oxydation a soudé l'alu avec l'inox comment dissoudre ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un coinceur pour drisses en alu fixe sur une platine alu , avec des boulons inox , 20 ans en milieu marin . je ne peu pas demonter
l'oxydation avec les annees a fait une couche blanchatre et assez dure qui m'empeche d'enleves les vieux boulons .environ 1cm de boulon de 6 depasse en dessous du coinceur
donc j'ai mis a boullir dans de l'eau 30mm , et ca ne bouge toujours pas ,malgre des bons coups de marteau ou la grosse pince multiple pour devisser .
il exuiste surrement une ( potion magique ) qui va dissoudre ou ramollir cette couche blanchatre
SANS ATTAQUER L'ALU .
merci de vos reponses

SAM_0733.JPG
SAM_0734.JPG
SAM_0736.JPG


a bientot

apt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si tu as ou proximité, un tour dans un bac à ultrason, ça fait des merveilles :-D
Pas d'acides bien sur :wink:

Pat
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous essayé le tournevis à frapper et/ou la clé à chocs ? :twisted:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai essaye quelques methodes a chocs ,marteau en forcent dur avec grosse pince ,avant mis a tremper dans du fioul une nuit ,mis a bouillir dans l'eau ,
je n'ose pas prendre le chalumeau , a cause de l'alu qui va fondre et je ne vais recupere que les deux visses inox , et les coinceurs vont etre foutus .

a bientot

apt
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Le produit blanchâtre est composé d'alumine plus ou moins hydratée. Donc, tu peux peut-être essayer la soude caustique, mais avec précaution, car ça dissout aussi l'alu... A mon avis, ça devrait marcher car elle dissoudra quand même nettement plus vite l'alumine qui est très poreuse donc nettement plus réactive que l'aluminium. C'est ce qu'on utilise pour décaper la couche d'alumine des pièces anodisées avant une nouvelle anodisation.

A bientôt,

Michel
 
C

Cailloux

Ouvrier
Encore une petite remarque. A voir photos, j'irais vraiment avec beaucoup de précautions, car la pièce risque d'être un alliage genre duralumin et pas de l'aluminium pur. Là, je ne connais pas le comportement avec la soude caustique, mais ça risque d'être nettement plus réactif que l'aluminium pur.
Donc, à essayer, mais avec prudence. Ne plonge pas directement la pièce dans un sceau de soude caustique...

Michel
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis, au risque d'être contredit par "le chimiste de service" l'alumine est totalement inerte vis à vis de la soude caustique. Par contre tout alliage d'aluminium va être bouffé donc la vis sera libérée mais parce que l'alu aura été rongé.
Avant cela je chaufferais l'ensemble à 150° C environ pour déshydrater l'alumine qui devrait redevenir pulvérulente et comme l'alu se dilate plus que l'inox le cumul des deux actions devrait faciliter l'extraction de la vis. Mais je crains que la pièce en alu soit foutue et la manip n'a d'intérêt que pour en relever grossièrement ses dimensions afin de la refaire soit en ARCAP ou en TITANE.
Stan
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour aprenti 51 et les autres si ta pièces est pas trop grosse met la dans le four a 250 dégrée pendant dix minute sa devrais aller pour chasser tes vis
bonne soirée cordialement philippe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci de vos reponses
deux options me sont proposees , la soude ,mais a verifier qu'elle n'attaque pas l'alu ( pas sur cette piece )
ou le four pour deshydrater l'alumine , mais j'ai des pieces en plastique sur ce coinceur , qui ne vont pas aimer du tout les 150 ou 250 degres , je pense donc dans un premier temps utiliser un seche cheveu pour chauffer juste l'endroit des vis , je vous triendrais au courant du resultat .
j'ai essaye en bloquant chaque vis une par une dans un bon etau , resultat les vis se vrillent , et la tete ne tourne pas .

a bientot

apt
 
M

mudagoye

Apprenti
Les vis tiennent sur un espace qui n'est même pas taraudé.

Pourquoi ne pas couper la vis à ras avec une scie à metaux et percer la vis en son centre et augmenter de diametre de perçage jusqu'à ce que la vis tombe?

