Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pas ?

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour à tous,
je continue la "restauration" de mon Chipmaster. Dernièrement quand j'ai voulu le mettre en ordre de marche j'ai vu que l'étage broche pissait de l'huile sur 2-3 endroits. Donc c'est (re)-parti pour un démontage cette fois-ci plus ou moins complet de la bête pour changer tous les joints possible et re-étanchéifier le tout. Je hais les fuites d'huiles, même les plus petites. Bref... En démontant la partie arrière de la broche je sors le roulement arrière. Et là.... traces de rouille. Je désosse un peu plus le roulement et ca se confirme. Trace d'oxydation. Au doigt ca n'accroche pas trop. J'ai essayé de passer un coup de papier de verre 1200 sur le cône intérieur (photo 4), c'est un peu mieux mais c'est pas génial quand même.

Quelques photos:

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

L'adage dit "Café bouillu, café foutu". Alors est-ce que "Roulement rouillu, roulement foutu" ?

Sachant que ce roulement GAMET doit coûter les yeux de la tête, je ne me vois pas le changer (à moins d'un super méga bon plan). Quels sont les risques en fonctionnant avec un tel roulement à court, moyen et long terme ?
Peut-être qu'en changeant juste les rouleaux (si ca existe au détail ?!) ca serait déjà mieux, en plus d'un bon nettoyage au papier 1200, vous en pensez-quoi ?

Merci beaucoup à tous
 
P

Pilla

Compagnon
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Bonjour,
C'est vrai que ce roulement n'est pas en super forme mais comme le démontage n'était pas à cause du roulement, on peut supposer qu'il ne faisait pas de bruit et que la broche tournait rond. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouve des rouleaux en pièces détachées. De toutes les façons mettre des rouleaux neufs dans des cages piquées c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
Je pense qu'il peut être remonté après un passage au papier abrasif 1200. Le risque est qu'à terme il face du bruit, si ça arrive, il sera à ce moment là temps de penser à le remplacer.
Bon courage pour le remontage.
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

bonjour
je suis daccord avec pilla ,selon l'utilisation que tu en as!
donne moi les ref (des deux piéces) et les dimension, j'en ai quelque un ,avec un peu de chance!
j'attend de tes nouvelle.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Bonjour,
Il fera encore du bon service.
Pour désoxyder, (surtout les galets) un petit microbillage à pression réduite
4 bars, avec des petites billes (40 – 90 microns) est idéal.
Pour des petites pièces, je fait ça dans une grande passoire à maille fine.
une à une si elles ne doivent pas s’entrechoquer comme ici, ou en vrac
pour des vis par exemple.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

gaston48 a dit:
Bonjour,
Il fera encore du bon service.
Pour désoxyder, (surtout les galets) un petit microbillage à pression réduite
4 bars, avec des petites billes (40 – 90 microns) est idéal.
Pour des petites pièces, je fait ça dans une grande passoire à maille fine.
une à une si elles ne doivent pas s’entrechoquer comme ici, ou en vrac
pour des vis par exemple.

Merci du tuyau ! Mais je n'ai pas ce type de microbillage en stock. Je te les envoie en traitement si tu veux ! :-D :wink:
Du coup ce que je pense faire c'est de les passer dans mon "tumbler" avec du média maïs ou noix je ne sais plus.

Pilla a dit:
Bonjour,
C'est vrai que ce roulement n'est pas en super forme mais comme le démontage n'était pas à cause du roulement, on peut supposer qu'il ne faisait pas de bruit et que la broche tournait rond. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouve des rouleaux en pièces détachées. De toutes les façons mettre des rouleaux neufs dans des cages piquées c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
Je pense qu'il peut être remonté après un passage au papier abrasif 1200. Le risque est qu'à terme il face du bruit, si ça arrive, il sera à ce moment là temps de penser à le remplacer.
Bon courage pour le remontage.

