Oxydation des outils dans un armoire

E

Enix

Nouveau
Salut à tous!

J'ai pour rangement une armoire métallique (type armoire de bureau).
Auriez-vous des solutions pour éviter la corrosion des outils qui y sont rangés?

J'ai entendu qu'il était possible de mettre une ampoule ou une résistance chauffante afin de chasser l'humidité de l'armoire, quelqu'un a essayé? Si oui qu'est-ce que ça a donner?

Est-ce qu'il sera nécéssaire de protéger également les outils contre l'oxydation ou l'isolation de l'armoire suffit?

A noter que celle-ci possède des ouvertures, faut-il les laisser en place ou les boucher?

Je précise qu'il m'est impossible de climatiser la salle :wink:

Merci d'avance!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Enix,

Sois le bienvenu sur ce forum.
Surtout ne bouche pas les aérations de ton armoire, çà permet de renouveler l'air. Laisser une ampoule allumée, ou installer une résistance, oui, mais le compteur va s'affoler. Tu peux huiler légèrement tes outils avant de les ranger. il y a le risque de souiller les coffrets de bois si tu en as. Tu peux aussi installer au bas de l'armoire un de ces bacs qui attirent l'humidité. je crois que çà existe dans la gamme Rubson.
Et attends d'autres avis.

Bernard
 
E

Enix

Nouveau
Salut Bernard et merci!

C'est pour une centrale électrique, t'inquiète pas pour le compteur =D

Le WD40 peut faire l'affaire?
Je n'ai pas d'outils en coffrets :wink:
Pour éviter la souillure, peut-on mettre les outils en sachet?

Les résistances et les bacs d'humidité sont-ils compatibles?
L'armoire a 3 étages et 3 tiroirs pour deux mètres de hauteur environ, faut-il mettre plusieurs résistance/ bac d'humidités?

Al
 
P

phil135

Compagnon
si tu mets un absorbeur d'humidité, il vaut mieux être plutôt étanche

si tu mets un chauffage (ampoule, petit radiat) pour réduire l'humidité relative ("HR"), il vaut mieux avoir une petite aération basse mais être plutôt bien fermé sur le haut. si c'est une armoire métallique fine genre armoire de bureau (donc sans isolation thermique) je pense que tu auras du mal à assez monter la température pour significativement baisser l'humidité

ou alors ouvertures multiples hautes et basses pour que le contenu de l'armoire sèche facilement, et tu fais confiance à l'ambiante pour ne pas être trop humide.
si tu ne peux pas climatiser la salle, peux-tu y installer un déshumidificateur électrique autonome? (j'en ai un dans mon sous-sol depuis l'an dernier, je trouve ça pas mal)

pour ne pas avoir trop de rouille, il faudrait avoir une HR inférieure à 70%. en été dans un sous-sol on est naturellement plus haut
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui, du WD 40 ou même de l'huile moteur finement pulvérisée ou étalée avec un chiffon. Il n'en faut pas beaucoup, juste de quoi isoler le métal de l'air.
Si le compteur n'est pas à prendre en compte, tu peux aussi installer une petite ventilation avec aération haute et basse, de façon à ce que l'air se renouvelle. Dans le cas de résistances ou lampes, le bac à humidité n'a plus lieu d'être.
Il vaut mieux éviter les sachets plastique qui retiennent de l'air qui peut être humide et les sachets papier qui se déchirent vite.
Il y a bien les tissus gras de longue conservation, mais c'est plutôt pour du stockage de matériel sur une longue durée, comme les stockages de pièces détachées à l'armée.

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je dirais simplement un chiffon légèrement gras , juste humide, et un petit coup sur les outils avant de les ranger
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

idem pour moi un tapis de chiffons légèrement gras pour poser les outils et un petit coup de WD40 pour le stockage.

Ã+

Baf
 
E

Enix

Nouveau
Merci pour vos réponses!

Si je résume:

L'ampoule/radiat/résistance: Efficace mais l'isolation thermique étant ce qu'elle est, ça va être chaud de monter en température, j'ai pas mal d'aérations et elle est fermée en haut :)

L'absorbeur d'humidité: L'armoire n'est pas du tout étanche donc non adapté

Ouvertures hautes et basses: Je suis à Mayotte et en saison des pluies l'humidité tourne autour de 90%, l'armoire en question n'est cependant pas en sous-sol.

Ventilation: C'est une bonne idée merci! Mais pour les outils qui sont dans les tiroirs je devrais trouver autre chose.

Graissage+WD40: J'y ai pensé mais est-ce suffisant? Je suis de passage dans l'entreprise et j'essaye de trouver une solution qui ne demande que peu d'entretien, l'atelier étant relativement peu utilisé. Faut-il faire l'opération souvent?

Est-ce que des draps ou des chiffons sont une meilleure solution pour poser mes outils et éviter les souillures?

Al
 
P

phil135

Compagnon
si tu as de l'électricité en abondance, je pense que le plus efficace serait de créer un cagibi de 4 m2 en panneaux de contreplaqué marine, raisonnablement bien fermé (aération basse= le dessous de porte, aération haute= juste une petite grille), et y mettre un déshumidificateur électrique (sortie sur tuyau si on ne veut pas vider le bac deux fois par jour)

la solution de huiler léger, si les outils passent de longues périodes sans utilisation en ambiance tropicale je pense que ça ne suffira pas
j'ai fait mon service militaire sur une ile tropicale, il y a l'humidité mais aussi le sel (les aérosols d'embruns peut faire des km), c'est féroce
il faudrait un gros graissage de protection, mais du coup un vrai boulot de nettoyage avant de pouvoir utiliser lesdits outils
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les baies électroniques sur les bateaux sont équipées de chaufferettes anti-condensation lorsqu'elles sont à l'arrêt et ça marche bien. Exemples ici (lien). Chercher "chauffage pour armoire".