Les produits corrosifs pour l'oxydation le sont toujours pour l'aluminium et ses alliages.
Il me semble plus approprié d'essayer de chasser la vis mécaniquement plutôt que de risquer de ramollir la pièce.
Une drisse ça ne donne pas envie de rigoler vu les forces qu'elle prends en mer!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
percer une vis inox de 6 , il faut en premier que je puisse fixer le coinceur dans l'etau ,( sans forcer dessus )
en deux arriver a percer au centre , dans de l'inox , a tu deja perces de l'inox , en 6mm , si ca se decentre un peu , a cotes c'est
l'alu qui va attire la meche car plus tendre .
la solution de deshydrate l'alumine au seche cheveu ,n'empeche pas les autres si cela ne marche pas , et ne va pas affaiblir le coinceur
 
P

phildu11

Compagnon
prend plutôt un décapeur thermique sa iras mieux qu'un sèche cheveux et tu chauffe jusque au ramollissement du plastique
bonne soirée cordialement philippe
PS si c'est du pom tu pourras chauffer plus
 
P

phil135

Compagnon
je pense possible de percer la vis, mais il faut la scier, la limer pour avoir une coupe nette, la monter dans un étau sous une perceuse à colonne, et commencer avec un foret à centrer

sinon l'alumine séchée et vibrée (perceuse à percussion, perforateur sur burin) peut peut-etre accepter de se désagréger
 
C

Charly 57

Compagnon
je pense possible de percer la vis, mais il faut la scier, la limer pour avoir une coupe nette, la monter dans un étau sous une perceuse à colonne, et commencer avec un foret à centrer

sinon l'alumine séchée et vibrée (perceuse à percussion, perforateur sur burin) peut peut-etre accepter de se désagréger

Bonsoir

Et pour que çà ne bouge pas pendant le perçage, tu auras fixé l'ensemble sur un martyr avec les deux trous de vis déjà libérés .... Enfin, c'est une idée ....
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,
j'ai eu des resultats sympas sur un pb similaire ( acier alu ) avec un bon bain de viakal...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
pour chauffer l'endroit souhaiter plus que le reste de la pièce...un gros fer à souder de zingueur.
Applique la pane sur la vis c'est celle -ci qui par conduction ira chauffer l'alumine, qui isolera d’ailleurs le reste un bon moment.
Il faudra être patient.:lol:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
l'alumine de surface c'est un peu desagrege , mais pas en profondeur , resultat la vis coincee dans l'etau a cassee a ras
j'ai un fer a souder l'etain , peu etre trop faible ?
pas facile de mettre dans l'etau de la perceuse , avec tous les plastiques , et l'assemblage est fait avec de l'inox serti donc pas facilement demontable , et apres le remontage ?

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais vu un truc sur le forum pour percer une vis en son centre
Il me semble que c'était
Soit un manchon taraudé , on visse ce manchon sur la vis et on perce à travers le manchon celui ci faisant office de canon de percage , ça permet d'avoir le foret bien centré sur la vis
Il me semble qu'il y avait d'autre solution. Mais j'ai pas retrouuvé

Ca y est
https://www.usinages.com/threads/percer-un-tube-trouver-un-centre.19326/
Il y a ici une solution pour percer un trou axialement dans un cylindre
Tu prend un morceau de ferraille
Tu perces un trou au diametre du cylindre que tu veux percer , ce trou ne sera pas débouchant D1
Tu perces a la suite sur le même axe dans le prolongement un trou débouchant du diametre du percage que tu veux faire D2
Tu te sers de cette piece comme canon de perçage en la posant au bout de ton axe
Dans ton cas ce sera au bout de ta vis
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
si tu as un pas de vis :

la clef noire sert pour maintenir le blocage des deux ecrous
 
K

kiki86

Compagnon
idée
pièce en appui cote tête, tube par exemple dia inter = dia tête de vis
frapper sur la partie filetée de la vis ou presse
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je deterre mon sujet car , j'ai mis le coinceur apres avoir percer par dessus et dessous , pas tres propre , mais ca marche .
par hasard j'ai mis une autre sorte de coinceur dans de l'acetone ( comme cela pour voir ), et je pense qu'il y a une action petite mais interessante sur l'oxydation .
car il n'y a plus du tout d’oxydation et le mouvement est libre .
je vais essayer sur une autre piece et vous tiendrais au courant .

a bientot

apt
 
P

phil135

Compagnon
l'acétone agirait sur l'alumine ? surprenant. mais ça vaut le coup de refaire une manip pour vérifier
 
O

olivierd

Apprenti
Une petite idée en passant, as-tu pensé à la dremmel (ou assimilé), et beaucoup de patience, avec une plutôt des petites meules, sinon si tu peux perces côté tête avec un guide, tu commences avec une mèche fine, genre 2 mm, si tu es un peu à côté, ça ne dépassera pas dans l'alu. puis tu agrandis mm par mm en faisait bien attention de ne pas toucher l'alu.
olivier
 
Haut