l'effet diesel existe en hydraulique : prenez une peleteuse , videz le circuit hydraulique pour changer une piece et redemarez sans precaution : l'huile va comprimer l'air , et il suffit de manoeuvrer brutalement pour faire des explosion dans les verin ou les tuyaux ... ça resiste a 200 bar donc ces explosion ne cassent pas les tuyaux mais ça casse des joint et fait des multiples pannes bizarre ... donc quand on vide l'huile il faut remplir et purger en faisant des mouvement lent sans monter en pression
les inflamation spontané sont difficile a comprendre ... le point eclair du combustible n'explique pas l'inflamation
ça n'arrive pas avec les hydrocarbure pur du petrole , ça arrive plutot avec les produit naturel qui nourissent bien les bacterie ou autres truc vivant
il est difficile a comprendre que des bactérie ou autre fermentation puissent augmenter la temperature jusqu'a mettre le feu puisque la temperature tue les bacterie avant d'ateindre la temperature suffisante pour mettre le feu
l'explication vraisemblable c'est que certaine fermentation peuvent produire des gaz spontanément inflammable , comme ceux qui font les feux follet
D'ailleurs pensez à mettre des gants épais et les manches de votre veste à l'intérieur des gants pour éviter toute projection d'oxygène liquide ou azote.