L'aspect consommation d'énergie est un peu secondaire dans ce cas d'emploi sur les bateaux. Dans ton cas tu n'auras pas froid aux mains en prenant les outils gardés dans une bonne tiédeur :smt033 ...

Je suis pas trop fana de mettre des produits chimiques dans une armoire d'outillage :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Enix

Nouveau
phil135: C'est envisageable, mais je ne suis pas sur d'avoir l'espace suffisant dans l'armoire, peut-on se passer du KGB si l'armoire est aérée?

FB29: Merci j'ai contacté le fournisseur pour voir si ses produits étaient compatibles avec l'outillage :wink:

Al
 
E

Enix

Nouveau
Ah d'accord! Je pourrais égelement en équiper mon atelier, merci phil

Al
 
V

vax

Modérateur
Le principe de chauffer l'armoire c'est pour lutter contre le point de rosée.
En fait il suffit que l'intérieur de l'armoire soit à quelques degrés au dessus de la température extérieure pour éviter la condensation sur les outils.
Et cette chauffe n'est nécessaire que lors des phases de réchauffement de l'air.

Tant que la température diminue les outils ne craignent pas.
C'est lorsque l'air est plus chaud que les outils que le problème se manifeste.

Je ne sais pas quel volume d'outil tu as à protéger...

Je viens de récupérer des caisses tout en polystyrène (issue de labo d'analyse je crois) qui ferment correctement.
J'ai bien huilé tous mes portes outils et les ai entouré un par un dans du chiffon de coton un peu gras (le surplus qui était sur les outils).
Il sont rangés par catégorie dans des caisses et j'ai placé par acquis de conscience des sacs de silicagel de 500Gr chacun que j'ai passé au four pour les sécher.
Je viens de passer l'hiver (mais surtout le printemps) sans AUCUNE trace sur les outils alors que je me bats depuis des années contre cette satanée condensation dans mon atelier pas encore chauffé...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe un papier huilé spécial qui protège de l'humidité les objets métalliques, j'utilise un truc comme ça dans mes tiroirs. Je dis un truc comme ça car en fait j'ai acheté sur LBC un rouleau entier qui est sensé être ce produit, et qui en a parfaitement l'aspect, mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour en attester l'efficacité. J'ai garni les tiroirs que l'an passé. En tout cas, perso mais en l'utilisant malgré tout, je me méfie quand-même du WD40 en ce qui concerne la corrosion, j'ai quantité d'outils, que j'avais protégés de la sorte, qui présentent des traces d'attaque, que je suppose de l'oxydation. Le métal est noirci, mais ne présente pas de différence d'état de surface, sous le WD40 gommé. Je m'étais renseigné chez le fabricant qui m'avait dit que cela provenait du produit quand il n'était pas homogénéisé, depuis je secoue le bidon, avant d'en remplir le vaporisateur, et j'ai l'impression que ça s'est calmé. Il est toujours délicat d'incriminer une raison par rapport à une autre en cas de corrosion. D'ailleurs quand le problème est solutionné, il l'est parfois pour des raisons totalement différentes de celles mises en oeuvre, la corrosion des outils est indiscutablement un problème délicat à résoudre.
Cordialement
Martin
 
E

Elvin

Apprenti
Remplaces tes outils par des équivalents en inox !

( Ne me cherchez pas, je suis parti ! )
 
E

Enix

Nouveau
Merci Vax et Martin! et Elvin...

Les dimensions de l'armoire sont 1050*700*2200 et j'ai des outils pour plusieurs machines (tour, scie à rubans, perçeuse à colonne, touret lapidaire, fraiseuse).


il existe un papier huilé spécial
C'était ce genre de papier? http://www.1001roulements.com/catalog/product/view/id/24712/s/kit-papier-huile/category/1131/


Merci pour les conseils sur le poly et le silicagel je me demande si c'est compatible avec une chauferette

Le WD40 a tendance à s'évaporer non? Est-il vraiment indispensable?

Al
 
B

boucqueneau

Compagnon
Placer un hygrostat +-18€ (réglé à 85% d'humidité relative) qui commande quelques petits extracteurs de 10 -12 W. (Éventuellement une ampoule à incandescence de 20 W)
A prévoir une arrivée d'air et bien disposer les extracteurs de façon à avoir une bonne circulation de l'air + du papier gris huilé et enduire de vaseline ou de suif les outils de mesure.
Si l'air est en mouvement il y aura très peu de condensation.
Placer des planches sous les outils. (Ne pas les poser directement sur la tôle)
Il n'y a pas de solution miracle mais la combinaison de différentes méthodes pourront t'aider.

Maintenant je n'ai pas l'expérience du climat tropical, chez nous c'est surtout les problèmes de différence de T° soit lors du dégel, lors d'un orage ou de forte pluie que la condensation se manifeste sur des objets plus froids que l'air ambiant.

Depuis que l'utilise ces astuces (avec une bonne isolation thermique qui 'est pas utile dans ton cas) je n'ai plus de problème de condensation, pourtant mon atelier est construit sur un marais.
 
U

uelbud

Guest
ce dont tu ne te sert pas souvent tu peut utilisé de la cire corps creux cela ce nettoie bien et mème si des goutte d'eau stagne dessous pas de risque dans le temps le w40 s'évapore et si un peut d'eau stagne ca rouille
j'ai rien trouvez de mieux pour stocké des vilo et pièces rare en sécurité ... tu cire et tu enveloppe dans un film étirable
 
Haut