Oui ca tournait quand je l'ai acheté. Il ne me semblait pas faire de bruit anormal mais je suis plus que novice dans l'usinage et ce type de machine donc j'ai peut-être pu passer à côté. Cela dit si c'est comme pour les voitures (ou les roulements de mes roues de vtt que j'avais acheté d'occase et qui grognait fort!), un roulement qui grogne on s'en rend compte !....
De toute façon je pensais le remontais comme cela, après nettoyage bien sûr. Dommage que les rouleaux ne se changent pas, c'est ch*** à nettoyer !
Pour la piqure des cages, au pire je pensais les recharger avec un peu de cyanolite et un bon coup de papier de verre pour égaliser, ou éventuellement un coup de brasure basse température comme ce que j'utilise pour l'électronique (étain-argent). Les piqures de rouilles sont ici microscopiques et peu profonde donc pas évidentes à recharger. C'est pour cela que je pense qu'un simple coup de papier de verre suffira.

bonneton a dit:
bonjour
je suis daccord avec pilla ,selon l'utilisation que tu en as!
donne moi les ref (des deux piéces) et les dimension, j'en ai quelque un ,avec un peu de chance!
j'attend de tes nouvelle.

Il semble que ce soit un GAMET: Bearing No.-Cone: 111050 / Bearing No.-Cup: 111090 Diamètre int. d 50mm Diamètre ext. D 90mm Épaisseur totale B 29mm

pldiagram.gif


http://www.gamet-bearings.com/userpages/BearingsDataMore.aspx?PBearingID=40&BearingsType=PlainCup

Merci à tous
 
E

erolhc

Guest
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Papier de verre ? :shock: j'aurais pas osé encore moins le sablage (même micro)
Un p'tit coup d'acide oxalique et c’était réglé dans la seconde mais chacun ses références et le matériel qu'il a sous la main :-D surtout pour une rouille aussi légère sur un truc de précision comme un roulement
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Ce qu'il faut aussi se demander c'est d'où provient l’oxydation car si tu traites et si c'est pour revenir dans un mois ce n'est pas la peine ..... :???:

Enfin ce n'est que l'avis d'un néophyte .... :oops:

Amicalement Steeve.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

chlore a dit:
Papier de verre ? :shock: j'aurais pas osé encore moins le sablage (même micro)
Un p'tit coup d'acide oxalique et c’était réglé dans la seconde mais chacun ses références et le matériel qu'il a sous la main :-D surtout pour une rouille aussi légère sur un truc de précision comme un roulement

Du P1200 passé à la main sans insister démesurément sur un acier que je suppose traité et cémenté, il n'y a pas gros gros risque à mon sens. Ça ira faire un tour dans mon tumbler de toute façon ... Là en ce moment j'ai tout mis dans mon bac à ultrasons avec du vigor crasse et calcaire, comme ca l'acide (lactique apparemment) va au moins neutraliser la rouille. Et oui chacun fait avec son matériel, c'est une partie de l'intérêt de ce site, partager ses méthodes pour que chacun y trouve son compte.

steevel3 a dit:
Ce qu'il faut aussi se demander c'est d'où provient l’oxydation car si tu traites et si c'est pour revenir dans un mois ce n'est pas la peine ..... :???:

Enfin ce n'est que l'avis d'un néophyte .... :oops:

Amicalement Steeve.

Excellente remarque ! Je me suis bien évidement posé la question assez rapidement après ma "découverte" et je pense que le tour a dû être stocké et inutilisé un bon moment sans huile dans la boite (car fuite d'huile). Supposition bien sûr !... Il sera mieux traité dans mon atelier ! :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

marcaureleii a dit:
Excellente remarque !

Merci!

marcaureleii a dit:
Il sera mieux traité dans mon atelier !

Je l'espère !

Mais si ton problème ne vient "que" d'un mauvais stockage dû au précédent possesseur de la machine tu es tout pardonné ! :smt002

N'oublie pas de réparer la fuite d'huile !!! :mrgreen:

Amicalement Steeve.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

steevel3 a dit:
marcaureleii a dit:
Excellente remarque !

Merci!

marcaureleii a dit:
Il sera mieux traité dans mon atelier !

Je l'espère !

Mais si ton problème ne vient "que" d'un mauvais stockage dû au précédent possesseur de la machine tu es tout pardonné ! :smt002

N'oublie pas de réparer la fuite d'huile !!! :mrgreen:

Amicalement Steeve.

Je l'ai acheté il y a quelques mois seulement, il n'a pas encore servi chez moi pour l'instant. Et oui pour les fuites d'huile ca suit son cours. La plus grosse est déjà identifier et réparée, le reste c'est en préventif. En même temps des joints toriques d'il y a 40 ans, c'est normal qu'ils soient tous secs ! :) :wink:
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

J'espère que tu t'en serviras vite pour nous monter ce que la bête à dans le ventre ! :smt064

Sa aurait été un comble que les joints soient en bon état ! :smt033

En tout cas bonne chance pour la restauration ( c'est le plus amusant la dedans !)

