Ouvrage rectification banc de tour

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
soit tu trouveras des livres sur la rectification, soit sur le grattage (plus particulièrement des machines-outils). La rectification des bancs de machine n'est qu'une partie infime des cas de rectification.
Pour le grattage et le processus de reconditionnement (+ fondamental que le grattage lui-même), la bible c'est ça:
Machine_Tool_Reconditioning_and_Applications_of_Hand_Scraping" que tu peux acheter sur le net ou télecharger (je crois qu'il est dispo sur le forum?).
Pour la rectification, ce ne doit pas être difficile de trouver un livre sur le sujet, mais il ne t'apprendra rien sur la reprise d'un banc.
cordialement
etienne
 
G

gmc

Apprenti
Bonjour,
Une vidéo pour illustrer le propos de gmc :


Voilà ! Notez cependant qu'après rectification le contrôle au comparateur se fait sur machine, que le comparateur ne dévie pas... Il y a donc bien parallélisme parfait entre les glissières du banc de tour retouchées et... Les glissières de la rectifieuse Waldrich qui a fait la retouche.
La précision en rectitude des glissières du tour est devenue égale à celle de la rectifieuse.
 
G

gmc

Apprenti
Le problème quand tu reprends le banc du tour, c'est que normalement tu dois aussi reprendre tous les éléments qui viennent dessus non ?
C'est ce que m'avait expliqué un rectifieur /gratteur qui faisait beaucoup de schaublin

Oui, après reprise du banc, il faudra reprendre le traînard et la face d'appui du tablier (conservation des hauteurs d'axes vis mère et barre de chariotage, maintien de la hauteur d'engrenement de crémaillère d'avance manuelle); Reprendre également les glissières du chariot transversal et le chariot lui même, ainsi que contreplaques de traînard, listel et lardon de chariot transversal, puis chariot supérieur si tour équipé.

Si les glissières de contre poupée ont été reprises mais pas la face d'appui de la poupée, il faudra reprendre la base de la poupée pour rétablir le parallélisme de l'axe virtuel poupée / contre poupée par rapport au banc (très souvent oublié).

En cas de tourelle à hauteur d'outil fixe, la correction d'hauteur outil se fait en corrigeant l'appui tourelle (semelle refaite à nouvelle cote ou calage).
 
G

gmc

Apprenti
J'ai eu à refaire, par grattage, un rabot fraiseur-rectifieuse "Waldrich" qui servait à la reprise de banc :

Fraiseuse rabot Waldrich Ingersoll Rand 001.jpg

Le banc faisait 24 m pour 10,5 m de course et 6 m de largeur table. A l'époque, le client imposait plus précis que la norme puisqu'il demandait une rectitude à 0,002 mm/m.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le banc faisait 24 m pour 10,5 m de course et 6 m de largeur table. A l'époque, le client imposait plus précis que la norme puisqu'il demandait une rectitude à 0,002 mm/m.
C'est ce qui est remarquable avec le grattage, alors que toutes les autres opérations réclament une machine plus grande que la "pièce", là c'est l’extrême inverse.Petit outil, petit niveau, petit bonhomme (mais à grosse tete) et résultat gigantesque..
 
J

jetpack2013

Compagnon
je viens de chercher le connely sur le forum ...pas de reponses ,sur le net un tas de liens de telechargement pdf faussement gratuits et sur amazon et consorts c'est dans les 200 usd ,c'est bien dommage si il y bien un bouquin que je voudrais lire c'est celui la ! ne serait ce que pour m'apercevoir de toutes les betise que j'ai pu faire en apprenant seul dans mon coin de brousse
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
F
Réponses
20
Affichages
1 270
mmikee02
mmikee02
F
Général Tour SIOME TS
Réponses
4
Affichages
1 377
fabio44
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 979
ygicq
Y
X
Réponses
15
Affichages
3 672
Doctor_itchy
D
F
Réponses
13
Affichages
4 047
Francesou43
F
J
Réponses
15
Affichages
13 138
jeannot14
J
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 464
Albéric
A
Haut