y a eu un incendie grave dans un caisson hyperbare (il servent à traiter entre autres les accidents de décompression de plongée) en Italie du fait de l'inflammation d'un sandwich au beurre apporté par un patient traité dans le caisson
 
F

FB29

Rédacteur
OK ... mais il faut une flamme à un moment donné ... ou un échauffement suffisant de quelque chose susceptible de démarrer une combustion ... ou une étincelle (électricité statique, briquet, chocs de métaux ...) :roll: ... le sandwich ne prend pas feu tout seul ... même dans un bain d'oxygène ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Num

Compagnon
bonjour,

sur la petite video c'est de l'azote liquide qui mets ?...

A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
sur la petite video c'est de l'azote liquide qui mets ?...
Ce doit être de l'air liquide, ou de l'oxygène liquide.

Ilfaitvraimentbeau a envoyé sur la graisse de l'oxygène refroidi par la détente. Il y avait peu de risque d'auto-inflammation.

En l'absence d'étincelle pilote il faut une certaine température pour que le corps s'enflamme spontanément dans l'air: 257 °C pour le gazole, 160°C pour l'éther, 350°C pour l'huile végétale, 30°C pour le phosphore blanc (commode pour les bombes au phosphore), etc....
Une peu de gazole dans une pompe à vélo (une grosse), un coup de pompe violent et on se prend le piston de la pompe à travers le crâne.
Mais on n'en meurt pas forcément. Phineas Gage a bien survécu a une expérience similaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage

En présence d'une petite étincelle pilote , si l'atmosphère est de l'oxygène pur, même à basse pression, tout se met à brûler et pas seulement les hydrocarbures.
Des astronautes américains ont bien été tués par un incendie dans une capsule Apollo alors que l'atmosphère d'oxygène pur de la cabine était à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Ce doit être de l'air liquide
C'est de l'oxygène liquéfié. Il met un certain temps à se sublimer, car cela pompe des calories et le milieu (gazeux) est assez isolant.
L'énergie potentielle (ici le produit M*gamma*hauteur) se transforme d'abord en énergie cinétique au cours de la chute, et en grande partie en chaleur au moment de l'impact sur la feuille de papier huileux, dans une atmosphère d'oxygène: les conditions sont réunies pour que ça pète.

C'est bien au coeur de la feuille que se produit le dégagement de chaleur, car c'est lui le plus capable de se comprimer, par rapport aux blocs métalliques dans lesquels il se trouve. S'il n'y avait pas explosion, cette chaleur se dissiperait presque instantanément dans les masses métalliques et passerait inaperçue.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant le coup de pompe Diesel, sauf que Phineas Gage n'a pas comprimé du gazole...:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le gars au #2 a fait un essai de mouton diesel à l’oxygène pur. La chaleur du choc suffit à allumer, mais peut-être y a t-il eu aussi un effet de compression.

Dans le mouton diesel à l’air atmosphérique c’est la compression qui provoque l’auto-inflammation. (Au lieu d’enfoncer mes gros piquets d’acacia à la masse je ferais mieux d’en utiliser un petit :-D):

https://www.youtube.com/watch?v=to2OswF-LmM
https://www.youtube.com/watch?v=snVEGkAD_Es

Et c’est du diesel mono-cylindre 2 temps bien sûr.....et du diesel lent, genre 60 tr/mn.
https://www.youtube.com/watch?v=9zhFsS_ocuQ

Et quelquefois, les vieux diesel merdent un peu à l'allumage....et peinent à s'arrêter à la fin du boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=OCBngYfWiTE
Un peu archaïque le "kick" de lancement.

PS:
Il met un certain temps à se sublimer
On par d'un liquide, pas d'un solide. C'est donc de l'évaporation, pas de la sublimation.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il ne faut pas jouer avec l'oxygène. Des patients de hôpital de Oissel (tu connais ilfaitvraimentbeau) avaient des problèmes respiratoires, et se trouvaient sous oxygène. L'un d'eux a allumé sa clope et a provoqué une belle explosion qui a détruit plusieurs chambres et tué plusieurs personnes.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du temps que je fumais :cry:.... j'avais envoyé un jet d'oxygène sur ma clope et elle s'est mise à flamber, rien que de très logique...
 