Amicalement Steeve.
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

bonsoir
desolé je n'ai pas cette dimension ;j'ai ,35/40/45 inter
bon remontage quant même
 
M

modelred

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Bonjour,
gaston48 a dit:
Pour désoxyder, (surtout les galets) un petit microbillage à pression réduite
4 bars, avec des petites billes (40 – 90 microns) est idéal.
Surement pas ! ni acide tout ce qui peut modifier les caractéristiques de l'acier est à proscrire, par contre en matière
de sablage au lieu de la microbille de verre il est possible d'utilser le média plastic c'est le + doux on enlève de la peinture sans "sabler" le support.

Encore + simple le tampon jex "vert" avec pétrole et si il y à des grosses protubérances la pierre India grain fin au pétrole, après faire un petit
montage et faire tourner roulement à la perceuse à colonne basse vitesse à l'huile. T'inquiète pas, il fera pas de bruit si il est pas marqué.

Ne me remercie pas, envoie moi un Western union pour payer la police locale !
 
E

erolhc

Guest
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

modelred a dit:
Bonjour,
...! ni acide tout ce qui peut modifier les caractéristiques de l'acier est à proscrire, ...
Il y a acide et acide ... et quant à modifier les caractéristiques de l'acier ... un acide peut attaquer (détruire, plus la même formule chimique) l'acier mais pas modifier intrinsèquement les caractéristiques à ma connaissance par contre un sablage lui oui superficiellement puisqu'il risque d'y avoir changement de la structure cristalline (et cela sans même parler de l'abrasion de l'acier ce qui reviendrait à l'attaque chimique)

Donc pas d'oseille pour toi :mrgreen: (jeu de mot avec l'acide évoqué plus haut)
 
P

philcen

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Bonjour

C'est vrai qu'il y a acide et acide.

Par contre ce qu'il faut savoir c'est lors d'un décapage acide ou electrolytique, il y a un dégagement d'hydrogène.
L'hydrogéne penettre alors dans le métal
Le problème c'est si le temps d'immersion est long,(fonction de la matière et de la nature du bain utilisé) l'acier va être fragilisé, surtout si il sagit d'acier spéciaux ou fortement sollicités.

Pour éliminer cet hydrogène il faut faire un dégazage en dessous de la température de revenu de l'acier.

Je vais regarder dans mes doc comment éliminer l'oxydation sur des aciers à roulement.
Par contre les traces de piqures existerons toujours.

Cordialement
Philippe
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Alors pour ce qui est de mon roulement je pense avoir "résolu" le problème. J'ai fait un polissage en bon et due forme au disque coton et dialux blanche (y'a plus fin mais je n'avais que ça sous la main et elle est déjà pas mal).

Voici ce que ça donnais en sortie de bac à ultrasons:
*old link*

Tout terne...
*old link*

Avant polissage:
*old link*
*old link*
*old link*

Après:
*old link*
*old link*
*old link*

Le résultat est à mon sens plus que satisfaisant. On voit toujours les piqûres (normal) mais tout est propre à présent. Après remontage rien qu'à sec et à vide on sent que ça roule bien ....

J'en profite pour préciser que j'ai trouvé l'origine supposée du problème: la canule qui amène l'huile au roulement arrière était bouchée par x années de merde (désolé je n'ai pas d'autre mot): :twisted: :evil:

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

Il va sans dire qu'un nettoyage en règle va être fait :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

Salut Marcaureleii !

Je suis content que tu aies trouvé la cause de ton problème !

Et à mon avis si tu vois que le roulement tourne sans problème tu as fait de sacrées économies !

il n'y a plus que le nettoyage de la canule et puis ta broche tournera sans problème !

Hum quel beaux poulets tu vas pouvoir faire rôtir sur ta broche ! :jedwouhor: :jesors23:

Bonne journée !

Amicalement Steeve !
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Oxydation sur roulement (conique de broche), foutu ou pa

steevel3 a dit:
Hum quel beaux poulets tu vas pouvoir faire rôtir sur ta broche ! :jedwouhor: :jesors23:

Surtout que je suis en plein dans le poulet de Bresse par chez moi :-D :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
zag
Réponses
15
Affichages
1 780
zag
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
simon74
Réponses
18
Affichages
2 320
Jmr06
J
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
tydji
Réponses
7
Affichages
1 136
tydji
tydji
S
Réponses
48
Affichages
5 733
MARTIN
MARTIN
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 163
rabotnuc
R
Haut