S

serval59

Ouvrier
hôpital de Oissel .../...a allumé sa clope et a provoqué une belle explosion qui a détruit plusieurs chambres et tué plusieurs personnes.

Bonjour,

J'aimerais bien que tu source cette affirmation si tu le peux.
Merci
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
G

guiroux

Ouvrier
Il y a 4 ans maintenant lors de la maintenance de l'avion d'un amis identique au mien , l'un des mécanos à rempli le système pneumatique de l'avion avec de l'oxygène en pensant qu'il s'agissait d'air.

Quelques heures plus tard lorsque ceux ci on ouvert le circuit pour faire les essais moteur , toutes les lignes d'air ont explosé https://www.google.be/search?q=yak+...RE8BlEQ_AUIBigB&dpr=0.9#imgrc=U_aZTr4z5n6T9M: .

Vous pouvez voir à quoi ressemble les ailes après l'explosion.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais bien que tu source cette affirmation si tu le peux.
Merci
Bonsoir,
Je vois que l'accident de Oissel n'a pas été unique. La source est tout simplement qu'à l'époque je n'habitais pas loin. Le lendemain à l'usine ceux qui habitaient tout près à Oissel en ont parlé bien sûr; aux infos régionales nous avons eu quelques détails ainsi que le nombre de morts et de blessés. L'ampleur des dégâts nous avait été rapportée par ceux qui habitaient auprès de l'hôpital où un corps de bâtiment avait été soufflé.
Il doit sans doute y avoir des traces dans les archives de Paris-Normandie également.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Ce qu'il ne faut pas faire,
C'est mettre de la Graisse sur les joints ou sur le piston d'un Vérin.
Parceque la çà explose à la mise sous pression et fonctionnement du Vérin.
Cordialement.
jpal7@
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'on peut faire confiance à une telle relation de "faits" ?
Sous oxygène, le malade des poumons allume une cigarette et explose
Le type est ventilé dans toute la chambre !
...
L’explosion est inévitable et l’incendie qui s’en est suivi a causé d’importants dégâts
Un lit et une table de chevet. Ça fait peur !
...
Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés
Ben oui puisque le type est mort explosé.
...
Le septuagénaire a été condamné à 1 000 euros d’amende
Ah, ben non! Pas trop mort finalement :roll:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pour ce qui est de la combustion spontanée, j'avais un copain qui travaillait dans une centrale thermique fonctionnant au charbon et il passait pas mal de son temps à remuer les gros tas de charbons au bull pour éviter la combustion spontanée de ce charbon
 
M

midodiy

Compagnon
Quand j'ai mis en route mon premier chalumeau oxy/acety acheté d'occase, j'ai mis des tuyaux neuf et pour emmancher les tuyaux?...Bin un peu de graisse, celle que j'avais sous la main, de la silicone. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas...et toujours pas d'explosion depuis 10 ans! La silicone serait elle compatible oxygene?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
essaie d'imbiber un chiffon avec de la graisse silicone et d'y mettre le feu....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il me semble que la graisse silicone ne brule pas facilement
me trompe-je ?
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour au travailler il y avez une cuve de carburant pour le matériel de transport c est délimiter par un trais jaune autour et il était interdis d approcher les véhicules une machine électrique des bouteilles de gaz ou de la peinture
 
S

sang

Nouveau
Envoyer de l'oxygène sur de la graisse froide c'est comme envoyer de l’oxygéné sur du bois. Rien ne se passera. Par contre si la graisse est à une haute température
cela explose.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si la graisse est à une haute température cela explose
Merci d'avoir en même temps fait remonter cette discussion à la surface :roll: ...

Du coup je vois que personne n'a commenté la remarque suivante très intéressante :
C'est mettre de la Graisse sur les joints ou sur le piston d'un Vérin.
Parceque la çà explose à la mise sous pression et fonctionnement du Vérin.
En fait le vérin (pneumatique ?) se transforme alors en moteur diesel :roll: ... mais que pour un allumage :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut